Répétition générale des Jeux olympiques : un succès

• 03 juillet 2021

• Thomas Ditzler/Trad.: Emilie Lambiel

• Archives FSG/Jasmin Schneebeli-Wochner

L'équipe olympique suisse de gymnastique artistique a achevé avec succès sa répétition principale pour Tokyo. Le samedi 3 juillet 2021, les Suisses ont clairement remporté le tournoi des pays GAM contre leurs rivaux espagnols à Macolin. Seul Joel Plata a pu tenir tête à une forte équipe suisse dans le concours général individuel.

Suisse contre Espagne. Le duel, qui avait d√©j√† eu lieu quelques heures plus t√īt √† Saint-P√©tersbourg dans le cadre du championnat d'Europe de football, √©tait de nouveau √† l'ordre du jour ce samedi 3 juillet 2021. Au lieu de football, ce sont les meilleurs gymnastes √† l'artistique des deux nations qui se sont affront√©s lors d‚Äôun tournoi des pays √† Macolin. Pour les athl√®tes suisses, cette comp√©tition √©tait la derni√®re rencontre officielle avant le point culminant de la saison, les Jeux olympiques d'√©t√© √† Tokyo. Contrairement √† Saint-P√©tersbourg, o√Ļ l'√©quipe suisse a √©t√© battue de justesse par l'√©quipe espagnole, √† Macolin, c'est Eddy Yusof et ses co√©quipiers qui ont pu c√©l√©brer la victoire apr√®s la comp√©tition. Le nouveau champion suisse du concours g√©n√©ral et ses co√©quipiers ont devanc√© de pr√®s de cinq points leurs rivaux espagnols (250,800) au classement final. Avec 255,600 points, les gymnastes √† l'artistique suisses ont clairement remport√© le duel et ont ainsi pu prendre leur revanche sur la douloureuse d√©faite des footballeurs contre la m√™me nation.

La répétition générale pour les athlètes suisses et leur staff a été un succès. Photo FSG
Les Suisses brillent gr√Ęce √† un collectif fort et remportent le tournoi des pays contre l'Espagne. Photo FSG
Joel Plata (au centre) est le seul Espagnol capable de tenir tête au collectif suisse. Plata a devancé Eddy Yusof (à gauche) et Christan Baummann à la deuxième et troisième place. Photo FSG

Un collectif suisse fort

Tout comme les footballeurs suisses, les gymnastes à l’artistique ont brillé à Macolin par une performance d'équipe convaincante et solide, bien que Joel Plata, avec 84,000 points, ait assuré un succès espagnol dans le classement individuel du concours général. Derrière Plata, les athlètes suisses Eddy Yusof, Christian Baumann, Pablo Brägger et Benjamin Gischard se sont tous classés de la deuxième à la cinquième place. Avec ses 83,750 points, Yusof a non seulement été le meilleur Suisse de ce tournoi des pays, mais il a également confirmé une fois de plus qu'il est actuellement en excellente forme. Avec 83,700 points, Christan Baumann a pris la troisième place du concours général juste derrière Yusof.

Avec ce résultat, l'équipe suisse de gymnastique artistique peut donc se targuer d'une répétition générale olympique réussie et peut regarder positivement en direction de Tokyo. Outre Plata, Nicolau Mir, Nestor Abad et Thierno Diallo ont également concouru pour l'Espagne.