Aperçu de Guimarães 2024

• 22 mars 2024

• Thomas Ditzler/el

• Adobe Stock / Armando Oliveira

Les Championnats d'Europe de trampoline se dérouleront à Guimarães (POR) du 3 au 7 avril 2024. A cette occasion, la Suisse sera représentée par Lucie Moret et Gonçalo Alves. Les Championnats d'Europe juniors auront lieu en même temps et quatre jeunes athlètes suisses y participeront. Voici un aperçu de cet événement.

– Publicité –

Dix ans après la 12e place de Nicolas Schori (Actigym FSG Ecublens), qui avait offert à la Suisse son meilleur résultat individuel de ces 40 dernières années à des championnats d'Europe de trampoline, les CE reviennent ce printemps dans la métropole portugaise de Guimarães. Lucie Moret (Ecublens Actigym / CRP Vaud) et Gonçalo Alves (FSG Aigle-Alliance / CRP Vaud) représenteront la Suisse lors de cet événement qui se déroulera du 3 au 7 avril 2024. Au Portugal, Moret, 19 ans, et Alves, 20 ans, participeront tous deux pour la première fois à des CE de trampoline au niveau élite.

Il y a un an, Simon Progin était le seul gymnaste suisse d'élite à avoir participé aux Championnats d'Europe à Rimini (ITA). Avec une 59e place, il n'avait pas réussi à se qualifier pour la demi-finale parmi les 24 meilleurs trampolinistes. Il s'était également classé 21e aux Championnats du monde de l'automne dernier avec Alves dans le concours synchrone. A l'époque, Gonçalo Alves s'était classé 46e à Birmingham (GBR) pour sa première participation à des championnats du monde. Quelques mois après sa première participation à des CM en Grande-Bretagne, il s'apprête à faire son baptême du feu à des CE au Portugal. Lucie Moret avait participé aux CE juniors il y a trois ans et à la World Age Group Competition en 2021 et l'année dernière.

En lice pour la FSG

• Christine Meylan (Chef de la délégation)
  • Diogo Ganchinho (Entraîneur)
  • Tim Dannenberg (Entraîneur)
  • Antonio Fernandes (Physio)
  • Remo Curcuruto (Juge)
  • Andy Vogt (Juge)

Quatre juniors présents au CEJ

Outre le duo élite Moret/Alves, la Suisse sera également représentée par quatre gymnastes de la relève aux CE juniors qui se dérouleront en parallèle à Guimarães. Les quatre athlètes suisses de la relève sont Sina Rüfenacht (TV Liestal / CRP Liestal), Livia Widmer (TV Liestal / CRP Liestal) ainsi que Elia Locher (TV Liestal / CRP Liestal) et Léo Mesce (FSG Aigle-Alliance / CRP Vaud). Ils participeront à la compétition en individuel et en synchrone (Rüfenacht/Widmer et Locher/Mesce) au « Pavilhão Multiusos de Guimarães ».

Les CE de Guimarães débuteront le mercredi 3 avril 2024 avec les qualifications des juniors féminines et masculins. L'élite sera en lice le jeudi 4 avril avec les qualifications individuelles et la finale par équipe. Les CEJ et les CE se dérouleront jusqu'au dimanche 7 avril 2024 et se termineront par la finale de l'élite le dimanche soir.

Programme CE et CEJ Guimarães (heure locale)

MERCREDI 3 AVRIL 2024

12h00 - 17h50 :
Qualifications trampoline individuel junior

19h30 - 20h30 :
Finale par équipe trampoline junior

JEUDI 4 AVRIL 2024

12h00 - 17h50 :
Qualifications trampoline individuel élite

19h30 - 20h30 :
Finale par équipe trampoline élite

VENDREDI 5 AVRIL 2024