[Translate to Französisch:]

Le bénévolat à l'honneur – Nous vous disons MERCI !

• 5 décembre 2023

• Alexandra Herzog

• Archiv STV

L'année gymnique 2023 s'est terminée en apothéose le week-end des 2 et 3 décembre 2023 avec les CS de gymnastique de société jeunesse à Brugg. Cet événement n'est qu'un exemple de l'excellent travail réalisé par les sociétés de gymnastique et les associations suisses.

– Publicité –

Qu'il s'agisse de leçons de gymnastique, de cours, de concours ou d'autres événements, rien ne serait possible sans les innombrables bénévoles qui s'engagent chaque jour avec beaucoup de passion pour la gymnastique à différents niveaux.

Nous nous inclinons et disons :

Pour rendre le bénévolat plus visible, nous lançons une série qui présente à intervalles irréguliers le travail bénévole et les personnes qui se cachent derrière.

Bénévolat et collaboration rémunérée (extrait de l'étude sur l'état des clubs 2022)

• Quelque 375’000 mandats sont à pourvoir dans le sport associatif suisse. 94 % de ceux-ci sont exercés à titre bénévole, 6 % sont indemnisés ou rémunérés.
  • La professionnalisation des clubs a progressé ces dernières années, mais sans diminution du travail bénévole.
  • Le renforcement des exigences et le partage des tâches sont responsables du besoin croissant en collaborateurs.
  • 35 % des membres de club participent au travail associatif en fournissant une aide. Ils prêtent par exemple main forte lors de manifestations sportives et d’événements du club ou assurent des services de déplacement et d’encadrement.
  • Le bénévolat n’est pas que le pilier du sport associatif suisse, c’est aussi son talon d’Achille. Trouver et fidéliser des bénévoles est un véritable casse-tête pour bon nombre de clubs. Le problème n’est pas neuf.
  • Les clubs déploient de nombreuses mesures et stratégies pour trouver et fidéliser leurs collaborateurs. Une bonne cohésion est un critère décisif.
  • De nombreux membres de clubs sont prêts à s’engager. La reconnaissance, la formation, les bonnes «conditions de travail» et les demandes concrètes sont primordiales pour
    le recrutement.

Partenaire platine