Steffen et Herger sauvent l’honneur des gymnastes lutteurs à la FFLS 2022

• Thomas Ditzler /cv

• Swiss-image.ch und August Köpfli/ESAF 2022

• Photo: Les gymnastes lutteurs ont du mal Ă  Pratteln

Le week-end du 26 au 28 aoĂ»t 2022, 47 gymnastes lutteurs ont suĂ© pour dĂ©crocher une couronne fĂ©dĂ©rale Ă  Pratteln. Seuls deux d’entre eux, Konrad Steffen et Matthias Herger, ont toutefois atteint ce but. La moisson des gymnastes a Ă©tĂ© nettement beaucoup plus grande lors des concours de lancer de la pierre qui se dĂ©roulaient en mĂȘme temps.

En plus des cinq associations partielles, la lutte suisse, c’est bien connu, est Ă©galement divisĂ©e en deux autres camps dans lesquels on distingue visuellement les « mĂ©chants ». Outre la fraction Edelweiss et les lutteurs armaillis, la fraction Chemises blanches, les gymnastes lutteurs, ont Ă©galement luttĂ© pour les feuilles de chĂȘne tant convoitĂ©es Ă  la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) Ă  Pratteln du 26 au 28 aoĂ»t 2022.

À Pratteln les gymnastes lutteurs Ă©taient en nette infĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Ils n’étaient que 47 sur un total de 274 participants. En consĂ©quence les « Chemises blanches » ont eu du mal Ă  lutter pour la couronne. En effet les dames d’honneur n’ont pu couronner qu’un un petit pourcentage de tous les participants dimanche soir dans l’arĂšne imposante devant 50'900 spectateurs. Finalement seuls deux ont dĂ©crochĂ© la fameuse rĂ©compense : Konrad Steffen et Matthias Herger. La joie de Steffen, 28 ans et Herger, 27 ans, n’en fut que plus grande ce soir-lĂ . Outre deux dĂ©faites et une Ă©galitĂ©, Konrad Steffen (Koppigen) a remportĂ© les cinq autres passes, ce qui a rapportĂ© au membre de la TV Koppigen et du Schwingklub Sumiswald 75,25 points et le 7e rang. AprĂšs avoir remportĂ© Ă  ce jour 14 couronnes lors de fĂȘtes cantonales ou rĂ©gionales, Steffen a pu fĂȘter Ă  Pratteln sa premiĂšre couronne fĂ©dĂ©rale.

21 nouveaux couronnés

Un deuxiĂšme gymnaste lutteur, Matthias Herger, a Ă©galement Ă©tĂ© couronnĂ© pour la premiĂšre fois au niveau fĂ©dĂ©ral. L’habitant d’Altdorf et membre de la TV BĂŒrglen a fĂȘtĂ© cinq victoires Ă  Pratteln. Il a dĂ» s’avouer vaincu Ă  trois reprises. Avec 75,00 points il a terminĂ© au 8e rang de la FFLS. Il a ainsi ajoutĂ© dimanche une premiĂšre distinction fĂ©dĂ©rale aux 30 couronnes remportĂ©es jusqu’ici. À Pratteln, Herger et Steffen faisaient partie des 21 nouveaux couronnĂ©s. 44 couronnes ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©es lors de la FFLS Ă  Pratteln, dans la rĂ©gion bĂąloise. Joel Wicki a Ă©tĂ© sacrĂ© nouveau roi de la lutte Ă  Pratteln. Dans la passe finale, le lutteur de Suisse centrale a battu le Bernois Matthias Aeschbacher avec une combinaison Kurz-LĂ€tz.

Huit médailles pour les gymnastes

La rĂ©colte des gymnastes lors des concours de lancer de la pierre qui se dĂ©roulaient en mĂȘme temps Ă  Pratteln, a Ă©tĂ© nettement plus fructueuse. Il Ă©tait possible de monter sur le podium dans trois catĂ©gories de poids lors de la FFLS Ă  Pratteln. Outre la pierre de 20 et 40 kilos, la pierre d’Unspunnen a particuliĂšrement attirĂ© l’attention. Le colosse de 83,5 kilos reprĂ©sente quasiment la discipline reine pour les lanceurs. Des neuf places sur le podium, pas moins de huit mĂ©dailles ont rĂ©compensĂ© des membres de sociĂ©tĂ©s de gymnastique. Urs Hutmacher a remportĂ© le plus de succĂšs. Le lanceur de la TV-Weisslingen est le seul athlĂšte Ă  avoir a dĂ©crochĂ© une mĂ©daille dans toutes les catĂ©gories de poids. Avec
l’« Unspunnen » (3,61 mĂštres) et la pierre de 40 kilos (4,42mĂštres) Hutmacher a par deux fois terminĂ© en argent. Avec la pierre de 20 kilos, l’athlĂšte de 28 ans a fait sensation. Pendant le concours le Zurichois a Ă  deux reprises Ă©tabli un record suisse et s’est assurĂ© une victoire indiscutable avec un lancer Ă  9,64 mĂštres.

Roger Leimgruber
Roger Leimgruber.

BĂŒchenbacher fĂȘte une victoire Ă  domicile

La TV Herznach a Ă©galement empochĂ© trois breloques. Alors que Simon Hunziker a gagnĂ© le bronze avec la pierre de 20 et celle de 40 kilos, Roger Leimgruber a assurĂ© une autre mĂ©daille de bronze pour Herznach avec la pierre d’Unspunnen (3,35 mĂštres). Benedikt BĂŒchenbacher comme Simon « Hunzi Grausam » Hunziker, figure Ă©galement sur les listes de rĂ©sultats comme double mĂ©daillĂ©. Le gymnaste de la TV Wenslingen a non seulement dĂ©crochĂ© la mĂ©daille d’argent en lançant la « 20 kilos » Ă  9,21 mĂštres, mais a battu toute la concurrence de la « 40 kilos Â». Avec 4,78 mĂštres l’athlĂšte d’Oberbasel a quasiment fĂȘtĂ© une victoire Ă  domicile Ă  Pratteln.

À Pratteln Remo Schuler est Ă©galement Ă©crit une page d’histoire. L’athlĂšte de Rickenbach (Schwyz) s’est parĂ© d’or avec la pierre d’Unspunnen pour la troisiĂšme fois d’affilĂ©e, aprĂšs Estavayer (2016) et Zoug (2019). En finale Hutmacher et le trio de Herznach composĂ© de Hunziker et des frĂšres Leimgruber Roger et Marco ont dĂ» s’avouer vaincu devant ses 3,72 mĂštres.