Fédération suisse de gymnastique - FSG

Rhönrad

Le rhönrad est un engin de sport composé de deux cercles reliés par six barreaux – deux barres simples, deux barres avec poignées et deux barres pourvues d’une planche. Le diamètre de la roue varie en fonction du gymnaste de façon à ce que ce dernier puisse, en étant tendu, se tenir debout sur les planches tout en agrippant les poignées. Le rhönrad est une discipline sportive exigeante et attrayante qui se pratique, dans les disciplines individuelles, avec ou sans musique. Durant un exercice en musique, le caractère du/de la gymnaste doit se refléter dans ses mimiques et dans ses gestes. Il/elle doit également interpréter les moments culminants et les accents.

Photos: Peter Friedli

Depuis 1996, cette discipline fait partie du secteur de la gymnastique aux agrès FSG en tant que domaine spécialisé. Six fonctionnaires bénévoles sont actifs au niveau du domaine spécialisé, dont trois dans la commission spécialisée de rhönrad, ce qui favorise une étroite collaboration avec la fédération spécialisée Swissfit.

Les championnats FSG de rhönrad qui se déroulent chaque année comportent des concours individuels ou par couples dans différentes disciplines. Développés par la Fédération suisse de gymnastique, les concours de société se déroulent lors des Championnats suisses des sociétés (CSS).

Icon RanglistenIcon ShopIcon RSS FeedIcon FacebookIcon YouTube

TOP EVENTS

Plus
Swiss Cup Zürich

5 novembre 2017, Zurich

 

CS d'aérobic

25 et 26 novembre 2017, Villars-sur-Ollon

 

CSS jeunesse

2 et 3 décembre 2017, Willisau

 

Gymotion

24 février 2018, Zurich

 

Fete fédérale de gymnastique

13 - 23 juin 2019, Aarau

 

STV-Gymnaestrada

7 - 13 juillet 2019, Dornbirn