Samir Serhani (25 ans) est membre du cadre national de gymnastique artistique masculine. Il a vécu pendant six ans à Macolin dans la « colocation des gymnastes à l’artistique » et est donc très au fait de ce qui se passe à Macolin et dans ses environs. Lors de notre visite, il a pris le temps de nous accompagner dans les lieux les plus importants pour les gymnastes à l'artistique et de nous expliquer comment ils sont utilisés.
Tous les épisodes de « Inside Macolin »
La salle du Jubilé, située au « Bout du monde » à Macolin, est le cœur de ces activités. C'est là que se déroulent tous les entraînements. Les gymnastes masculins disposent du matériel nécessaire pour les six engins et les gymnastes féminines trouvent également leurs quatre engins installés de manière fixe dans la salle. Plusieurs engins et équipements supplémentaires sont également disponibles, chacun pouvant être utilisé pour l'échauffement ou des séances d'entraînement spécifiques.
Dans le même bâtiment que la salle d'entraînement se trouve également le « ProLern ». Les athlètes qui sont encore à l'école ou qui suivent une formation peuvent y étudier avant, entre et après les entraînements. Si nécessaire, ils sont soutenus par les deux enseignants René Mettler et Susanna Lautenschlager. Cinq à huit athlètes travaillent quotidiennement au « ProLern ».
A quelques minutes à pied de la salle du Jubilé se trouve la «Place des Mélèzes». Ce nouveau bâtiment, inauguré en novembre dernier, appartient à l'Office fédéral du sport, mais est également utilisé de manière intensive par les gymnastes à l'artistique. Ils peuvent y suivre des séances de physiothérapie, s'entraîner dans une salle de musculation moderne ou simplement récupérer. Pour cela, plusieurs bains et saunas sont à disposition.
Quelques mètres plus loin se trouvent les trois derniers bâtiments que les athlètes du cadre utilisent régulièrement. Il s'agit notamment du « Bellavista », où les gymnastes peuvent se restaurer gratuitement. Neuf hommes et trois femmes du cadre national vivent également à Macolin. Ils disposent chacun de chambres individuelles dans un autre bâtiment et d'une salle commune avec cuisine, canapé et table à manger. Et pour ceux qui souhaitent combiner leur carrière de gymnaste avec une formation, il est possible d’étudier à la Haute école fédérale de sport de Macolin, comme le fait par exemple Samir Serhani. Les locaux de la haute école se trouvent également à proximité immédiate de la colocation et du « Bellavista ».