Club’95, le club de donateurs de la Fédération suisse de gymnastique

La planification de la fédération FSG 1993 – 1997 prévoyait un projet intitulé « Fondation d’un club de donateurs FSG » qui s’appuyait sur le fait que plusieurs fédérations et sociétés sportives ont un club de donateurs. L’objectif visé  consistait à promouvoir et à diffuser la gymnastique en Suisse. Le club de donateurs doit soutenir la FSG tant sur un plan idéologique que matériel.

En tant qu’ancien membre du comité central, August Stolz reçut le mandat de diriger le projet. Il s’est dès le départ assuré les services d’Hansruedi Neeser comme co-penseur et membre du groupe de projet, lui avec qui il avait déjà parlé de ces idées alors que tous deux siégeaient au comité central (dirigé alors par Rita Elsener). Hans Huber était également de la partie à ce moment-là.

Une fois le projet approuvé par le comité central, c’est à l’occasion de l’AD-FSG du 23 octobre 1993 à Bassecourt que fut présenté le comité de patronage composé de 30 personnalités issues des mondes de la politique, de l’économie et du sport. Citons parmi eux quelques célébrités comme le conseiller fédéral Georges-André Chevallaz, Jack Günthard, les conseillers des Etats Monica Weber ZH, Ernst Rüesch SG, Otto Schoch AR et Robert Bühler LU, les conseillers nationaux Elisabeth Zölch BE, Karl Tschuppert LU, Hansueli Raggenbass TG et Edgar Oehler SG, le président du conseil d’administration de la Winterthur Assurance, Peter Spälti, et le président de Coop Suisse, Hans Wicki.

L’enthousiasme des débuts tourna rapidement au « désenchantement ». L’objectif avoué, trouver 25 membres prêts à verser la somme de 5'000 francs au Club d’ici l’automne 1994, se révéla être irréaliste. Le « Club FSG des 200 » fut malgré tout fondé le 1er septembre 1995 dans le bien nommé « coin des gymnastes » de Sursee dans le but d’atteindre 200 membres maximum avec le nom « Club FSG des 200 ».

Il faudra attendre la proposition du nouvel élu du comité directeur Walter Bosshard pour fixer la cotisation de membre à 300 francs et la cotisation des donateurs à 3'000 francs au moins. Parallèlement, le club prit le nom de « Club 95 » (pour son année de création) et le nombre maximal d’adhérents fut fixé à 95. Plus tard, une fois la limite des 100 membres dépassée (ce qui arriva pour la première fois en 2009), le nombre d’adhérents passa à 120.

Trouver des donateurs reste un défi permanent pour le Club’95. En effet, s’il a toujours été possible de trouver des personnalités et institutions prêtes à verser le montant annuel de 3'000 francs, les décès et situations économiques compliquées ont souvent laissé un vide qu’il n’a pas été possible de combler.

Conformément aux Statuts, le Club s’engage envers la promotion des gymnastes et leur soutien en Suisse tant au niveau idéologique que matériel. Quoi qu’il en soit, il ne se considère pas comme un « sponsor normal », ses moyens financiers étant trop limités, mais il soutient les activités que la gymnastique en tant que sport promeut et encourage. C’est ainsi qu’en 2015 et 2019 le Club a apporté son appui au projet « Les jeunes à la Gymnaestrada » à hauteur d’un montant total de 50'000 francs. Le Club a donné 15'000 francs.– pour l’acquisition de la nouvelle bannière FSG. En outre, la création du Swiss Cup Trophy par l’artiste Stefan Schmidlin a reçu un don de 17'500 francs tandis que d’autres manifestations gymniques et projets de salles de gymnastique ont bénéficié d’un soutien.

Un projet en cours depuis plusieurs années est le « vin du gymnaste » : à chaque prix décerné, le Club offre à chaque homme et chaque femme une barrique de Pinot noir de Hüntwangen ainsi qu’un Pinot gris (anciennement Chardonnay). Les deux vins arborent l’étiquette originale du Club avec la bannière FSG. Ces deux vins de choix sont des cadeaux et présents idéaux pour tous les gymnastes mais également des cadeaux et présents de la part de gymnastes.

Chaque année, le Club organise des sorties parmi lesquelles figurent bien  entendu la Swiss Cup Zürich et le Gymotion.

Aujourd’hui, force est de constater que le projet de la planification de la fédération 1993-1997 s’est bien développé, que le Club a connu un essor réjouissant et qu’il s’est fondu à merveille dans l’organisation vaste et variée de la FSG.