Des finales qui s'annoncent passionnantes

  • 9 septembre 2023

  • Alexandra Herzog

  • Stephan Boegli

Qu'est-ce qu'une zone industrielle et la gymnastique ont en commun ? Beaucoup de choses - du moins pendant le week-end des CS de gymnastique de société des 9 et 10 septembre 2023 à Oberriet. 142 sociétés de gymnastique de toute la Suisse ont transformé l'aire du Bildstöckli à Oberriet en une salle de compétition à l'ambiance survoltée.

– Publicité –

Le samedi 9 septembre 2023, des productions se sont enchaînées pendant plus de douze heures sur les sept places de concours d'Oberriet. Ce fut un véritable marathon, surtout pour les juges. Les 3400 gymnastes ont présenté des productions magnifiques, variées et de haut niveau dans 15 disciplines. Pour atteindre les finales, il a fallu à nouveau se montrer à la hauteur et les résultats ont été serrés.

Pas ou peu d'écart

Aux anneaux balançants, la TV Wettingen et la TV Ziefen se partagent la victoire des qualifications avec une note de 9,73. Comme deux autres sociétés, Vevey Actifs et la BTV Luzern, ont obtenu le même nombre de points (9,58), il y a désormais six sociétés en finale au lieu de cinq.

Aux barres parallèles, il n'y avait que 0,16 point d'écart entre le premier et le quatrième du premier tour. Au sol, la qualification a également été très serrée.

La première journée CSS, partie 1, en images

Le champion en titre Wetzikon se distingue

Les gymnastes de la TV Wetzikon ont obtenu la note maximale de 10,0 points dès le tour préliminaire en gymnastique sans engin à main (S). Mais la FSG Lancy s'est également approchée de la note maximale avec 9,96 points.

Tout cela promet un suspense total pour les finales de demain. En effet, à ce moment-là, tout repartira de zéro.

Plusieurs finales au programme

Certaines sociétés participeront à plusieurs finales : TV Wettingen (sol, anneaux balançants, saut), BTV Luzern (anneaux balançants, saut), TV Mels (barres parallèles, sol), TV Neuenhof (sol, combiné aux agrès), TV Rickenbach (barres parallèles, saut), TV Sulz (combiné aux agrès, barre fixe), TV Ziefen (saut, anneaux balançants).

Dans les six catégories de gymnastique, certains groupes participeront également à plusieurs finales : TV Gelterkinden, GG Kreuzlingen, DTV Seuzach, FSG Veyrier, Gym Vilters.

La première journée du CSS, partie 2, en images

Un vainqueur des CSS 2023 a été désigné

En trampoline, le vainqueur de la discipline en 2023 est d'ores et déjà connu. Dans cette discipline, il n'y a pas de finale (seulement 4 sociétés en lice) et aucun titre n'est attribué (il en faut au moins 5 pour être titré) : avec 9,68 points, la TV Möriken-Wildegg remporte l'or devant la TV Rüti (9,38) et la TC Waltenschwil (8,93).

POUR REVOIR LES CSS

Toutes les vidéos du tour préliminaire des CSS à revoir.


Les manches finales débuteront le dimanche 10 septembre 2023 à 8h50.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer