Des débuts prometteurs aux CE pour Matteo Giubellini - quatrième place

  • 26 avril 2024

  • Thomas Ditzler/el

  • Janis Fasser

  • VIDÉOS RTS et SRF

Belle première pour Matteo Giubellini lors des finales par engin. Le gymnaste argovien, qui participait à ses premiers championnats d'Europe, a réalisé un exercice propre et fluide au cheval d'arçons, ce qui lui a valu une très bonne 4e place finale. Tout comme lors des qualifications, il a de nouveau obtenu 14,600 points.

– Publicité –

Il n'a pas manqué grand-chose à Matteo Giubellini pour décrocher une médaille au cheval d'arçons lors de sa première finale par engin dans un championnat d'Europe élite. Finalement, l'Argovien de 19 ans s'est classé quatrième à Rimini (ITA). Et pourtant, Giubellini se montre satisfait de sa performance - à juste titre. Il a été le premier gymnaste à passer à l'engin lors de la finale du vendredi 26 avril 2024 et, comme lors des qualifications de mercredi, il a une fois de plus très bien maîtrisé son exercice. Giubellini a exécuté ses éléments avec fluidité et sans la moindre hésitation. Il a de nouveau obtenu 14,600 points, soit le même nombre de points que lors des qualifications.

La valeur de son exercice a été démontrée par le gymnaste suivant, l'Ukrainien Oleg Verniaiev, qui est passé juste après Giubellini. Le champion olympique 2016 qui était en tête après les qualifications n'a pas été en mesure de réaliser son potentiel et a chuté. Verniaiev n'a pas été le seul athlète à échouer et à devoir enterrer ses espoirs de médaille. Le tout nouveau champion d'Europe de concours complet, Marios Georgiou, a connu un meilleur sort. Le Chypriote a fait 0,200 point de mieux que Matteo Giubellini et a ainsi remporté la médaille de bronze. L'irlandais Rhys McClenaghan (15,300) a remporté l'or devant le néerlandais Loran De Munck (14,933).

« Réaliser sa meilleure performance »

Même si Giubellini a dû se contenter de l'ingrate quatrième place, il n'avait rien à se reprocher après son exercice : « Mon exercice était très bon. Bien sûr, le résultat est un peu malheureux. Mais je suis très content d'avoir à nouveau réussi mon exercice », a déclaré le gymnaste de 19 ans, avant d'ajouter : « J'ai presque pu réaliser ma meilleure performance ». Le fait qu'il ait été en mesure de livrer une telle performance dès sa première participation à des CE est remarquable. D'autant plus qu'il n'a guère ressenti de nervosité avant la finale. « Malgré le fait que j'étais le premier gymnaste à concourir, je n'étais pas du tout nerveux ». Peut-être aussi parce que Matteo Giubellini a de nouveau pu compter sur le soutien des nombreux supporters suisses, qui se sont fait entendre. « Pendant l'exercice, j'étais uniquement focalisé sur mon objectif. En revanche, lors de ma présentation et après l'exercice, j'ai très bien perçu ce formidable soutien », s'est réjoui l'Argovien.

Les finales par engin ne marquent pas la fin des championnats d'Europe pour Giubellini. Dimanche, il participera à nouveau à la finale par équipes avec ses coéquipiers. Il est certes encore un peu tôt pour tirer un bilan de sa première finale de championnat d'Europe : « Cette performance a certainement été une très bonne expérience pour moi, car j'ai pu participer à une finale par engin pour mes premiers championnats d'Europe », dit-il, avant de conclure : « Nous pouvons certainement construire sur cette base pour l'avenir ».

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer