Les meilleures sociétés s’affrontent à Zoug

  • 25 août 2022

  • Thomas Ditzler

  • Stephan Boegli

Les 3 et 4 septembre prochains, lors des Championnats suisses de société, les meilleures sociétés de gymnastique du pays se mesureront à Zoug dans l’espoir de décrocher des médailles. 13 nouveaux champions suisses seront décorés lors de ce week-end dans le stade Bossard. Il s’agira de retrouvailles après la dernière édition des CSS en 2018.

– Publicité –

Quatre années se sont écoulées depuis la dernière édition des Championnats suisses de société (CSS) en 2018 à Berthoud mais l’attente arrive enfin à son terme. Après une pause imposée par le coronavirus, le week-end des 3 et 4 septembre prochains, les meilleures sociétés de gymnastique suisses pourront enfin de nouveau montrer le meilleur d’elles-mêmes.

Lors des derniers CSS en 2018 à Berthoud, le STV Wettingen a été l’une des sociétés les plus médaillées avec deux titres obtenus aux anneaux et aux sauts. Après leur victoire cette année à la fête cantonale d’Argovie, les membres de Wettingen sont également parmi les favoris à Zoug. Le public peut également se réjouir pour le groupe de gymnastique Kreuzlingen. Les Thurgoviennes ont célébré le titre CSS en 2018 avec une note maximale de 10,0. En outre, de nombreuses autres sociétés de gymnastique se joignent aux favoris du titre dans les différentes disciplines.

Ils seront 3’000 gymnastes à participer à ces CSS 2022 à Zoug qui verront le couronnement de 13 nouveaux champions suisses dans onze disciplines : barres parallèles, rhönrad, anneaux balançants, barres asymétriques scolaires, saut, gymnastique, gymnastique avec engins à main et gymnastique 35+. Près de 115 sociétés de 22 cantons se produiront devant un public et des juges durant le week-end. A noter qu’Argovie et ses 19 sociétés sera le canton le plus fortement représenté, suivi par St-Gall (13 sociétés), Tessin (12) et Vaud (11). Dans le canton de Zoug, la société Hünenberg fait figure de favorite pour la discipline de la combinaison d’engins.

Le week-end des CSS, dont le sponsor principal est Coop, début samedi 3 septembre à 9h par les tours préliminaires dans les différentes disciplines de gymnastique aux agrès et de gymnastique. La journée de dimanche, entièrement consacrée aux finales, démarrera à 9h et se terminera à 16h15 par les cérémonies protocolaires dans le stade Bossard avec le couronnement des nouveaux champions suisses.

L’édition 2022 des CSS est mise sur pied par l’instance responsable CSS Zoug 2021, émanation de l’Association zougoise de gymnastique créée à l’origine pour l’organisation des Championnats suisses 2021 à Zoug. Après l’annulation de ceux-ci pour les raisons que l’on connaît, le comité d’organisation de 13 membres présidé par Laura Dittli a néanmoins tenu à mettre sur pied les CSS 2022.

Programme

Date : Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022

Lieu : Installations sportives Herti Zug (stade Bossard, Arenaplatz, Stadthalle et terrain de football)

Organisateur : instance responsable des CSS Zoug 2022
 

Pour de plus  ampres informations: www.smv-css.ch

Programme de compétition détaillé : https://smv-22.ch/fr/competition/

Horaire

Samedi 3 septembre 2022
De 9h à 17h30 : tour préliminaire

Dimanche 4 septembre 2022
De 9h à 15h : finales
16h15 : proclamation des résultats

Accréditation

Les représentants médias sont priés de prendre contact avec Patricia Imbach, cheffe de presse des CSS Zoug 2022 :
medien@smv22.ch

Productions des sociétés

La Fédération suisse de gymnastique s’efforce d’enregistrer toutes les productions des sociétés du week-end. Si vous avez l'intention d'utiliser les données vidéo, nous pouvons les mettre à votre disposition gratuitement et sans superposition publicitaire pour vos reportages sur des portails en ligne et/ou pour des reportages télévisés. Merci de nous indiquer par courriel quelles sont les sociétés/productions qui vous intéressent.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer