Steingruber et Yusof remportent l'or

• 26 juin 2021

• Vasilije Mustur / Trad.: Emilie Lambiel

• Janis Fasser

Les Championnats suisses de gymnastique artistique de cette année se sont déroulés avec succÚs, notamment grùce aux supporters présents. Giulia Steingruber et Eddy Yusof ont remporté la médaille d'or dans le concours général élite.

Les amateurs de gymnastique artistique ont dĂ» patienter pendant deux ans avant de pouvoir assister Ă  cette derniĂšre Ă©dition des Championnats suisses, la pandĂ©mie de coronavirus ayant en effet empĂȘchĂ© la tenue des Championnats suisses l'annĂ©e derniĂšre. Cependant, l'attente en a valu la peine. Les gymnastes Ă  l’artistique ont rĂ©alisĂ© des performances d’un trĂšs haut niveau lors des Championnats de cette annĂ©e.

Les diffĂ©rentes performances ont Ă©tĂ© saluĂ©es Ă  maintes reprises par les applaudissements d’un public averti Ă  Kirchberg (Berne). Dans les compĂ©titions amateurs et Ă©lites fĂ©minines et masculines, on notera les rĂ©sultats suivants :

Femmes Ă©lite

Un mois avant le début des Jeux olympiques d'été à Tokyo, au Japon, Giulia Steingruber est en bonne forme : lors des Championnats suisses élite féminins à Kirchberg (Berne), la gymnaste de Suisse orientale s'est imposée face à ses coéquipiÚres et concurrentes. Giulia Steingruber a fait preuve d'une grande maßtrise au saut et à l'exercice au sol en particulier.

Giulia Steingruber a défendu son titre lors des Championnats suisses

Aux cÎtés de Giulia Steingruber (au centre), Lou Steffen (à gauche) et Lilly Habisreutinger (à droite) remportent l'argent et le bronze au concours général.
La leader de l'équipe a surpassé toutes les autres athlÚtes lors des Championnats suisses.
La Suissesse a également réalisé une belle performance à la poutre.

Cette performance lui a valu 53.850 points. La mĂ©daillĂ©e d'or au saut de cheval des Championnats d’Europe Ă  BĂąle a pu ainsi conserver avec succĂšs son titre de championne suisse obtenu en 2019.

L'argent Ă  GenĂšve, le bronze Ă  la Thurgovie

DerriĂšre Giulia Steingruber, la Genevoise Lou Steffen a rĂ©alisĂ© une remarquable performance qui lui a valu 47.850 points et peut se fĂ©liciter d’avoir remportĂ© la mĂ©daille d'argent du concours gĂ©nĂ©ral Ă©lite fĂ©minin. La Thurgovienne Lilly Habisreutinger a obtenu la mĂ©daille de bronze avec 47.800 points malgrĂ© quelques incertitudes Ă  la poutre.

La finale par engins au saut a été remportée par Lilly Habisreutinger. Giulia Steingruber s'est imposée aux barres asymétriques et à la poutre, ainsi qu'au sol.

Anina Wildi, quant Ă  elle, a dĂ» renoncer Ă  participer aux Championnats suisses en raison d'une chute Ă  l'entraĂźnement. Lena Bickel, en convalescence, n'a rĂ©alisĂ© qu'un seul exercice aux barres asymĂ©triques et Leonie Meier n’a pas participĂ© aux compĂ©titions nationales en raison d'une blessure.

Concours général élite masculin

De son cĂŽtĂ©, Eddy Yusof continue de surfer sur la vague du succĂšs : le Zurichois s'est imposĂ© face Ă  ses concurrents et coĂ©quipiers lors des Championnats suisses et a remportĂ© la mĂ©daille d'or du concours gĂ©nĂ©ral au terme d'une compĂ©tition passionnante. Eddy Yusof confirme sa forme actuelle avec son titre de champion. Ces derniĂšres semaines, le gymnaste Ă  l’artistique zurichois avait dĂ©jĂ  remportĂ© avec brio deux des trois concours de sĂ©lection en vue de dĂ©crocher un billet pour les Jeux olympiques.

Le capitaine de l'équipe décroche l'argent

La médaille d'argent est revenue à Benjamin Gischard. AprÚs sa médaille d'argent au sol lors des Championnats d'Europe à Bùle, le capitaine du cadre national suisse se rendra aux Jeux olympiques d'été à Tokyo avec une autre médaille en poche. Taha Serhani monte sur la troisiÚme marche du podium grùce à une trÚs bonne performance.

Eddy Yusof (au centre), Benjmain Giscard (à gauche) et Taha Serhani (à droite) obtiennent une médaille aux Championnats suisses grùce à leur performance.
Le Zurichois Eddy Yusof confirme sa bonne forme aux Championnats suisses.

6 vainqueurs différents lors des finales par engins

Il y a eu six mĂ©daillĂ©s diffĂ©rents dans les finales par engins : Christian Baumann a remportĂ© l'or au sol, Benjamin Gischard au cheval d’arçons, Eddy Yusof aux anneaux, Luca Giubellini au saut, Noe Seifert aux barres parallĂšles et Taha Serhani Ă  la barre fixe.

Concours général amateur féminin

Anina Enzler a remportĂ© le concours amateur fĂ©minin. Avec 46.500 points, la Bernoise du Gym Center Emme a distancĂ© ses concurrentes et s'est ainsi assurĂ©e de la mĂ©daille d'or aux Championnats suisses de cette annĂ©e Ă  Kirchberg (Berne). La gymnaste a par ailleurs pu recevoir sa mĂ©daille d'or des mains du nouveau chef du sport d’élite, David Huser.

DerriÚre Anina Enzler, Raja Jordi du Turnzentrum Oberaargau a remporté la médaille d'argent avec 43.700 points. Finalement, Silja Kummer (Gym Berner Oberland / CRP BE) a remporté la médaille de bronze. La jeune gymnaste a complété le palmarÚs bernois dans le concours général amateur féminin avec 43.150 points.

Voici les gagnants de la catégorie amateurs : Lukas Ulrich (au centre), Gianluca Hartmann (à gauche) et Paul Peyer (à droite).
Voici les médaillées chez les amateurs femmes : Anina Enzler (au centre), Raja Jordi (à gauche) et Silja Kummer (à droite).
Anina Enzler a remporté le titre de Championne Suisse.

Concours général amateur masculin

De leur cÎté, Lukas Ulrich, Gianluca Hartmann et Paul Peyer ont contribué au succÚs argovien dans le concours général amateur masculin. Lukas Ulrich (TV Eien-Kleindöttingen / CRP AG) a remporté la médaille d'or avec 44.332 points, notamment grùce à sa superbe performance au saut.

La médaille d'argent est revenue à Gianluca Hartmann (TV Lenzburg / CRP AG) avec 43.349 points. De son cÎté, Paul Peyer (Satus Oro / CRP AG) a terminé le concours général amateur à la troisiÚme place avec 43.150 points.