Là où la force devient art

Avec l’essor de la gymnastique artistique masculine de ces dernières années, les éléments de force aux anneaux jouent désormais un rôle clé pour obtenir une note élevée à cet engin.

Les éléments de force qui importent sont l’hirondelle, l’appui facial horizontal, la suspension renversée et la croix renversée. Les conditions nécessaires pour effectuer ces éléments s’entraînent à l’aide d’exercices musculaires spécifiques et par la réduction du poids du corps pendant l’élément final lui-même (grâce à un système de poulies).

Plusieurs études scientifiques se sont penché cette question afin de mieux comprendre la relation entre les éléments de force préparatoires et les éléments aux anneaux et ainsi fournir une aide aux entraîneurs. Concrètement, cette étude a examiné le lien existant entre les exercices spécifiques préparatoires et les éléments de force dans le but de mieux comprendre l’importance de la force à cet engin.

Ces résultats ont été résumés dans le graphique ci-après pour mieux soutenir la pratique.

Le principal en bref

  • Les éléments de force sont importants
    Ces éléments de force que sont l’appui renversé, l’hirondelle, l’appui facial horizontal et la croix renversée sont essentiels pour obtenir une note élevée. Ils peuvent s’entraîner grâce à des exercices préparatoires spécifiques (cf. graphique ci-après)
     

  • Une force maximale relative élevée est une condition préalable
    Une force maximale relative élevée est une condition préalable de base pour effectuer des éléments de force aux anneaux. Une planification des entraînements personnalisée est nécessaire pour développer la force requise.
     
  • Entraîner les aspects techniques

    Parallèlement à la construction de la force, il est également important d’entraîner les aspects techniques et la position d’équilibre spécifique afin de reporter avec succès les conditions physiques sur l’exécution des éléments.
     

  • La règle 1 répétition maximum (1RM) comme directive
    La relation entre l’élément anneau et les exercices préparatoires permet de calculer les exigences en matière de 1RM (au prorata du poids du corps) pour les exercices de renforcement. Les calculs peuvent fournir de précieuses informations pour la pratique.
     
  • Obtenir de précieuses informations pour l’entraînement
    L’efficacité des exercices de force spécifiques et la manière dont on les supporte peuvent fournir les informations nécessaires pour prendre des décisions au niveau des programmes d’entraînement. Les entraîneurs peuvent s’en servir comme directives pour établir des programmes d’entraînement efficaces.

 

L’étude en bref

Exigence de force relative pour l’exécution correcte de l’élément de l’hirondelle : un test prévisionnel

L’étude Gorosito et al. (2013) s’est penchée sur le lien qui existe entre la force relative et la durée de maintien maximale aux anneaux lors de l’hirondelle. Cette étude entendait identifier les exigences minimales de force requises pour exécute l’hirondelle. Au total, deux tests de force isométriques avec 14 gymnastes se sont tenus, dont un avec des haltères courts (cf. fig. X ci-après) et un aux anneaux.

Les résultats ont révélé un lien de 90% entre la force relative des gymnastes et le temps de maintien de l’hirondelle. Par ailleurs, il a été démontré que la structure corporelle du gymnaste peut représenter soit un avantage soit un désavantage pour l’exécution de l’hirondelle.

Lien entre l’hirondelle, la balance et la suspension croisée aux anneaux et les exercices de force préparatoires spécifiques

Hübner et Schärer (2015) ont étudié l’efficacité et la tolérance des exercices de force spécifiques ayant servi à entraîner l’hirondelle, l’appui facial horizontal et la suspension renversée.

La relation entre les sept exercices préparatoires utilisés fréquemment et les éléments de l’hirondelle, de l’appui facial horizontal et de la suspension renversée a été analysée par dix athlètes du cadre national. Les gymnastes ont effectué le test suivant : tenue maximale de l’hirondelle, de l’appui facial horizontal et de la croix renversée et le test de 1 répétition  maximum (1RM) pour les sept exercices de force.

Il est apparu que les exercices d’appui sur un banc (fig. xy), l’hirondelle couchée (fig. xy) et la suspension croisée avec le système de poulies (fig. xy) sont importants pour la condition physique requise aux anneaux. Par ailleurs, cela permet de calculer les exigences posées aux exercices préparatoires concernant le poids du corps puisque le minimum du 1RM est donnée au prorata du poids du corps, ce qui permet une estimation plus fine des exigences de force de chaque gymnaste.

Référence de force maximale pour les éléments statiques difficiles aux anneaux pour les gymnastes d’élite masculins

Schärer et al. (2021) ont créé un nouveau système de test servant à déterminer la force maximale aux anneaux nécessaire pour définir les exigences physiques minimales à remplir pour exécuter les éléments de force aux anneaux. Lors de cette étude, 19 athlètes d’élite suisses ont effectué un test 1RM concentrique et excentrique iso-inertiel (résistance constante) tout en tentant un maintien maximal de l’hirondelle, de l’appui facial horizontal et de la croix renversée aux anneaux.

L’étude a démontré l’existence d’un lien élevé entre les paramètres testés, ce qui signifie qu’un niveau élevé de force maximale relative est nécessaire pour effectuer les éléments. Les différences entre la force des liens s’expliquent par les caractéristiques biomécaniques des différents éléments et contribuent à une meilleure compréhension des exigences posées envers les éléments de force.

Lien entre la force maximale pour l’élément de maintien de la force de la croix renversée aux anneaux et les deux exercices de force préparatoires

Eddy Yusof, ex-membre du cadre national, a lui aussi consacré son travail de bachelor à cette question : il a recherché la corrélation entre le niveau de force maximale de 19 gymnastes suisses effectuant la croix renversée et les exercices préparatoires. La croix renversée est devenue un élément intéressant pour la compétition car il a récemment été revalorisé (note de difficulté plus élevée). L’étude comportait trois tests : durée maximale de maintien lors de la croix renversée, poussée en position assise et croix renversée avec haltères courts. L’analyse des corrélations a permis de calculer des notes cibles à obtenir lors des exercices préparatoires.

L’exécution réussie de cet élément requiert non seulement un niveau musculaire déterminé mais également l’existence de composantes techniques qui jouent un rôle décisif (à cause de l’utilisation multidimensionnelle de la force). Seule la combinaison entre force suffisante et maîtrise technique permet d’effectuer l’élément avec succès.

Études sur le sujet

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze