Kellenberger / Oettli remportent l'or dans la catégorie Elle+Lui

• 12 novembre 2023

• Fabio Baranzini

Lors des Championnats suisses de gymnastique aux agrès par équipes / Elle+Lui organisés par le Gym Center Emme à Kirchberg, St-Gall a remporté le titre chez les femmes en C7, tandis que Katja Kellenberger et Xeno Oettli se sont imposés dans la catégorie Elle+Lui.

– Publicité –

Samedi soir, les présentations au sol dans la catégorie Elle+Lui ont remporté un franc succès à la salle de gymnastique de Grossmatt à Kirchberg. Et ce, à juste titre. Sur une musique entraînante, les dix duos ont présenté des chorégraphies parfois spectaculaires avec de superbes combinaisons de sauts, de portés et d'éléments de danse, créant ainsi le moment fort de la première journée des Championnats suisses féminins par équipes / Elle+Lui.

Katja Kellenberger (DR Eschlikon) et son partenaire de gymnastique Xeno Oettli (Turnfabrik Frauenfeld) ont présenté le meilleur exercice au sol, obtenant la note de 9,400. Et comme ils ont également présenté le meilleur exercice de tout le groupe aux anneaux balançant en parfaite synchronisation et avec une exécution propre (9,450 points), ils ont amplement mérité le titre de champion suisse. Grâce à ces deux notes élevées, ils ont même pu se permettre de réaliser « seulement » la cinquième meilleure performance aux agrès individuels.

Un titre inattendu

Ce titre a été une surprise pour eux, qui avaient participé pour la dernière fois à une compétition Elle+Lui en 2019. La joie était donc d'autant plus grande. « Ce titre signifie énormément pour nous », s’est réjouie Katja Kellenberger. « Je n'arrive pas à trouver les mots justes. Arriver sans ambition et ramener le titre à la maison, c'est génial », a ajouté Xeno Oettli. Kellenberger / Oettli ont commencé la compétition aux anneaux balançant et ont vite remarqué « que nous étions dans un bon jour ». Lorsqu’ils ont réussi les exercices au sol, la pression est retombée. « Nous avons vraiment pu profiter des agrès individuels. Comme nous n'avions pas vraiment fait attention aux notes pendant le concours, nous ne savions même pas que nous étions en train de gagner. Nous avons simplement pris du plaisir », explique Kellenberger.

Les Zurichoises Gabriela Ruckstuhl et Lynn Furter (toutes deux de la Neue Sektion Winterthour) se sont classées à la deuxième place avec 0,500 point de retard. Sandra Luginbühl et Nick Fischer (tous deux de la TV Wetzikon) ont décroché le bronze. Ils ont devancé de 0,050 point le duo tessinois Giorgia Ferrari et Giorgia Corti (tous deux FSG Stà Chiasso), qui s'est classé quatrième.

La compétition Elle+Lui en images

Après l'argent, l'or pour Saint-Gall

Dans le concours par équipes féminin C7, le titre est revenu à Saint-Gall. Avec un total de 147,850 points, les saint-galloises se sont imposées devant les équipes du canton du Jura (147,325 points) et du canton de Zurich (147,000). Elles ont été très constantes et ont été la seule équipe à se classer dans le top 4 dans les quatre disciplines. Après l'argent l'année dernière, les athlètes de Suisse orientale ont terminé cette fois sur la plus haute marche du podium et peuvent se féliciter d'avoir remporté la médaille d'or. En revanche, les tenantes du titre de Lucerne, Obwald et Nidwald sont reparties bredouilles. Elles ont dû se contenter de la cinquième place.

Dans la catégorie 6, l'équipe de Suisse centrale a été la plus forte. Les gymnastes ont réalisé la meilleure performance sur trois des quatre engins et ont finalement remporté la victoire avec exactement un point d'avance sur St-Gall (149,725 points) et le canton d'Argovie (148,175).

Appenzell et Argovie remportent l'or

Samedi déjà, des jeux de médailles ont été attribués dans le championnat par équipes C5 femmes et dames. Appenzell a remporté la victoire chez les femmes C5 avec un total de 149,600 points. Suivaient les représentantes des cantons de Zurich (148,750 points) et de Berne (148,100 points).

Les Argoviennes ont fêté une victoire dans la catégorie dames. Avec 1,100 points d'avance, elles se sont imposées devant le canton de Zurich (148,500 points) et le canton de Soleure (147,850 points). Les Argoviennes ont ainsi conservé leur titre de l'année dernière. L'argent et le bronze sont également revenus aux mêmes équipes que l'année dernière.

Les Championnats par équipes femmes C5 et dames en images

Partenaire platine