Un cadre pour la performance sportive

Au sein de la Fédération suisse de gymnastique, le sport d'élite se concentre sur le développement de bases saines favorables à la réussite. Cela implique l'amélioration des conditions cadres, une formation complète pour les athlètes et la promotion de performances de pointe durables.

L'accent est également mis sur la création de structures dans le domaine médical (Medical Board) en gymnastique artistique, en mettant l'accent à la fois sur la santé et sur la performance. La restructuration selon le modèle FTEM ainsi que la révision des concepts de promotion du sport et du cycle d’encouragement pour les disciplines olympiques contribuent à créer une base solide pour un développement durable dans le sport d’élite.

Conception et mise en place réussie d'une « Voie suisse » Conception et mise en place réussie d'une « Voie suisse »

Nous développons et établissons la « Voie suisse » dans le sport d’élite. Avec ce système centré sur l'athlète, nous voulons démontrer que les succès dans le sport d’élite au plus haut niveau international sont compatibles avec la santé et le respect des principes éthiques. La prise en compte de la charge psychique et physique dans le sport de haut niveau doit être au centre de nos préoccupations. Nous voulons des performances de haut niveau, mais pas à n'importe quel prix.

La mise en œuvre de la « Voie suisse » doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :

  1. Le sport de masse et le sport d’élite sont mieux connectés et la perméabilité à la base est augmentée.
  2. Les conditions cadres pour les carrières dans le sport d’élite sont améliorées.
  3. Les alliances pour la Voie suisse sont développées.
  4. Des performances saines de haut niveau sont encouragées et nos valeurs fondamentales sont appliquées de manière cohérente.
  5. La formation des entraîneurs suisses est renforcée.
  6. Le succès sportif est assuré à court et moyen terme.

Normes médicales en gymnastique artistique : santé et performance en ligne de mire

Nos efforts pour optimiser les structures sportives et créer des conditions idéales pour un sport d’élite sain se poursuivent inlassablement. Dans le domaine de la gymnastique artistique, quatre sous-secteurs y contribuent : « Sport d’élite », « Relève », « Medical Board » et « Recherche et développement ».

Nous visons une approche holistique et systémique. Au cours des deux dernières années, nous avons commencé à mettre en place un conseil médical en gymnastique artistique. Cela comprend la mise à disposition d'un médecin fixe de la fédération, de préparateurs physiques dont au moins un est présent dans la salle pendant l'entraînement, d'un conseiller en nutrition et de psychologues.

Par ailleurs, des investissements ont été réalisés dans la recherche et le développement en matière de sciences du sport. La création de ce nouveau domaine vise à rapprocher la science de la pratique sportive.

A plus long terme et dans la mesure du possible, il est prévu d'étendre certaines fonctions ou certains enseignements tirés des travaux des domaines susmentionnés à d'autres disciplines olympiques.

Restructuration selon le modèle FTEM

Depuis 2023, la FSG s'aligne sur le modèle « FTEM Suisse ». « FTEM Suisse » est le concept-cadre pour le développement du sport et des athlètes que Swiss Olympic met en œuvre depuis quelques années et qui illustre, entre autres, le déroulement idéal d'une carrière sportive jusqu'à l'élite mondiale (Swiss Olympic - FTEM Suisse (développement du sport et des athlètes).

Le modèle comprend les quatre étapes de développement suivantes :

F - Foundation
T - Talent
E - Élite
M - Mastery

La mise en œuvre systématique de ce modèle, dont l'objectif est de promouvoir les athlètes de manière saine et durable, se fera progressivement au sein de la FSG et prendra beaucoup de temps. Par exemple, dans les sports olympiques, les structures de cadres actuelles (jusqu'à présent : cadres jeunesse, espoirs, juniors et nationaux) sont réorganisées individuellement par sport et les parcours des athlètes spécifiques à chaque sport ont également été développés.

Dans chaque discipline olympique, les premiers niveaux de cadre (jusqu'à présent NWKB/cadre jeunesse) au niveau T1/T2 sont supprimés. En revanche, un nouveau cadre de transition entre T4 et E1 sera créé. Cela doit permettre aux athlètes de se développer à long terme.

Comme les adaptations correspondantes nécessitent également davantage de ressources à long terme, des postes supplémentaires ont été créés, notamment au sein de la division Encouragement du sport.

Plus d'information sur le modèle FTEM

Révision des concepts de promotion du sport et du cycle d'encouragement pour les disciplines olympiques

Le nouveau cycle d'encouragement dans les disciplines olympiques définit la manière dont la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline sont encouragés et développés en Suisse - la promotion des régions est parfois un élément central des nouveaux concepts d'encouragement du sport. La manière dont le soutien est apporté aux différents centres d'entraînement joue un rôle important. Le cycle prévu doit mettre davantage l'accent sur la mise à disposition de conditions cadres, la professionnalisation des structures ainsi que le développement du controlling. Avec la création de labels pour les centres d'entraînement, le processus de demande correspondant ainsi que des entretiens périodiques avec les associations, tous les acteurs importants assument davantage de responsabilités dans leur domaine de compétence.

Autres mesures

2024/25

  • Dans le cadre du nouveau cycle d’encouragement des disciplines olympiques, il existe des critères obligatoires dans les domaines de la gestion, du développement sportif, de l'environnement et des résultats, ainsi qu'une grille de points avec des critères « obligatoires » et « supplémentaires ». Pour les centres d'entraînement, le droit de bénéficier des subventions de la PR de Swiss Olympic ainsi que des subventions FSG sera à l'avenir directement lié au respect de ces critères.

2023

  • Élaboration de la vision 2032 : nous sommes le plus grand prestataire de sport de Suisse et fixons les normes éthiques et sportives dans notre paysage sportif. L'engagement bénévole reste notre fondement, sur lequel nous développons systématiquement nos compétences sportives et professionnelles. Nous rendons ainsi possible la réussite sportive et personnelle grâce à la performance. Par le biais de nos offres et d'un large soutien financier, nous contribuons de manière décisive au bien-être et à la communauté.
  • Engagement d'un.e chef.fe de projet en gymnastique artistique et gymnastique aux agrès : promotion de la collaboration et création de synergies dans les disciplines sportives gymnastique artistique et gymnastique aux agrès.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze