Commission d’éthique

La commission d'éthique de la FSG (CE FSG) est un organe indépendant de la FSG, élu par l'Assemblée des délégués et en place depuis le 1er janvier 2021.

La CE FSG se compose de cinq membres, issu.e.s de toutes les régions du pays (Suisse alémanique, Suisse romande et Suisse italienne) et disposant de compétences différentes : on y trouve des juristes, une médecin et un représentant des athlètes. Il s'agit de Daniel Mägerle (président), Valentina Lavagno (vice-présidente), Christian Blandenier (domaine de la surveillance et des sanctions), Roman Gisi (représentant des athlètes) et Ursula Laasner (domaine du conseil et de la prévention).

Tâches

Une fédération sportive de la taille de la FSG est toujours confrontée à des questions d’ordre éthique, que ce soit dans le sport d'élite ou dans le sport de masse. Contrairement au domaine éthique et droit de la FSG, qui s'occupe principalement de thèmes stratégiques et opérationnels généraux relatifs à l'éthique (comme par exemple les objectifs à moyen terme et les lignes directrices pour certains thèmes), la commission d'éthique de la FSG traite les demandes concrètes de la base qui nécessitent une clarification rapide et pragmatique. Les deux instances échangent régulièrement leurs points de vue afin d'identifier les interfaces.

La CE FSG s’est fixé pour objectif de transmettre aux personnes actives dans le domaine de la gymnastique suisse l'éthique dans le quotidien de la gymnastique de manière aussi accessible et proche que possible de la pratique. Il s’agit de défaire les inhibitions et les craintes erronées.
La CE FSG soutient d'une part des projets éthiques spécifiques au niveau de la fédération et conseille d'autre part de manière indépendante les fédérations et les sociétés membres sur des questions éthiques. Outre les consultations téléphoniques, la commission d'éthique est toujours présente sur place, sur demande, et organise des ateliers d'éthique avec des entraîneurs, des fonctionnaires ou des parents d'athlètes. Depuis 2024, elle organise également des échanges réguliers d'expériences pour les entraîneurs des centres d'entraînement, au cours desquels les demandes anonymes peuvent être discutées et les questions concrètes clarifiées.

La commission d’éthique n’est pas compétente pour juger, par exemple, de décisions de sélection en sport ni pour prodiguer des conseils et un encadrement psychologique en cas d’urgence.

Pour des informations détaillées sur l’activité de la CE FSG, prière de consulter le règlement de gestion.

Besoin d’un conseil ?

Des difficultés dans vos relations avec les parents ? Incidents délicats dans la salle de gym ? Premier camp en vue ? Perfectionnement des entraîneurs prévu sur le thème de la prévention ?

La CE FSG vous conseille volontiers. Contacts :

Lic. iur. Daniel Mägerle
c/o Anwaltskanzlei Mägerle
Président de la commission d’éthique
Obergasse 19
8400 Winterthur
+41 52 213 84 84
E-Mail

Dr. med. Ursula Laasner-Haussmann MSC
c/o Kinderpraxis Neuhegi
Mitglied Ethikkommission
Sulzerallee 75
8404 Winterthur
+41 52 569 75 45
E-Mail

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze