[Translate to Französisch:]

Titre synchrone pour la TV Grenchen et la FSG Aigle-Alliance

  • 28 mai 2023

  • Alexandra Herzog/el

  • Harry von Mengden

La deuxième journée des Championnats suisses de trampoline des 27 et 28 mai 2023 à Winterthour a été particulièrement spectaculaire. Après avoir remporté le titre individuel la veille, Simon Progin s'est également distingué dans les épreuves synchrones et par équipe. En synchrone féminin, le titre a été remporté par les sœurs Anja et Leonie Zbinden.

– Publicité –

Hormis le bruit de la toile du trampoline, un silence quasi total régnait pendant les exercices. C'est dire si les spectateurs ont été impressionnés par les gymnastes virevoltant dans les airs lors des compétitions synchrones des Championnats suisses de trampoline du dimanche 28 mai 2023 à l'AXA Arena de Winterthour. Le public a même parfois retenu son souffle lorsque les gymnastes s'approchaient trop près du cadre.

Dans la catégorie « Synchron Men », le duo Simon Progin et Gonçalo Souza Alves (FSG Aigle-Alliance/CRP) a offert un spectacle de haut niveau. Ils ont réalisé de loin l'exercice le plus difficile (D : 13,2). Lors de la finale, les deux Romands ont encore amélioré leur synchronisation (18,40) et leur déplacement horizontal. Avec un total de 48,500 points, ils ont remporté haut la main le titre de champion suisse en synchrone. Luc Waldner et Noa Wyss (TV Grenchen) ont également réussi à améliorer leur performance par rapport aux qualifications et ont remporté la médaille d'argent (45,220 points). Les Zurichois Finnian Freund (TV Weisslingen/ZTV) et Jonas Kurmann (TV Mettmenstetten/ZTV) se sont classés à la troisième place : 43,070.

La décision a été un peu plus serrée dans le concours synchrone féminin. Les deux sœurs Anja et Leonie Zbinden (TV Grenchen) ont remporté le titre avec 42,780 points. Elles avaient déjà remporté l'or et l'argent lors de l'épreuve individuelle « Senior Ladies » la veille. Eileen Ilunamien (TV Zürich-Aussersihl/ZTV) et Zoe Tellenbach (TV Weisslingen/ZTV) se sont classées à la deuxième place. La médaille de bronze est également revenue à la TV Grenchen, à Cynthia Huber et Ramona Schaad.

Simon Progin réalise un triplé

Huit équipes ont participé à la finale par équipe du dimanche. La qualification s'est faite lors des épreuves individuelles du samedi. Trois gymnastes par équipe pouvaient encore contribuer au classement général lors de la finale. Le titre n'a pas échappé à la FSG Aigle-Alliance/CRP représentée par Simon Progin (champion suisse individuel et synchrone), Gonçalo Souza Alves (champion suisse synchrone) et Leo Mesce (champion suisse junior). Dernier gymnaste en lice, Simon Progin a obtenu 55,405 points, soit la note la plus élevée du CS. L'équipe de la TV Grenchen a dû se contenter de l'argent et le bronze est allé à l'hôte, la FSG Winterthour.

La TV Liestal rafle la mise chez les espoirs

Dans le concours synchrone des catégories juniors et espoirs U16 (13 paires) et U13 (15 paires), ce sont les gymnastes de la TV Liestal/NKL qui se sont imposés. U16 : Sina Rüfenacht et Livia Widmer (TV Liestal/NKL), U13 : Mari Rüfenacht/Mia Jaccard. Mari Rüfenacht (U13 Girls) et Liam Nilsen (U15 Boys) ont offet à la TV Liestal/NKL deux autres médailles d'or en individuel.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer