Loanne Roche remporte la finale suisse des tests de gymnastique

  • 13 novembre 2023

  • Virginia Crivelli/el

  • Billy Beninger

Le week-end des 11 et 12 novembre 2023, une centaine de gymnastes se sont retrouvés à Stabio, dans une salle de gymnastique parfaitement aménagée par les sociétés de Balerna et Stabio, pour disputer la finale suisse des tests de gymnastique. Loanne Roch (Vétroz Amis Gymnastes), la gagnante du test 6 de l'année dernière, a réussi à se hisser dans la catégorie supérieure et à remporter à la fois le test 7 et la superfinale.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Si, lors des éditions précédentes, la FSG Veyrier était la société qui gagnait dans toutes ou presque toutes les catégories, en 2023 à Stabio, quatre sociétés de trois cantons différents se sont partagé les victoires : le samedi, Emilie Moser (FSG Veyrier) a remporté d'un cheveu le test 3, Nora Germanier (Conthey Hirondelle) a gagné le test 4 et Valentina Berisha (SFG Losone) a permis au Tessin de monter à nouveau sur la première marche du podium dans le test 6 (ce qui n'était plus arrivé depuis 2017). Le dimanche, les jumelles Dunoyer (FSG Veyrier) ont littéralement dominé la compétition dans le test 5, Julie s'imposant devant Margaux. Le test 7 a donné lieu à une autre bataille familiale, Loanne Roche battant de justesse sa cousine Eléa Roch (toutes deux de Vétroz Amis Gymnastes).

Les épreuves dans toutes les catégories étaient d'un niveau très élevé et la lutte pour la superfinale du dimanche a été rude. Il fallait obtenir au moins 9,72 points pour se qualifier pour la finale. Les gymnastes de Suisse romande ont tout donné et ont pris 15 des 16 places disponibles. Les finalistes se sont affrontées dans un nouveau format de compétition, introduit pour la première fois l'année dernière, qui comprenait une série d'éliminations individuelles avec quelques surprises. Dans le dernier acte de la superfinale, Loanne Roch s'est imposée avec une note de 9,97 au cerceau contre Julie Dunoyer (9,90 avec le ruban), tandis que Margaux Dunoyer s'est imposée contre Mandy Narbel (Gym Evasion Chateauneuf Sion, test 7) pour la 3e/4e place.

La fin de la saison de compétition marque également la fin de l'actuel test 5 : en effet, à partir de janvier 2024, un tout nouveau test entrera en vigueur, qui promet déjà un grand spectacle et des compétitions passionnantes.

Gymnastin mit Reif
Loanne Roche √ľberzeugte auf ganzer Linie.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer