Questions et résponses

Parents et enfants

Qu’est-ce qui pourrait me motiver à participer aux cours Coop Mukihit avec mon enfant?

• Quantité d’expériences motrices sont proposées aux enfants afin de favoriser leur développement.
  • Cette offre d’exercices physiques destinée aux enfants de 3 à 5 ans encourage le développement global de leur motricité et plus généralement leur processus de développement.
  • Les histoires et les différentes caractéristiques qui y sont abordées développent également l’instinct de jeu.

Qu’est-ce que mon enfant apprendra-t-il?

• à bouger
  • être participatif
  • à jouer
  • être autonome
  • à avoir confiance en lui
  • à avoir une perception/conscience corporelle différente

Votre enfant acquerra ainsi des expériences motrices et de jeu et élargira son répertoire de mouvements. Vous apprendrez de nouvelles choses à son sujet, serez étonné par toutes les capacités qu’il possède et découvrirez ce qui est bon pour lui.

Quelles sont les exigences et de quel matériel avons-nous besoin pour participer?

Chacun est le bienvenu!
Une tenue sportive et des chaussures confortables (chaussures de gymnastique, basanes de gymnastique ou chaussettes antidérapantes) vous permettront de profiterez pleinement de votre leçon.

Coûts

Les groupes P+E et les clubs de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’organisent de manière autonome et définissent eux-mêmes le montant de la cotisation dont les participants/membres doivent s’acquitter. En moyenne, il faut compter une contribution financière de 5.- francs par leçon pour le parent et l’enfant (contribution par leçon ou semestrielle).

Combien de temps dure une leçon Coop Mukihit?

Chaque leçon dure de 45 à 60 minutes. Le programme Coop Mukihit comporte au total douze leçons.

Sociétés et moniteurs

Qu’est-ce qui pourrait me motiver à organiser un Coop Mukihit pour mon groupe P+E?

• Les travaux de préparation des moniteurs/-trices sont simplifiés.
  • La qualité de l’enseignement est élevée.
  • Du matériel pédagogique varié est mis à disposition: jeu des échelles sous forme de bâche PVC etc.
  • Grâce aux leçons modulaires, d’innombrables combinaisons de cours sont possibles.
  • Coop Mukihit propose aux enfants une vaste expérience motrice qui favorise leur développement.

A quelles exigences les moniteurs/-trices, doivent-ils répondre?

• Les moniteurs/-trices doivent participer à un cours de perfectionnement ou un cours de base gym p+e abordant le thème Coop Mukihit.
  • Les moniteurs/-trices et les groupes P+E doivent être enregistrés dans la base de données FSG Admin et posséder le statut «actif».
  • Le nombre d’enfants des groupes P+E participants doit être enregistré dans la base de données FSG Admin (Etat).

Où puis-je suivre le cours?

Les cours de perfectionnement avec les thèmes du Coop Mukihit sont organisés et se déroulent au niveau cantonal. Voici l’aperçu des cours

A partir de 2019, le Coop Mukihit est intégrée dans le cours de base de gymnastique p+e (cours de moniteur 1).

Comment s’inscrire?

• Inscription via www.coopmukihit.ch à l’aide de son numéro de membre FSG et du numéro de la société FSG
  • Vous recevez un email avec une liste vide de participants en annexe (vérifier aussi le dossier spam
  • Envoyer la liste des participants après votre inscription à: coopmukihitnoSpam@stv-fsg.ch
  • Les kits de départ sont envoyés dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la liste des participants.

Coûts

Coop Mukihit est une offre attrayante et gratuite destinée à tous les clubs FSG/groupe P+E enregistrés.
Les leçons clé en main durent de 45 à 60 minutes. Au total 13 leçons peuvent être intégrées aux leçons de gymnastique P+E classiques.

Combien de temps dure une leçon Coop Mukihit?

Kit de départ gratuit

Chaque société/groupe de gym P+E enregistrés reçoit:

• 1 jeu des échelles sous forme de bâche PVC de 140 cm x 95 cm
  • Un livre «Tout le monde sait faire quelque chose»
  • leçons clé en main
  • 13 feuillets de jeu avec des contenus en trois niveaux autour du caractère et des caractéristiques de différents animaux
  • Feuillet «En forme avec l‘ours»
  • Chanson pour les rituels de départ et de fin
  • Autre matériel supplémentaire

Chaque enfant inscrit reçoit:

• 1 livret pixi Coop Mukihit
  • 1 gourde
  • 1 sac de sport
  • Autocollant pour le sentier de l‘ours
  • Distinction Coop Mukihit

Le livre de conte, les leçons et les feuillets de jeu correspondants, la feuille "En forme avec l'ours" ainsi que les chansons sont disponibles dans le domaine protégé Téléchargements.

Quels documents et goodies vais-je recevoir et quand?

Les kits de départ sont envoyés après réception de l'inscription (au moins dix jours ouvrables). La check-list destinée aux moniteurs/-trices décrit brièvement les principales étapes de mise en œuvre des cours Coop Mukihit Coop.

Les leçons Coop Mukihit et les feuillets de jeu

• Les feuillets de jeu pour chaque animal sont basés sur l’histoire Coop Mukihit.
  • Des exemples de leçons à mettre en pratique telle quelle sont proposés. Les différentes idées décrites sur les feuillets de jeu permettent de créer des leçons personnalisées.

*= Cartes d’explication contenant différentes possibilités d’exercices et de jeu et inspirées du caractère ainsi que des caractéristiques des animaux. A mettre en œuvre individuellement ou à combiner.

Main Partner