Steffen et Herger sauvent l’honneur des gymnastes lutteurs à la FFLS 2022

• Thomas Ditzler /cv

• Swiss-image.ch und August Köpfli/ESAF 2022

• Photo: Les gymnastes lutteurs ont du mal à Pratteln

Le week-end du 26 au 28 août 2022, 47 gymnastes lutteurs ont sué pour décrocher une couronne fédérale à Pratteln. Seuls deux d’entre eux, Konrad Steffen et Matthias Herger, ont toutefois atteint ce but. La moisson des gymnastes a été nettement beaucoup plus grande lors des concours de lancer de la pierre qui se déroulaient en même temps.

En plus des cinq associations partielles, la lutte suisse, c’est bien connu, est également divisée en deux autres camps dans lesquels on distingue visuellement les « méchants ». Outre la fraction Edelweiss et les lutteurs armaillis, la fraction Chemises blanches, les gymnastes lutteurs, ont également lutté pour les feuilles de chêne tant convoitées à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Pratteln du 26 au 28 août 2022.

À Pratteln les gymnastes lutteurs étaient en nette infériorité numérique. Ils n’étaient que 47 sur un total de 274 participants. En conséquence les « Chemises blanches » ont eu du mal à lutter pour la couronne. En effet les dames d’honneur n’ont pu couronner qu’un un petit pourcentage de tous les participants dimanche soir dans l’arène imposante devant 50'900 spectateurs. Finalement seuls deux ont décroché la fameuse récompense : Konrad Steffen et Matthias Herger. La joie de Steffen, 28 ans et Herger, 27 ans, n’en fut que plus grande ce soir-là. Outre deux défaites et une égalité, Konrad Steffen (Koppigen) a remporté les cinq autres passes, ce qui a rapporté au membre de la TV Koppigen et du Schwingklub Sumiswald 75,25 points et le 7e rang. Après avoir remporté à ce jour 14 couronnes lors de fêtes cantonales ou régionales, Steffen a pu fêter à Pratteln sa première couronne fédérale.

21 nouveaux couronnés

Un deuxième gymnaste lutteur, Matthias Herger, a également été couronné pour la première fois au niveau fédéral. L’habitant d’Altdorf et membre de la TV Bürglen a fêté cinq victoires à Pratteln. Il a dû s’avouer vaincu à trois reprises. Avec 75,00 points il a terminé au 8e rang de la FFLS. Il a ainsi ajouté dimanche une première distinction fédérale aux 30 couronnes remportées jusqu’ici. À Pratteln, Herger et Steffen faisaient partie des 21 nouveaux couronnés. 44 couronnes ont été décernées lors de la FFLS à Pratteln, dans la région bâloise. Joel Wicki a été sacré nouveau roi de la lutte à Pratteln. Dans la passe finale, le lutteur de Suisse centrale a battu le Bernois Matthias Aeschbacher avec une combinaison Kurz-Lätz.

Huit médailles pour les gymnastes

La récolte des gymnastes lors des concours de lancer de la pierre qui se déroulaient en même temps à Pratteln, a été nettement plus fructueuse. Il était possible de monter sur le podium dans trois catégories de poids lors de la FFLS à Pratteln. Outre la pierre de 20 et 40 kilos, la pierre d’Unspunnen a particulièrement attiré l’attention. Le colosse de 83,5 kilos représente quasiment la discipline reine pour les lanceurs. Des neuf places sur le podium, pas moins de huit médailles ont récompensé des membres de sociétés de gymnastique. Urs Hutmacher a remporté le plus de succès. Le lanceur de la TV-Weisslingen est le seul athlète à avoir a décroché une médaille dans toutes les catégories de poids. Avec
l’« Unspunnen » (3,61 mètres) et la pierre de 40 kilos (4,42mètres) Hutmacher a par deux fois terminé en argent. Avec la pierre de 20 kilos, l’athlète de 28 ans a fait sensation. Pendant le concours le Zurichois a à deux reprises établi un record suisse et s’est assuré une victoire indiscutable avec un lancer à 9,64 mètres.

Roger Leimgruber
Roger Leimgruber.

Büchenbacher fête une victoire à domicile

La TV Herznach a également empoché trois breloques. Alors que Simon Hunziker a gagné le bronze avec la pierre de 20 et celle de 40 kilos, Roger Leimgruber a assuré une autre médaille de bronze pour Herznach avec la pierre d’Unspunnen (3,35 mètres). Benedikt Büchenbacher comme Simon « Hunzi Grausam » Hunziker, figure également sur les listes de résultats comme double médaillé. Le gymnaste de la TV Wenslingen a non seulement décroché la médaille d’argent en lançant la « 20 kilos » à 9,21 mètres, mais a battu toute la concurrence de la « 40 kilos ». Avec 4,78 mètres l’athlète d’Oberbasel a quasiment fêté une victoire à domicile à Pratteln.

À Pratteln Remo Schuler est également écrit une page d’histoire. L’athlète de Rickenbach (Schwyz) s’est paré d’or avec la pierre d’Unspunnen pour la troisième fois d’affilée, après Estavayer (2016) et Zoug (2019). En finale Hutmacher et le trio de Herznach composé de Hunziker et des frères Leimgruber Roger et Marco ont dû s’avouer vaincu devant ses 3,72 mètres.

Partenaire platine

Partenaire or