Victoire des favoris

  • 27 mai 2023

  • Renate Ried/el

  • Harry von Mengden

Comme en 2022, les champions suisses de trampoline 2023 dans la catégorie élite sont Lucie Moret (FSG Actigym Ecublens) et Simon Progin (FSG Aigle-Alliance). Les favoris de la saison en cours se sont également imposés dans les catégories Elite Juniors.

– Publicité –

Le trampoline est une discipline spectaculaire et attrayante, tant pour les athlètes que pour les spectateurs. Les meilleurs athlètes de Suisse de la discipline se sont rencontrés dans l'AXA Arena de Winterthour. La facilité avec laquelle ils ont évolué dans les airs n'a laissé personne indifférent.

Dans la plus haute catégorie féminine « Senior Elite Ladies », le public attendait la finale avec impatience. Lors des qualifications, la tenante du titre Lucie Moret a obtenu un total de 50,175 points, soit 0,15 point de plus que sa concurrente Larissa Kurmann (TV Mettmenstetten). La Zurichoise a dû interrompre sa série de sauts consistant à se mettre dans le rythme et à atteindre la hauteur de départ nécessaire. Le fait de recommencer l'exercice a entraîné une déduction de 0,6. Comme la finale repart de zéro, l'issue de la compétition restait cependant incertaine. Larissa Kurmann a été la première à se présenter en finale. Elle a décidé de prendre tous les risques et a commencé avec un triple salto avant accroupi avec une demi-vrille. Mais en trampoline, quelques fractions de seconde font la différence entre le succès et la défaite. Après le troisième saut sur dix, elle s'est désaxée et a dû arrêter l'exercice. Lucie Moret a réussi son exercice de neuf doubles saltos avec brio et a remporté son deuxième titre consécutif. Interrogée à ce sujet, la Vaudoise a déclaré : « Je ne regarde jamais les points du tour préliminaire. La victoire d'aujourd'hui est vraiment géniale ».

Ce titre me fait vraiment plaisir, surtout parce que je manquais d'énergie à l'entraînement ces trois dernières semaines.
Simon Progin Champion suisse Elite Men 2022

Chez les « Senior Elite Men », les athlètes n'ont cessé de tourbillonner dans les airs. Le champion suisse de 2021 Luc Waldner (TV Grenchen) a été le premier à se présenter en finale. Il a terminé son exercice sur un double salto tendu avec une double vrille avec le sourire. Le gymnaste de 21 ans a obtenu 52,830 points (Difficulty 13,5), ce qui lui a finalement permis de décrocher l'argent. Après le dernier saut du champion en titre Simon Progin, le public a manifesté son enthousiasme avant même que la note ne soit affichée. Il était clair pour tout le monde que c'était le meilleur exercice et le plus difficile : 55,165 (15,6). Après ses titres de 2017, 2019 et 2022, le gymnaste de 33 ans a été sacré champion suisse 2023. « Je suis très heureux de ce titre, surtout parce que j'ai manqué d'énergie à l'entraînement ces trois dernières semaines. Ce n'était pas facile de me préparer mentalement pour cette compétition. Je tiens à remercier mon entraîneur qui a su trouver les bons mots pour que le déclic se fasse dans ma tête », explique Simon Progin, qui s'est réjoui de la performance des plus jeunes athlètes. Yann Amsler (TC Haut-Léman) a terminé troisième avec 52,140 points. L’athlète de 23 ans, n'a atteint la limite de points pour la catégorie élite qu'au troisième concours de qualification pour les CS. Il a ainsi pu confirmer son ascension à Winterthour.

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un aussi beau CS.
Christine Meylan Cheffe de secteur trampoline à la FSG

Victoire du plus jeune avec la meilleure performance de la saison

Dans la catégorie « Junior Elite Boys », Léo Mesce (FSG Aigle-Alliance - CRP VD), âgé de 14 ans seulement, a remporté la victoire avec son meilleur score personnel de la saison, soit 53,375 points. « Je n'étais pas du tout stressé. Quand tu sautes avec plaisir, c'est facile de gagner », a-t-il déclaré, une étincelle dans les yeux. Sa passion pour ce sport se lisait sur son visage. L'argent est allé à Elia Locher (TV Liestal - NKL) et le bronze à Beoan Stocker (TV Wetzikon - CRP ZH).

Chez les juniores, toutes les places du podium ont été occupées par des gymnastes de la TV Liestal - NKL. Sina Rüfenacht l'a emporté devant Livia Widmer et Mia Mangold. « Cette victoire est très importante pour moi, car elle confirme mes performances de la saison. »

Le premier jour des CS de trampoline a été un véritable succès pour tous les participants. Christine Meylan, cheffe du secteur trampoline à la FSG, se dit ravie : « Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu un aussi beau CS. La salle et l'éclairage sont parfaits. Tout le comité d'organisation a également fait preuve d'enthousiasme et a tout organisé à la perfection, avec un grand souci du détail ».

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer