Nouvelle victoire pour Team USA √† la Swiss Cup Z√ľrich

• 5 novembre 2023

• Thomas Ditzler

• Jan Walker

Jade Carey et Yul Moldauer ont remport√© la 40e √©dition de la Swiss Cup Z√ľrich. L'√©quipe des Etats-Unis s'est impos√©e en finale le dimanche 5 novembre 2023 au Hallenstadion face √† l'√©quipe du Japon compos√©e de Kazuma Kaya et Chiaki Hatakeda. De son c√īt√©, l'√©quipe Suisse I, compos√©e d'Anny Wu et de Christian Baumann, s'est class√©e √† la 8e place.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Les gymnastes am√©ricains Jade Carey et Yul Moldauer ont √©t√© √† la hauteur de leur r√īle de favoris lors de la Swiss Cup Z√ľrich 2023. Ils ont remport√© une nette victoire en finale face au duo japonais lors de la 40e √©dition de cette comp√©tition par paires qui s'est d√©roul√©e au Hallenstadion de Zurich. Pour Carey comme pour Moldauer, il s'agissait d'un deuxi√®me succ√®s √† la Swiss Cup Z√ľrich. Alors que la championne olympique au sol s'√©tait impos√©e avec Allan Bower lors de l'√©dition 2019, Moldauer a confirm√© sa victoire de l'ann√©e derni√®re √† Zurich avec sa co√©quipi√®re Addison Fatta.

Après avoir pris la tête dès le premier tour, le duo américain Carey/Moldauer s'est également qualifié pour les demi-finales avec le meilleur résultat après deux tours. Dans cette dernière, ils se sont nettement imposés face à l'équipe brésilienne composée de Julia Soares et Patrick Sampaio. En revanche, la deuxième demi-finale entre le Japon, avec Chiaki Hatakeda et Kazuma Kaya, et l'Italie, avec Manila Esposito et Yumin Abbadini, a été nettement plus serrée. Seuls 0,200 point séparaient les deux paires de gymnastes, les Japonais se qualifiant pour la finale avec 27,900 points.

Moldova et Kaya font jeu égal en finale

Mais l'√©quipe am√©ricaine a une fois de plus brill√©. Aux m√™mes engins qu'au premier tour, Moldauer aux barres parall√®les et Carey au saut ont √† nouveau d√©montr√© leur talent. Les quelque 5000 spectateurs du Hallenstadion ont eu droit √† un face-√†-face passionnant lors de la finale. En effet, le Japon a √©galement attaqu√© sa finale aux barres parall√®les et au saut. Moldauer et Kaya, en particulier, se sont livr√©s √† un duel de haut niveau aux barres parall√®les. L'Am√©ricain a remport√© la victoire avec 0,100 point d'avance. Jade Carey a ensuite fait une diff√©rence plus nette en obtenant 13,700 points pour ses deux sauts. Chiaki Hatakeda a quant √† elle obtenu 13,075 points. Avec un total de 29,050 points, Moldauer/Carey ont ainsi permis aux √Čtats-Unis de remporter leur troisi√®me victoire √† la Swiss Cup Z√ľrich depuis 2019 et de triompher lors de la 40e √©dition de cette prestigieuse comp√©tition de gymnastique artistique par paires.

Apr√®s que l'Italie ait √©t√© battue de justesse par le Japon en demi-finale, Esposito/Abbadini ont √©galement d√Ľ s'incliner dans la petite finale face aux deux Br√©siliens Julia Soares et Patrick Sampaio. En raison notamment d'une chute, l'√©quipe italienne a d√Ľ enterrer ses r√™ves de podium et a termin√© la comp√©tition √† la quatri√®me place, derri√®re le Br√©sil.

La Swiss Cup Z√ľrich 2023 en images

8e et 10e places pour les équipes suisses

Les deux √©quipes suisses n'ont pas r√©ussi √† se hisser aux premiers rangs. L'√©quipe Suisse II (Stefanie Siegenthaler/Florian Langenegger) et l'Autriche (9e) ont √©t√© √©limin√©es d√®s le premier tour. Avec un total de 25,650 points, ils ont termin√© la Swiss Cup Z√ľrich √† la 10e place.

Anny Wu et Christian Baumann ont commencé la compétition de manière prometteuse et ont réussi à se hisser au deuxième tour en obtenant le deuxième meilleur score. Mais Baumann aux anneaux et Wu aux barres asymétriques ont tous deux chuté. L'équipe Suisse I a ainsi terminé la compétition à la huitième place.

Partenaire platine

Partenaire or