Sortie en deux roues

  • 31 juillet 2021

  • Alexandra Herzog

  • Swiss Image / Destination Davos-Klosters

Qu’il s’agisse d’un entraĂźnement alternatif ou d’une sortie de gym, le VTT et le vĂ©lo sont des activitĂ©s trĂšs prisĂ©es par les sociĂ©tĂ©s de gymnastique. Celles-ci doivent cependant ĂȘtre bien prĂ©parĂ©es. Pascal Altermatt de « bikebuebe.ch » nous donne un aperçu des Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte lors de la planification et du dĂ©roulement de la sortie.

Clarifier le niveau de performance des participants.

  1. La condition physique
    Niveau 1 : entre 20 et 40 km et 500 Ă 
    800 mÚtres de dénivelé. Idéal pour les
    sportifs débutants.

    Niveau 2 : entre 30 et 50 km et 800
    à 1200 mÚtres de dénivelé. Une bonne
    condition physique générale est
    essentielle.
  2. La technique de conduite (Ă©chelle Singletrail S0 Ă  S5)
    S0 dĂ©crit un chemin qui ne prĂ©sente aucune difficultĂ© particuliĂšre. Il s’agit principalement de chemins forestiers et de prairies, sur des sols naturels avec une bonne adhĂ©rence.

    Sur un chemin dĂ©crit avec S1, il faut dĂ©jĂ  s’attendre Ă  rencontrer des petits obstacles, tels que des racines plates et de petites pierres.

    Au niveau de difficultĂ© S2, il faut s’attendre Ă  des racines et des pierres de plus grande taille. Le sol est souvent meuble. On peut avoir affaire Ă  des marches et Ă  des escaliers. Les courbes Ă©troites sont frĂ©quentes.

Clarifier la taille du groupe

Un maximum de 8 personnes par guide/moniteur est recommandé.

Déterminer la durée

S’agit-il d’une excursion d’une journĂ©e, d’une demi-journĂ©e ou mĂȘme d’une excursion de plusieurs jours avec nuitĂ©es ?

Précisez également les options de repas (sac à dos, restaurant, possibilité de se ravitailler en eau potable).

SĂ©lectionner la rĂ©gion et planifier l’itinĂ©raire sur Internet ou sur une carte

Si l’on envisage de faire une sortie sans guide, divers outils en ligne peuvent ĂȘtre utiles : (z. B. www.schweizmobil.chwww.komoot.de)

Effectuer une reconnaissance

  • Envisager des itinĂ©raires alternatifs et des variantes (raccourcis, Ă©chappatoires).
  • VĂ©rifier les points importants pour les urgences Ă©ventuelles : Couverture du rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique ? AccessibilitĂ© avec un vĂ©hicule de secours possible ?
  • PossibilitĂ© de charger les batteries des vĂ©los Ă©lectriques en cours de route.

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Trouver le bon itinéraire

Il n’y a pas « un » itinĂ©raire recommandĂ©. Les parcours doivent ĂȘtre dĂ©finis en fonction du groupe. Il est prĂ©fĂ©rable d’organiser l’excursion avec un « Swiss Cycling Guide » certifiĂ©. De cette façon, il n’est pas nĂ©cessaire de se prĂ©occuper de la sĂ©lection des itinĂ©raires ou des horaires. Pendant la balade, vous n’avez qu’à pĂ©daler et n’avez pas Ă  craindre un Ă©ventuel problĂšme technique.

A noter Ă©galement

  • Moins, c’est mieux. Ne surmenez pas les participants. Faire du vĂ©lo en groupe n’est pas la mĂȘme chose que faire du vĂ©lo seul. De nombreux
    participants devront, dans un premier temps, s’habituer à rouler en groupe.
  • VĂ©rifier les prĂ©visions mĂ©tĂ©orologiques (orages en Ă©tĂ©).

Equipement de base pour und sortie à vélo

  • Mountainbike en parfait Ă©tat avec pneus Ă  crampons
  • Casque et gants
  • VĂȘtements adaptĂ©s Ă  la mĂ©tĂ©o
  • Gourde
  • Sac Ă  dos pour le ravitaillement
  • Chambre Ă  air de rechange
  • Kit de premiers secours

En complément pour les vélos électriques :

  • Batterie entiĂšrement chargĂ©e
  • Chargeur de batterie avec cĂąble ou batterie de rechange (en fonction de la durĂ©e du parcours)

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