Anticiper les tendances en gymnastique artistique masculine, réagir de manière proactive aux changements et se développer sans cesse, telle est la vision élaborée ces derniers mois par l’équipe d’entraîneurs du cadre national de gymnastique artistique masculine composée du chef entraîneur actuel, Laurent Guelzec, et de Claudio Capelli, Nils Haller et Sébastien Darrigade. L’esprit d’équipe et le développement personnel sont ainsi encore davantage mis en avant. En collaboration étroite avec l’instance dirigeante de la mission olympique, une nouvelle structure organisationnelle a ainsi vu le jour sur cette base dans l’optique d’accroître les chances de qualification de l’équipe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 tout en posant les fondations pour les succès futurs.
Flexibilité et compétences clairement délimitées
Dans le but de pouvoir réagir rapidement aux défis et de répartir les compétences, il a été décidé que le fonctionnement du cadre national de gymnastique artistique masculine serait désormais structuré en quatre instances : comité de pilotage, commission de sélection, management d’équipe et équipe d’entraîneurs:
- Le comité de pilotage définit la stratégie et les objectifs, procède à la sélection des cadres nationaux et fixe les critères de sélection pour les manifestations internationales. Il est composé du chef de la division de la mission olympique, du manager d’équipe, du chef de la formation de la relève et des entraîneurs nationaux (M18 et cadre national).
- La commission de sélection désigne les athlètes qui prendront part aux manifestations internationales telles que les championnats d’Europe et du monde. Elle est composée du chef de la division de la mission olympique, des entraîneurs nationaux et du chef des juges.
- Le management d’équipe est chargé de soutenir les gymnastes dans leur développement et de les encadrer tout au long de leur carrière d’athlètes. Par ailleurs, il veille à assurer une bonne collaboration interdisciplinaire dans des domaines comme la médecine, l’école et l’armée.
- L’équipe des entraîneurs est chargée d’entraîner le cadre national. Elle est composée des quatre entraîneurs nationaux, soit Laurent Guelzec, Claudio Capelli, Nils Haller et Sébastien Darrigade.
Renforcement de l’équipe et réorganisation des groupes d’entraînement
L’équipe actuelle des entraîneurs du cadre national reste inchangée et se compose de Laurent Guelzec, Claudio Capelli, Nils Haller et Sébastien Darrigade. Sur proposition de Laurent Guelzec et de l’équipe d’entraîneurs, la nouvelle organisation se passera du poste de chef entraîneur. Les entraînements seront désormais organisés avec une plus grande flexibilité et pourront être adaptés en fonction de chaque phase et de chaque objectif tout au long des quatre années d’un cycle olympique. Dans un premier temps, jusqu’en juillet 2023, deux groupes de huit gymnastes et deux entraîneurs chacun s’entraîneront au centre de la fédération à Macolin. Les candidats aux JO seront réunis en un seul groupe d’entraînement dans la dernière année de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. En passant d’un système « entraîneurs des agrès » à un système « entraîneurs de groupes », la FSG entend renforcer le lien entre gymnastes et entraîneurs.
Collaboration interdisciplinaire, investissements dans la science et dans la prévention de la santé
La création inédite d’un management d’équipe et le recrutement de Rolf Thalmann, qui occupe le poste de manager d’équipe depuis mai de cette année, soulignent l'importance que revêtent pour les athlètes les conditions d’entraînement et les conditions cadres qui sont désormais mieux prises en compte. Par ailleurs, la FSG investira davantage dans les domaines de la science et de la prévention de la santé. La FSG communiquera plus largement à ce sujet dans les semaines à venir.
Fondations solides pour le futur
« Nous nous sommes fixés comme objectif de nous développer en continu afin de mettre en place des conditions optimales pour la prochaine génération de gymnastes et poser les bases pour des résultats sportifs », explique David Huser, chef de la mission olympique à la FSG. « Je me réjouis beaucoup de m’atteler à cette tâche avec toute mon équipe, mais surtout avec les quatre entraîneurs actuels expérimentés qui effectuent un excellent travail et ont largement contribué à l’élaboration de ce nouveau concept. »