Swisslos

Au cours de l’année 2016, près de 139 millions de francs ont été reversés à des projets d’utilité publique et à des romandes. Le sport fait partie des principaux bénéficiaires de ces fonds reversés par la Société du Sport-Toto ainsi que par les loteries cantonales et les fonds cantonaux. Cette année la gymnastique suisse bénéficiera à nouveau d’un soutien se chiffrant en millions de francs. Le sport de masse et d’élite, au niveau local, cantonal et fédéral, seront encouragés.

Contributions pour équipements sportifs
Les fonds cantonaux aident les sociétés à acquérir des équipements sportifs et de gymnastique. Par exemple, si une société a besoin d’un équipement spécifique pour la discipline qu’elle pratique, et qui ne fait partie de l’équipement standard d’une salle de gymnastique, elle peut alors déposer une demande de soutien auprès du fonds du sport cantonal. Par exemple, pour des tapis spécifiques, des engins de gymnastique ou des équipements pour des installations extérieures.

Pour des manifestations sportives
De nombreux fonds cantonaux soutiennent des manifestations sportives cantonales qui revêtent une importance particulière. Il s’agit en particulier de championnats suisses, européens et mondiaux ainsi que de championnats suprarégionaux, cantonaux et fédéraux.

Pour des constructions et installations sportives
Les fonds sont également destinés à la construction, à l’entretien ainsi qu’à l’extension de constructions et installations sportives dans ou en relation avec le canton concerné. Il peut s’agir de salle de gymnastique polysportive que de constructions spécifiques telles qu’une salle pour la pratique de la gymnastique artistique.

Pour le sport de performance
La gymnastique suisse a bénéficié au cours de l’année 2017 de fonds d’un montant de 1,377 millions (reversé par Swiss Olympic) en faveur de disciplines sportives telles que la gymnastique artistique, le trampoline la gymnastique rythmique. Par ailleurs, les athlètes du cadre national ont profité de contributions financières de l’Aide sportive.