Transparence & communication

La transparence et la communication sont des éléments essentiels pour une collaboration efficace. La FSG prend activement des mesures pour s'assurer que ses actions sont bien comprises par toutes les parties prenantes. Des formats de communication et de formation innovants, tels que la conférence du sport qui a lieu chaque année et qui est désormais numérique, ou les points info FSG nouvellement créés, contribuent à ce que les informations soient communiquées et transmises de manière claire et compréhensible. Cela favorise la transparence au sein de la fédération et intensifie le dialogue avec les parties prenantes.

Concepts d'encouragement pour toutes les disciplines sportives au sein de la Fédération suisse de gymnastique

Sur mandat de Swiss Olympic, la division Encouragement du sport a entamé le processus de développement des concepts d'encouragement du sport dans toutes les disciplines sportives de la FSG. L'objectif est de finaliser les concepts d'ici mai 2025. La mise en œuvre débutera en 2026. En combinaison avec la classification des sports, les concepts d'encouragement contribuent à la transparence, fournissent des directives claires et précisent l'orientation des disciplines sportives.

L'élaboration de tous les concepts se fait en concertation avec Swiss Olympic, les associations cantonales et les secteurs techniques.

Label de qualité au sein de la Fédération suisse de gymnastique

Un élément central des concepts d'encouragement du sport révisés est le cycle d'encouragement qui, en tant qu'instrument structuré et récurrent, permet le développement continu des structures de soutien dans les régions. La FSG en assure la mise en œuvre à l'aide d'une promotion régionale concrète.

Le label « Structures de soutien de la Fédération suisse de gymnastique » identifie les organisations qui mettent en œuvre des mesures de soutien ciblées. Il s'agit ainsi de définir des normes dans le sens d'un changement de culture et de promouvoir le développement des disciplines sportives dans les régions.Une liste de contrôle structurée selon les cinq modules (éthique et intégrité, gestion, développement sportif, environnement, attestation de résultats) et une grille de points avec des critères obligatoires et supplémentaires permettent d'attribuer les labels de qualité « bronze », « argent » ou « or ». Les organisations qui remplissent tous les critères obligatoires reçoivent le label « bronze » et ont droit aux fonds de promotion de la relève de Swiss Olympic. Les organisations qui atteignent en plus un certain nombre de points des critères supplémentaires reçoivent le label « argent » ou « or » et ont droit à la fois aux fonds de promotion de la relève de Swiss Olympic et aux fonds de promotion supplémentaires de la FSG.

Ce système transparent vise à améliorer la traçabilité des flux financiers et à faire en sorte que les valeurs et les exigences de qualité de la FSG soient également vécues et développées dans les régions.

Nouveau format de communication et de formation : les points info

Afin que les parties prenantes de la FSG puissent mieux s'informer sur les nouveautés dans l'environnement de la fédération ou sur l'actualité de la FSG, des points info FSG sont organisés à intervalles réguliers depuis février 2022. Des sujets visant à rendre le travail de la société ou de l'association plus efficace et à réduire la charge de travail des parties prenantes sont également abordés. Le nombre de participants est à chaque fois réjouissant.

Autres mesures

2023

• Points info FSG pour les associations membres et les sociétés : modifications des statuts, protection des données, plateforme pour les membres myFSG,…

2022

• Création d'une nouvelle sous-page « Valeurs et éthique » sur le site Internet de la fédération.
  • Intégration du cadre national de gymnastique artistique dans les informations régulières de la FSG sur les équipes.
  • Création d'une nouvelle newsletter « Bulletin Ethique & Droit ».
  • Publication des décisions du Comité central sur le site Internet.

• Premiers ateliers sur l'éthique et la prévention.

Partenaire platine

Partenaire or