Le nouveau logiciel FSG-Contest 2.0

Le logiciel FSG-Contest sera entièrement revu, voire reprogrammé, d’ici la FFG 2025. La nouvelle version sera plus moderne, plus numérique et plus polyvalente. Une des grandes nouveautés est l’apparition de l’évaluation avec saisie numérique sur l’aire de concours.

Le logiciel continue de couvrir l’entier du processus administratif d’une compétition de gymnastique : de l’inscription, la planification (y compris des juges) jusqu’à l’évaluation en passant par les classements. S’y ajoutent de nouvelles fonctions améliorées.

Exemples de nouveautés et d’améliorations

  • Evaluation numérique
  • Evaluation GAS / GAI / artistique (nouveau)
  • Résultats en direct (nouveau), publication des résultats améliorée
  • Base de données de l’historique (nouveau)
  • Accès facilité (une seule connexion pour toutes les application FSG, nouveau)
  • Conception intuitive pour appareils mobiles (amélioration)
  • Délégation des tâches à d’autres membres de la société pendant le processus d’inscription (nouveau)
  • Compte de la société / postes ouverts (nouveau), comptabilité améliorée
  • Planification des juges améliorée / Annonce centralisée des juges
  • Tableau de contrôle recensant toutes les demandes de traitement (nouveau)
  • Configuration simple de l'offre de compétitions FSG (standard), adaptée à chaque événement (du plus petit au plus grand)

Pour une utilisation simple et rapide, les données relatives aux sociétés et aux membres passent comme jusqu'à présent par une interface de la base de données administrative de la FSG directement dans le logiciel FSG-Contest et sont bien entendu soumises aux exigences les plus récentes de la loi sur la protection des données.

Evaluation numérique sur l’aire de concours – de quoi s’agit-il ?

Les résultats sont saisies numériquement par les juges sur l’aire de concours, soit sur le téléphone soit sur la tablette. Ainsi, les feuilles de notes imprimées appartiendront bientôt au passé. Pour les disciplines des sports à composition, les feuilles de notes auxiliaires des juges continueront à être remplies à la main.

La saisie numérique présente de nombreux avantages

  • Les feuilles de résultats sont disponibles plus rapidement : le trajet vers le bureau des calculs pour apporter les fiches de notes est supprimé
  • Réduction des sources d’erreur : plus de coquilles dans les fiches de résultats écrites à la main
  • Plus besoin de coursiers et moins besoin d’aides au bureau des calculs
  • Disparition des feuilles de résultats physiques avec, à la clé, des économies en argent et en ressources
  • Economies en temps pour les directeurs techniques qui n’ont plus besoin de se tenir au poste d’annonce et de remplir les fiches de résultats. A leur arrivée, les gymnastes sont dirigés vers les disciplines.

Offre ajustée aux besoins les plus divers

Le logiciel FSG-Contest 2.0 est conçu de manière modulaire. Cela permet de composer, lors de la commande/licence, un ensemble de fonctionnalités adaptées à la manifestation avec, comme avantage, que les besoins sont couverts de manière plus individuelle et que les coûts sont proportionnels à ce qui est nécessaire. Les événements de plus grande envergure tels que les fêtes ou les journées de gymnastique, mais aussi les événements plus modestes tels que les coupes et les championnats, sont tous intégrés dans le même logiciel et disponibles sous forme d'application web, donc entièrement en ligne.

L’équipe de projet et son mandat

Le projet est placé sous la direction d'une équipe issue du groupe spécialisé des fêtes de gymnastique de la FSG composé de quatre membres. Le logiciel est développé par la société Pinnatec AG, qui assure la maintenance et le développement de la version actuelle du FSG-Contest depuis 2016. Ensemble, ces deux groupes forment l'équipe de projet, qui se concerte chaque semaine et entretient des échanges intensifs et valorisants.

Plusieurs sondages et ateliers ont été organisés en 2020 afin de bien connaître les besoins et les exigences des associations cantonales, des directions des concours, des juges, des directeurs techniques et des autres parties prenantes. Ces résultats, ainsi que la longue expérience du groupe spécialisé des fêtes de gymnastique et le savoir-faire de l'entreprise Pinnatec AG, ont permis d'élaborer un cahier des charges complet (10 domaines/modules principaux au total), qui a été approuvé lors de la Conférence des dirigeants d'associations de la FSG en automne 2021 et qui est mis en œuvre depuis lors.

Il est très important pour l’équipe de projet de mettre au point un nouveau logiciel au goût du jour qui couvre les besoins de tous les utilisateurs et groupes intéressés, avec les moyens disponibles, et qui simplifie la configuration, les préparatifs/le travail en amont de la manifestation ainsi que l’organisation sur l’aire de concours.

Go live – Première utilisation à Lausanne 2025

FSG-Contest 2.0 sera entièrement opérationnel pour la première fois à la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne. Les sociétés pourront donc s’inscrire à l’aide de la nouvelle application dès l’ouverture des inscriptions pour la FFG, soit en automne 2024 –> « Ce que je dois savoir en tant que directeur technique ».
Si votre société vous indique comme juge lors de l'inscription, vous recevrez un message pour saisir également les questions des juges dans la nouvelle application –> «Ce que je dois savoir en tant que juge ».

Pilote – Fête régionale 2024 du Seeland à Kallnach et test préalable

Afin de garantir une utilisation aussi fluide que possible lors de la FFG 2025, l'application ou les fonctionnalités déjà mises en œuvre seront testées jusqu'à l'été 2024 dans le cadre d'un projet pilote. L'inscription des sociétés et des juges, certaines fonctions de planification, les exigences du domaine des finances ainsi que l'évaluation numérique font partie de ce test. Le projet pilote sera réalisé lors de la Fête de gymnastique du Seeland à Kallnach, qui aura lieu le premier week-end de juin et sera le seul grand événement de l'été très chargé des fêtes de gymnastique 2024, ce qui permettra de profiter des capacités libres du groupe spécialisé des fêtes de gymnastique de la FSG et de l'entreprise Pinnatec AG.

Par ailleurs, les tests d’évaluation suivants ont déjà eu lieu afin de scruter la saisie numérique à l’aide des nouveaux processus et de contribuer directement au développement de l’outil :

Bon à savoir

Programme du jour de compétition

Inscription centralisée à la FG Par téléphone portable Une fois la société sur place et tous les gymnastes sont là, le moniteur peut procéder à l’inscription dans le programme. Cela doit se faire dans les délais prévus dans les Prescriptions de concours (par exemple 1½ h avant la 1ère discipline).
  Au point info Toutes les fêtes de gymnastique ont un, voire plusieurs, point(s) info qui fournit de l’aide ou qui met à disposition des engins pour l’inscription.
Fixation de l’ordre de passage Par téléphone portable Le moniteur peut saisir l’ordre (de passage) directement sur son portable avant de devoir s’annoncer au poste d’annonce.
  Au poste d’annonce de la discipline Pour fixer ou modifier l’ordre de passage, se rendre au poste d’annonce de la discipline et le faire sur une tablette ou un portable.
Saisie des résultats/notes Juges Les valeurs des disciplines mesurables sont saisies directement sur place dans le programme par les juges. La note est calculée par le programme.
  Secrétaire Les notes des disciplines à composition sont saisies par le secrétaire. Par conséquent, il faut continuer à imprimer les fiches de notes accessoires des sports à composition.
Validation/confirmation des notes Chef.fe de groupe Le chef de groupe doit confirmer les valeurs et notes des disciplines mesurables après la gymnastique et, pour les disciplines à composition, après avoir reçu la notification push.
Contrôle Par la DC/DGC Le programme contient des indicateurs qui surveillent le déroulement. Exemples : est-ce que tout le monde a pris le départ, est-ce que tout le monde s’est bien inscrit/désisté, manquent-ils des notes, etc.
  Par le support Surveillance globale dans le programme des saisies et des processus corrects, de sorte que le classement puisse être établi correctement et en temps voulu.
Téléchargement du classement Branches DC Les classements des disciplines de toutes les sociétés sont disponibles ; elles peuvent être contrôlées et validées par les branches de la DC.
  DGC Le classement global est contrôlé et validé par la DGC une fois que tous les classements par discipline ont été validés.
Classement Tout le monde Une fois validés/téléchargés, les classements sont visibles par tout le monde (en ligne).
     

Ce que je dois savoir en tant qu’organisateur

FSG-Contest 2.0 est adapté à toutes les manifestations, de la plus petite coupe de gymnastique à une fête cantonale de gymnastique, voire à la Fête fédérale de gymnastique.

Comme il s’agit d’une utilisation sur le web, le programme fonctionne en ligne, et donc l’évaluation sur place également (sans papier sauf pour les disciplines à estimation). Cela signifie qu’une connexion WLAN ou un réseau 5G doit être disponible. Par ailleurs, le poste d’annonce et les juges doivent disposer d’une tablette. Toutefois, les juges peuvent se servir de leur portable pour l’évaluation. Nous conseillons de mettre à disposition des powerbank (batteries de secours) pour les recharger. La FSG peut donner le nom d’un partenaire en équipement informatique.

La configuration est désormais du ressort du client. Les Directives FSG servent de normes.

A présent, des factures QR sont générées et envoyées directement aux responsables des finances en fonction des délais de paiement (fin délai 1ère phase, etc.). FSG-Contest permet de lire les paiements BVR, de manière à avoir une vue d’ensemble claire des factures qui ont été payées et de celles qui ne l'ont pas été.

Liste de contrôle

Ce que je dois proposer en tant qu’organisateur :

  • une connexion WLAN ou réseau 5G,
  • une tablette pour le poste d’annonce,
  • des tablettes pour les juges ou alors leur demander dans la convocation d’utiliser leur portable (smartphone ou tablette),
  • des batteries de recharge (powerbank),
  • des connaissances en matière de configuration,
  • l’impression des fiches de notes pour les disciplines à estimation.

Ce que je dois savoir en tant que directeur technique

Désormais, le logiciel vous guide pas à pas à travers l'inscription grâce à Wizard afin de ne rien oublier. Vous pouvez bien sûr tout modifier ou compléter jusqu'à la fin de l'inscription. Un aperçu vous montre ensuite ce que vous avez inscrit et où vous devez encore entreprendre quelque chose. Il est également possible de déléguer des tâches aux responsables de groupe, comme par exemple le téléchargement de musique.

Le décompte est automatiquement envoyé au ou à la responsable des finances (pour autant qu’il s’agisse d’une autre personne que celle qui s’inscrit) une fois le délai d’inscription échu. Nouveauté : il s’agit d’une facture avec code QR. Vous avez également le choix de la générer vous-même avant la fin du délai d’inscription.

Le nouveau logiciel FSG-Contest 2.0 vous demande d’attribuer nominativement tous les athlètes aux disciplines, désormais aussi dans les concours de sociétés. Cela n'est possible que si les participant.e.s sont membres de la FSG, ce qui est demandé dans la base de données FSG-Admin. Vous avez jusqu'au début de la compétition pour modifier l'attribution nominative dans le concours de sociétés et l'augmenter ou la réduire au nombre minimal de gymnastes conformément aux prescriptions de concours.

Il est désormais possible de déposer des demandes directement dans l'application ; dans ce cas, vous recevez un message push (ou un courriel) dès que la demande est en cours de traitement par la direction des concours.

Vous n’avez plus qu’un seul mot de passe pour l’application FSG-Contest 2.0. Une fois connecté.e, vous voyez toutes les compétitions et manifestations qui utilisent FSG-Contest 2.0.

Ce que je dois savoir en tant que juge

Toutes les disciplines à l’exception de l’aérobic, de la gymnastique, de la GAS, de la GAI et de la gymnastique artistique :
l’évaluation sur place se fait en ligne, donc sur tablette ou téléphone portable. Comme chaque manifestation décide ou non de mettre à disposition cet équipement, ce pourrait être une bonne solution de prendre votre propre smartphone ou tablette (avec batterie chargée). Plus rien ne se fait sur papier.

Pas de changement pour l’aérobic, la gymnastique et la GAS : le ou la secrétaire saisit les notes des juges dans l’application tandis que les juges remplissent la fiche de notes accessoires sur place.

Pas de changement en GAI et gymnastique artistique qui continuent de travailler avec la fiche de notes accessoires imprimée. Cependant, vous pouvez saisir les notes des gymnastes directement sur une tablette ou un smartphone, de manière à éviter les trajets vers le bureau des calculs.

Vous pouvez vous connecter au logiciel FSG-Contest 2.0 avec votre numéro de membre FSG et voir à quelles manifestations vous avez été désigné.e pour juger. En naviguant sur la manifestation correspondante, vous trouverez d'autres informations : installation attribuée, toutes les sociétés avec horaire sur cette installation, etc.

De plus amples informations seront prodiguées lors des cours de formation (continue) de juges.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze