Une première pour Lena Bickel et un nouveau titre pour Noe Seifert

  • 2 septembre 2023

  • Thomas Ditzler

  • Lino Neeser

Lena Bickel (SFG Morbio Inferiore) et Noe Seifert (Satus ORO) sont les champions suisses du concours général 2023. La Tessinoise et l'Argovien se sont imposés le samedi 2 septembre 2023 lors des Championnats de gymnastique artistique à la Buchholzhalle de Glaris. Alors que Noe Seifert a confirmé son titre de l'année dernière, Lena Bickel a remporté son premier titre en concours général.

– Publicité –

Lors des Championnats suisses de gymnastique artistique qui se sont déroulés le samedi 2 septembre 2023, Noe Seifert a confirmé avec succès son titre de champion du concours général acquis l'année dernière en obtenant 83,549 points. L'Argovien a décroché la médaille d'or avec plus d'un point d'avance sur ses concurrents. « Je ne suis pas entièrement satisfait de ma compétition. Néanmoins, je suis heureux d'avoir pu remporter le titre une nouvelle fois », a-t-il déclaré. Ce concours a été une succession de hauts et de bas, avec de bonnes et de moins bonnes performances. « Heureusement, après les chutes, je me suis toujours battu pour revenir », a poursuivi le gymnaste.

Luca Giubellini s'est lui aussi battu pour se hisser en tête du classement. En terminant deuxième derrière Noe Seifert, le gymnaste d'Eien-Kleindöttingen a permis au canton d'Argovie de remporter à la fois l'or et l'argent au concours général masculin. Luca Giubellini a marqué des points notamment grâce à un saut Dragulescu présenté au dernier engin. Il a ainsi remporté la médaille d'argent avec 82,048 points derrière Noe Seifert. Tim Randegger a remporté la médaille de bronze derrière les deux participants aux Championnats du monde, Noe Seifert et Luca Giubellini. Le gymnaste à l'artistique de la TV Wädenswil a obtenu 81,414 points pour monter sur le podium.

Noe Seifert

Du travail pour une médaille d’or

Chez les femmes, Lena Bickel est montée pour la première fois sur la plus haute marche du podium. La Tessinoise s'est déclarée particulièrement satisfaite après la compétition. « J'ai travaillé longtemps pour obtenir cette médaille d'or », a déclaré la gymnaste de la SFG Morbio-Inferiore. Avec 50,950 points, Lena Bickel, comme Noe Seifert chez les hommes, a fêté son titre de championne suisse du concours général avec plus d'un point d'avance sur ses concurrentes. « L'année dernière, je n'ai pas réussi à décrocher le titre. Je suis donc d'autant plus heureuse que tout ait fonctionné cette année », poursuit-elle. Bien qu'elle n'ait pas été satisfaite à 100 % de sa performance, « le fait d'avoir pu faire une compétition sans chute me met en confiance ».

Angela Pennisi a également réussi à se distinguer. La jeune Neuchâteloise de GYM Serrières a participé pour la première fois aux Championnats suisses à Glaris dans la catégorie élite et s'est immédiatement hissée sur le podium derrière Lena Bickel. Comme l'année précédente, mais alors qu'elle était encore chez les juniors, Angela Pennisi a de nouveau remporté la médaille d'argent. La Romande a obtenu 49,650 points après quatre engins. La médaille de bronze a été remportée par Stefanie Siegenthaler. Pour la gymnaste à l'artistique de la TV Hinwil, il s'agissait d’une troisième médaille au concours général lors des Championnats suisses. Il y a un an, elle avait également décroché le bronze à Montreux. En revanche, Caterina Cereghetti, deuxième participante aux Championnats du monde avec Lena Bickel, n'a pas pu terminer la compétition. La Tessinoise a interrompu prématurément la compétition après une réception ratée au saut.

Lena Bickel

« Une marge de progression »

Cette compétition a également servi de répétition générale pour les gymnastes participant aux Championnats du monde, avant le grand rendez-vous de la saison. En vue des prochains Championnats du monde à Anvers, Lena Bickel et Noe Seifert estiment toutefois qu'il existe encore un potentiel d'amélioration. « Je sais ce que je dois encore travailler d'ici là », a par exemple déclaré Lena Bickel, tandis que Noe Seifert a ajouté : « Nous avons tous une marge de progression dans l'équipe ».

Il reste encore quatre semaines avant les Championnats du monde. Après la finale du concours général de ce samedi, les gymnastes devront encore prendre part dimanche aux finales par engin des Championnats suisses de cette année. Il est bien possible que Noe Seifert et Lena Bickel remportent encore d'autres médailles à Glaris après leur titre au concours général.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer