Les préparatifs des CS GR entrent dans la dernière ligne droite

  • 20 mai 2021

  • Vasilije Mustur

Les Championnats suisses de gymnastique rythmique se dérouleront à Genève les 5 et 6 juin 2021. Il s’agit de la troisième, et dernière, compétition de sélection individuelle en vue des Championnats d’Europe à venir. Trois individuelles y sont inscrites.

‚Äď Publicit√© ‚Äď

Le week-end pass√©, plusieurs gymnastes jeunesse, juniors et individuelles se sont qualifi√©es pour les Championnats suisses de gymnastique rythmique gr√Ęce √† leurs productions artistiques effectu√©es √† l‚ÄôAthletikzentrum de St-Gall. 82 gymnastes ont pris part √† ce concours de qualification. Les Championnats suisses, qui auront lieu quant √† eux les 5 et 6 juin √† Gen√®ve, ont valeur de troisi√®me concours de qualification en vue des Championnats d‚ÄôEurope individuels qui se tiendront dans la ville bulgare de Varna.

Trois gymnastes en lice pour se qualifier en vue des Européens

Axelle Amstutz, Livia Maria Chiariello et Chiara Dotzauer sont les trois gymnastes prenant part à cette qualification pour les CE. Livia Maria Chiariello, qui a remporté les deux premiers concours de sélection pour les CE, n’a pas pu s’aligner au concours de qualification des CS à St-Gall pour cause de blessure, ratant ainsi sa qualification pour les Championnats suisses. A Genève, elle présentera ses exercices hors concurrence et disputera donc uniquement le troisième concours de sélection pour les Européens à Varna.

Lors des concours de qualification pour les Championnats suisses, la victoire du concours général a été remportée par Chiara Dotzauer qui a devancé Axelle Amstutz. Ces résultats valent aux deux gymnastes de s’être qualifiées pour les Championnats suisses à Genève. Les points engrangés par Chiara Dotzauer et Axelle Amstutz au Centre sportif du Bois-des-Frères de Genève compteront tant pour les Championnats suisses que pour la dernière sélection en vue des CE. Par contre, la production de Livia Maria Chiariello sera évaluée exclusivement à titre de concours de sélection pour les CE.

Les Championnats d’Europe de gymnastique rythmique se dérouleront du 9 au 13 juin 2021 dans la ville bulgare de Varna. C’est avec deux gymnastes maximum, soit une gymnaste et une gymnaste de remplacement, que la Suisse fera le déplacement en Bulgarie pour y disputer le concours individuel.

Chez les seniors, participation au concours général avec trois engins au lieu de quatre

Aux Championnats suisses de Gen√®ve, les gymnastes seniors peuvent pr√©senter aux juges quatre exercices au maximum. ¬ę Toutefois, invoquant des raisons d‚Äôhoraire et de sant√©, les soci√©t√©s de gymnastique rythmique nous ont demand√© de r√©duire √† trois (au lieu de quatre) le nombre d‚Äôexercices lors des Championnats suisses. Pour la FSG, la sant√© des gymnastes est primordiale. Qui plus est, cette possibilit√© est pr√©vue par le r√®glement de comp√©tition ¬Ľ, explique Yann Chalon, en charge des comp√©titions au secteur de gymnastique rythmique. La FSG a donc acc√©d√© au souhait √©mis par les soci√©t√©s.  

En conséquence, les trois meilleures productions des gymnastes seniors individuelles lors des Championnats suisses compteront pour le titre. Par contre, les quatre exercices seront pris en compte pour le classement de cette compétition ayant valeur de sélection pour les prochains Championnats d’Europe.

Co-Partner

Partner

fermer