Steingruber et Yusof remportent l'or

• 26 juin 2021

• Vasilije Mustur / Trad.: Emilie Lambiel

• Janis Fasser

Les Championnats suisses de gymnastique artistique de cette ann√©e se sont d√©roul√©s avec succ√®s, notamment gr√Ęce aux supporters pr√©sents. Giulia Steingruber et Eddy Yusof ont remport√© la m√©daille d'or dans le concours g√©n√©ral √©lite.

Les amateurs de gymnastique artistique ont d√Ľ patienter pendant deux ans avant de pouvoir assister √† cette derni√®re √©dition des Championnats suisses, la pand√©mie de coronavirus ayant en effet emp√™ch√© la tenue des Championnats suisses l'ann√©e derni√®re. Cependant, l'attente en a valu la peine. Les gymnastes √† l‚Äôartistique ont r√©alis√© des performances d‚Äôun tr√®s haut niveau lors des Championnats de cette ann√©e.

Les différentes performances ont été saluées à maintes reprises par les applaudissements d’un public averti à Kirchberg (Berne). Dans les compétitions amateurs et élites féminines et masculines, on notera les résultats suivants :

Femmes élite

Un mois avant le d√©but des Jeux olympiques d'√©t√© √† Tokyo, au Japon, Giulia Steingruber est en bonne forme : lors des Championnats suisses √©lite f√©minins √† Kirchberg (Berne), la gymnaste de Suisse orientale s'est impos√©e face √† ses co√©quipi√®res et concurrentes. Giulia Steingruber a fait preuve d'une grande ma√ģtrise au saut et √† l'exercice au sol en particulier.

Giulia Steingruber a défendu son titre lors des Championnats suisses

Aux c√īt√©s de Giulia Steingruber (au centre), Lou Steffen (√† gauche) et Lilly Habisreutinger (√† droite) remportent l'argent et le bronze au concours g√©n√©ral.
La leader de l'équipe a surpassé toutes les autres athlètes lors des Championnats suisses.
La Suissesse a également réalisé une belle performance à la poutre.

Cette performance lui a valu 53.850 points. La m√©daill√©e d'or au saut de cheval des Championnats d‚ÄôEurope √† B√Ęle a pu ainsi conserver avec succ√®s son titre de championne suisse obtenu en 2019.

L'argent à Genève, le bronze à la Thurgovie

Derrière Giulia Steingruber, la Genevoise Lou Steffen a réalisé une remarquable performance qui lui a valu 47.850 points et peut se féliciter d’avoir remporté la médaille d'argent du concours général élite féminin. La Thurgovienne Lilly Habisreutinger a obtenu la médaille de bronze avec 47.800 points malgré quelques incertitudes à la poutre.

La finale par engins au saut a été remportée par Lilly Habisreutinger. Giulia Steingruber s'est imposée aux barres asymétriques et à la poutre, ainsi qu'au sol.

Anina Wildi, quant √† elle, a d√Ľ renoncer √† participer aux Championnats suisses en raison d'une chute √† l'entra√ģnement. Lena Bickel, en convalescence, n'a r√©alis√© qu'un seul exercice aux barres asym√©triques et Leonie Meier n‚Äôa pas particip√© aux comp√©titions nationales en raison d'une blessure.

Concours général élite masculin

De son c√īt√©, Eddy Yusof continue de surfer sur la vague du succ√®s : le Zurichois s'est impos√© face √† ses concurrents et co√©quipiers lors des Championnats suisses et a remport√© la m√©daille d'or du concours g√©n√©ral au terme d'une comp√©tition passionnante. Eddy Yusof confirme sa forme actuelle avec son titre de champion. Ces derni√®res semaines, le gymnaste √† l‚Äôartistique zurichois avait d√©j√† remport√© avec brio deux des trois concours de s√©lection en vue de d√©crocher un billet pour les Jeux olympiques.

Le capitaine de l'équipe décroche l'argent

La m√©daille d'argent est revenue √† Benjamin Gischard. Apr√®s sa m√©daille d'argent au sol lors des Championnats d'Europe √† B√Ęle, le capitaine du cadre national suisse se rendra aux Jeux olympiques d'√©t√© √† Tokyo avec une autre m√©daille en poche. Taha Serhani monte sur la troisi√®me marche du podium gr√Ęce √† une tr√®s bonne performance.

Eddy Yusof (au centre), Benjmain Giscard (√† gauche) et Taha Serhani (√† droite) obtiennent une m√©daille aux Championnats suisses gr√Ęce √† leur performance.
Le Zurichois Eddy Yusof confirme sa bonne forme aux Championnats suisses.

6 vainqueurs différents lors des finales par engins

Il y a eu six m√©daill√©s diff√©rents dans les finales par engins : Christian Baumann a remport√© l'or au sol, Benjamin Gischard au cheval d‚Äôar√ßons, Eddy Yusof aux anneaux, Luca Giubellini au saut, Noe Seifert aux barres parall√®les et Taha Serhani √† la barre fixe.

Concours général amateur féminin

Anina Enzler a remporté le concours amateur féminin. Avec 46.500 points, la Bernoise du Gym Center Emme a distancé ses concurrentes et s'est ainsi assurée de la médaille d'or aux Championnats suisses de cette année à Kirchberg (Berne). La gymnaste a par ailleurs pu recevoir sa médaille d'or des mains du nouveau chef du sport d’élite, David Huser.

Derrière Anina Enzler, Raja Jordi du Turnzentrum Oberaargau a remporté la médaille d'argent avec 43.700 points. Finalement, Silja Kummer (Gym Berner Oberland / CRP BE) a remporté la médaille de bronze. La jeune gymnaste a complété le palmarès bernois dans le concours général amateur féminin avec 43.150 points.

Voici les gagnants de la catégorie amateurs : Lukas Ulrich (au centre), Gianluca Hartmann (à gauche) et Paul Peyer (à droite).
Voici les médaillées chez les amateurs femmes : Anina Enzler (au centre), Raja Jordi (à gauche) et Silja Kummer (à droite).
Anina Enzler a remporté le titre de Championne Suisse.

Concours général amateur masculin

De leur c√īt√©, Lukas Ulrich, Gianluca Hartmann et Paul Peyer ont contribu√© au succ√®s argovien dans le concours g√©n√©ral amateur masculin. Lukas Ulrich (TV Eien-Kleind√∂ttingen / CRP AG) a remport√© la m√©daille d'or avec 44.332 points, notamment gr√Ęce √† sa superbe performance au saut.

La m√©daille d'argent est revenue √† Gianluca Hartmann (TV Lenzburg / CRP AG) avec 43.349 points. De son c√īt√©, Paul Peyer (Satus Oro / CRP AG) a termin√© le concours g√©n√©ral amateur √† la troisi√®me place avec 43.150 points.