Questions et résponses

Parents et enfants

Qu’est-ce qui pourrait me motiver à participer aux cours Coop Mukihit avec mon enfant?

• Quantité d’expériences motrices sont proposées aux enfants afin de favoriser leur développement.
  • Cette offre d’exercices physiques destinée aux enfants de 3 à 5 ans encourage le développement global de leur motricité et plus généralement leur processus de développement.
  • Les histoires et les différentes caractéristiques qui y sont abordées développent également l’instinct de jeu.

Qu’est-ce que mon enfant apprendra-t-il?

• à bouger
  • être participatif
  • à jouer
  • être autonome
  • à avoir confiance en lui
  • à avoir une perception/conscience corporelle différente

Votre enfant acquerra ainsi des expériences motrices et de jeu et élargira son répertoire de mouvements. Vous apprendrez de nouvelles choses à son sujet, serez étonné par toutes les capacités qu’il possède et découvrirez ce qui est bon pour lui.

Quelles sont les exigences et de quel matériel avons-nous besoin pour participer?

Chacun est le bienvenu!
Une tenue sportive et des chaussures confortables (basanes de gymnastique ou chaussettes antidérapantes) vous permettront de profiterez pleinement de votre leçon.

Coûts

Les groupes P+E et les clubs de la Fédération suisse de gymnastique (FSG) s’organisent de manière autonome et définissent eux-mêmes le montant de la cotisation dont les participants/membres doivent s’acquitter. En moyenne, il faut compter une contribution financière de 5.- francs par leçon pour le parent et l’enfant (contribution par leçon ou semestrielle).

Combien de temps dure une leçon Coop Mukihit?

Chaque leçon dure de 45 à 60 minutes. Le programme Coop Mukihit comporte au total douze leçons.

Sociétés et moniteurs

Qu’est-ce qui pourrait me motiver à organiser un Coop Mukihit pour mon groupe P+E?

• Les travaux de préparation des moniteurs/-trices sont simplifiés.
  • La qualité de l’enseignement est élevée.
  • Du matériel pédagogique varié est mis à disposition: jeu des échelles sous forme de bâche PVC etc.
  • Grâce aux leçons modulaires, d’innombrables combinaisons de cours sont possibles.
  • Coop Mukihit propose aux enfants une vaste expérience motrice qui favorise leur développement.

A quelles exigences les moniteurs/-trices, doivent-ils répondre?

• Les moniteurs/-trices doivent participer à un cours de perfectionnement ou un cours de base gym p+e abordant le thème Coop Mukihit.
  • Les moniteurs/-trices et les groupes P+E doivent être enregistrés dans la base de données FSG Admin et posséder le statut «actif».
  • Le nombre d’enfants des groupes P+E participants doit être enregistré dans la base de données FSG Admin (Etat).

Où puis-je suivre le cours?

Les cours de perfectionnement avec les thèmes du Coop Mukihit sont organisés et se déroulent au niveau cantonal. Voici l’aperçu des cours

A partir de 2019, le Coop Mukihit est intégrée dans le cours de base de gymnastique p+e (cours de moniteur 1). Voici l'aperçu des cours.

Comment s’inscrire?

• Inscription via www.coopmukihit.ch à l’aide de son numéro de membre FSG et du numéro de la société FSG
  • Vous recevez un email avec une liste vide de participants en annexe (vérifier aussi le dossier spam
  • Envoyer la liste des participants après votre inscription à: coopmukihitnoSpam@stv-fsg.ch
  • Les kits de départ sont envoyés dans un délai de 10 jours ouvrés à compter de la réception de la liste des participants.

Pourquoi faut-il me réinscrire chaque année ?

• Le nombre d’enfants varie d’une année à l’autre. En s’inscrivant, vous devez indiquer le nombre d’enfants de manière à nous permettre d’envoyer le nombre de cadeaux nécessaire.
  • Cette inscription permet de générer un message pour que l’offre soit ajoutée à l’outil de recherche de sociétés.

Coûts

Coop Mukihit est une offre attrayante et gratuite destinée à tous les clubs FSG/groupe P+E enregistrés.
Les leçons clé en main durent de 45 à 60 minutes. Au total 13 leçons peuvent être intégrées aux leçons de gymnastique P+E classiques.

Combien de temps dure une leçon Coop Mukihit?

Matériel pédagogique pour les moniteurs.trices

• 1 jeu de l’oie Coop Mukihit-Leiterlispiel en PVC 140 cm x 95 cm
  • 1 histoire « Tout le monde sait faire quelque chose »
  • Leçons toute prêtes
  • Compilation d’idées
  • Musique

L’histoire, les leçons et les fiches de jeu, la compilation d’idées ainsi que les chansons se trouvent dans le domaine de téléchargement protégé.

La liste de contrôle pour les monitrices de gym P+E vous indique en résumé les points importants à la mise en œuvre du Coop Mukihit.

Cadeaux pour les enfants / Cadeaux de groupe

Cadeau de groupe:

• tunnel de reptation

Cadeaux pour les enfants:

• 1 livret Pixi Coop Mukihit
  • 1 mémory
  • 1 corde à sauter
  • 1 insigne en tissu
  • 1 cordon

Les cadeaux sont envoyés aux enfants une fois les inscriptions rentrées (au moins dix jours ouvrés).

Les leçons Coop Mukihit et les feuillets de jeu

• Les feuillets de jeu pour chaque animal sont basés sur l’histoire Coop Mukihit.
  • Des exemples de leçons à mettre en pratique telle quelle sont proposés. Les différentes idées décrites sur les feuillets de jeu permettent de créer des leçons personnalisées.

*= Cartes d’explication contenant différentes possibilités d’exercices et de jeu et inspirées du caractère ainsi que des caractéristiques des animaux. A mettre en œuvre individuellement ou à combiner.

Presenting Partner

Co-Partner