Le Gymotion et la Fédération suisse de gymnastique font leur entrée dans le livre Guinness des records. Le samedi 7 janvier, 200 gymnastes ont fait en sorte que le final de l’édition 2023 du plus grand spectacle de gymnastique de Suisse se termine de manière historique. Des gymnastes de 13 sociétés se sont en effet lancés le défi d'établir un record du monde de double salto. Il s'agissait de réaliser le plus grand nombre possible de doubles saltos en 3 minutes sur douze pistes de saut. Pour réussir cette tentative de record, il fallait dépasser l'ancienne marque d'environ 300 doubles saltos, établie par les Etats-Unis.
659 doubles saltos
Avec un total de 659 doubles saltos, l'ancien record n'a pas seulement été battu, il a été littéralement pulvérisé. En présence d'une juge du Guinness World Records, les gymnastes ont reçu le diplôme tant convoité au Hallenstadion de Zurich confirmant ainsi officiellement le record du monde. Jérôme Hübscher, chef de la promotion du sport à la Fédération suisse de gymnastique et responsable du programme de la Gymotion, s'est montré tout aussi ravi : « Je savais que les performances gymniques seraient de grande qualité au Gymotion 2023, mais le nombre de doubles saltos réalisés a dépassé toutes nos attentes. Nous sommes époustouflés. Cela a été possible uniquement grâce à beaucoup de passion et à la précision suisse ».
Pour la Fédération suisse de gymnastique, organisatrice du Gymotion qui a lieu tous les deux ans, il ne s'agit pas de la première inscription au Guinness Book des records. Ainsi, lors de la « World Gymnaestrada 2011 » à Lausanne, 78 gymnastes de toute la Suisse avaient exécuté 790 sorties en double salto aux anneaux balançants en 20 minutes. Plus de dix ans après, ce record reste inchangé. Depuis samedi, la Fédération suisse de gymnastique est donc officiellement détentrice de deux records du monde.