Le bas du dos en feu

  • 4 juin 2021

  • Gabi Widmer / Trad.: Christiane Vauthier

  • Adobe Stock, Gabi Widmer

Pourquoi le dos est-il souvent en feu ? Lors de la Journée thématique du dos, Florian Schmid, physiothérapeute de sport et chef de la division Hirslanden Training Aarau, a répondu aux questions difficiles des participants/es et a donné beaucoup de conseils et d’astuces pour l’entraînement en salle.

– Publicité –

Le dos est souvent bombardé de toutes parts. Le thème suscite un torrent d’avis d’experts. Il n’est donc pas facile de comprendre et de traiter correctement cette merveille de la nature. Avec une grande expertise Florian Schmid a apporté une contribution précieuse à la compréhension du phénomène du dos.

Schmid est venu à la Journée du dos avec son assistant « Jonny », le squelette modèle, et a commencé le cours avec les connaissances de base de l'anatomie de la colonne vertébrale. Une question s’est posée à savoir pourquoi les sorcières étaient accusées d'un mal de dos. Une femme est appelée sorcière si elle est capable de jeter des sorts néfastes. Comme le lumbago (en allemand sort de sorcière) n’est pas vraiment facile à définir médicalement et est donc quelque peu mythique, le lien avec cette superstition a été rapidement établi. Un lumbago n’est en fait qu’une fonction de protection : Les muscles assument les tâches d'un disjoncteur à courant résiduel. En cas de surcharge des structures osseuses, un court-circuit survient et les muscles se durcissent pour éviter des dégâts plus importants.

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser tous les jours. Il en est pour ainsi dire de même avec le dos.

Après l’incursion dans l’anatomie, cela a pris corps. De la structure superficielle, c'est-à-dire les muscles responsables du mouvement, on est entré, couche par couche en langage technique latin, aux muscles profonds responsables de la stabilité. Il est rapidement apparu que la posture et le mouvement du dos dépendent toujours de nombreux facteurs. Entraîner le tronc signifie donc renforcer l’arrière, l’avant et surtout les zones musculaires latérales situées autour du tronc. De plus une bonne musculature profonde est essentielle pour un dos solide et durablement sain. Outre le corset du tronc dans son ensemble, les fascias sont également des acteurs importants. En cas de stress persistant par exemple, les médiateurs du stress pénètrent dans le grand fascia dorsal et peuvent déclencher des problèmes de dos. Par conséquent une relaxation ciblée et un entraînement adapté des fascias ont un effet apaisant ou déclenchent simplement une bonne sensation corporelle.

[Translate to Französisch:] Haltung und Bewegung: das Rumpftraining ist zentral, aber auch die Bein-Achsen müssen stimmen.

Pour avoir des dents saines, il faut les brosser tous les jours. Il en est pour ainsi dire de même avec le dos. Un petit programme quotidien d'exercices peut faire beaucoup de bien.

Un recueil d’exercices potentiel a été présenté dans la partie pratique. Le transfert de ces connaissances dans les salles des sociétés est souhaité. En ajoutant à l’entraînement des conseils et des astuces pour un dos sain, il est possible d’apporter une précieuse contribution au bien-être général. En effet c’est toujours vrai : seul un dos solide procure du plaisir.

La formule magique est donc la suivante : renforcer et étirer régulièrement. Que soit au Home office, lors de travaux manuels, à la place de travail ou pendant les vacances. Contrairement à l’être humain, le dos n’aime pas prendre du bon temps, il n’aime pas dépendre des structures. Il est donc important de le maintenir en mouvement, sinon ça coince.

Instructeur FSG de gymnastique du dos

En plus de la Journée thématique du dos, la palette « Fit & en santé » propose aussi le cours de base en trois parties pour devenir instructeur FSG de gymnastique du dos. Cette formation continue transmet des connaissances dans le but de dispenser une heure de gymnastique du dos préventive et efficace. Le répertoire d’exercices pour des contenus adaptés au dos, avec et sans accessoires, est élargi. Les éléments bénéfiques pour la santé peuvent aussi être intégrés ou au besoin adaptés de manière ciblée dans les leçons d’entraînement habituelles. Pendant la formation une grande importance est accordée à l'utilisation d'instructions et de corrections verbales, visuelles et tactiles.

Le cours d’instructeur a lieu une fois par année. Le prochain cours est prévu au printemps 2022. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Tanja Burkart.

Astuce d’expert SWICA

« Le mal de dos est très répandu dans la population. Les causes des douleurs peuvent être très différentes. L'exercice régulier et surtout le renforcement ont un effet préventif et peuvent souvent soulager les douleurs existantes. »
Fabian Göring, spécialiste en gestion de la prévention SWICA, MSc en science du sport

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer