Tiercé pour Wil et Monte Carusso chez les dames

• 9 juin 2015

Lors du Tournoi suisse de volleyball des 6 et 7 juin 2015 à Delémont, la société SFG Monte Carasso a soufflé le titre détenu par la FSG Courfaivre, organisatrice de l’édition de cette année. Chez les hommes, la société STV Wil a décroché un troisième sacre consécutif.

Rencontres animées chez les messieurs…

Né sous cette forme en 1993 à Aarau, ce tournoi de la Fédération suisse de gymnastique intitulé jusqu’ici «Tournoi FSG des champions cantonaux de volleyball» a été rebaptisé l’an dernier en «Tournoi suisse de volleyball». Organisé pour la première fois à nouveau en Romandie après 2006 (Lausanne), il a réuni 29 équipes de treize cantons totalisant quelque 300 joueurs.

Et de trois pour les St-Gallois
Samedi 6 juin 2015, 16 équipes se sont affrontées à la salle de la Blancherie de Delémont pour la victoire. Dont un quart de Romands, d’habitude peu représentés. «Nous avons écrit à toutes la associations romandes pour les inciter à participer. Chez les hommes, ça a bien fonctionné», explique Sandra Henz, présidente du CO. Seuls les Fribourgeois de Charmey se sont désistés au dernier moment en raison de trop nombreux blessés. Ce qui a contraint Edith Kappeler, directrice du tournoi, à une certaine flexibilité: «J’ai dû refaire les plans de matches au pied levé». Vainqueurs des éditions 2013 (Bischofzell) et 2014 (Dietlikon) les St-Gallois de la société STV Wil ont réalisé le tiercé, comme en 2010 (Winterthour). Ils devancent les Appenzellois de Gonten et les Glaronnais de Näfels.

…et chez les dames début juin à Delémont.

Les Tessinoises plus fortes
Chez les femmes, la victoire s’est jouée le dimanche entre 13 formations de dix cantons. Malgré un très bon début, l’équipe organisatrice n’a pas été en mesure de défendre son titre. Elle s’est inclinée face aux Tessinoises de Monte Carasso. «Jouer à domicile, devant notre public, nous met plus de pression», estimait durant les qualifications la coache des Jurassiennes, Lucie Hürlimann. C’était la première fois que ce tournoi se déroulait à nouveau en Suisse romande depuis 2006 à Lausanne. «Il y a deux ans, lorsque nous étions allées en Thurgovie, nous nous étions dit que ce serait bien qu’il ait lieu une fois chez nous», explique Sandra Henz, dont l’équipe est dans le coup depuis 2008. «L’avantage, c’est que, pour une fois, on a pas dû mettre le réveil trop tôt…», relèvent quelques-unes de ses camarades. Le podium féminin est complété par les Appenzelloises de Volley TV Teufen.

Texte: Corinne Gabioud
Photos: Thomas Merk