Les pieds travaillent dur

  • 20 d√©cembre 2021

  • Alexandra Herzog / Trad.: Emilie Lambiel

  • stock.adobe.com

  • Publi√© dans GYMlive 5/2021

Déjà au quotidien, les pieds sont souvent soumis à de fortes contraintes. Pendant les activités sportives, celles-ci sont encore bien plus importantes. Pourtant, ce sont les pieds qui reçoivent le moins d'attention en matière de soins et de renforcement. GYMlive vous explique pourquoi il est si important d'avoir des pieds sains et comment y contribuer.

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¬ę Nos pieds sont le socle de notre corps. D√®s que nous nous levons, nous nous tenons dessus toute la journ√©e. C'est pourquoi des pieds sains sont indispensables √† une vie quotidienne normale ¬Ľ, explique Viktor R√∂thlin, ancien marathonien.

Voici quelques chiffres impressionnants qui illustrent les propos de Viktor Röthlin : Au cours de notre vie, nous marchons ou courons deux à quatre fois autour de la terre. Cela représente environ 200 millions de pas. Au cours d'une journée entière, nos pieds doivent supporter une moyenne de 2500 tonnes de pression et de poids, soit l'équivalent de deux maisons individuelles. Lorsque nous sommes debout, notre talon porte à lui seul les trois quarts du poids de notre corps. Le tendon d'Achille peut supporter jusqu'à un poids d'une tonne.

Cela commence par la crème pour les pieds

On peut donc se demander pourquoi de nombreuses personnes n√©gligent de prendre soin de leurs pieds et de les renforcer. ¬ę Vous devez prendre soin de vos pieds comme vous prenez soin de votre visage ou de vos mains. Beaucoup de gens ont une cr√®me pour les mains et une cr√®me pour le visage, mais rares sont ceux qui ont aussi une cr√®me pour les pieds ¬Ľ, explique le sp√©cialiste de la course √† pied Viktor R√∂thlin. Pour lui, c'est exactement l√† que commence la pr√©vention pour des pieds sains.

Ce n'est pas seulement en √©t√©, lorsque nous montrons nos pieds, qu'il faut en prendre soin. En hiver particuli√®rement, il faut veiller √† ce qu'ils ne se dess√®chent pas. En effet, la fonction protectrice naturelle de la barri√®re cutan√©e est souvent perturb√©e. Les bact√©ries, les germes et les champignons peuvent facilement y p√©n√©trer et provoquer des infections, ce qui entra√ģne une perte d'hydratation encore plus importante de la peau. Un soin r√©gulier des ongles est √©galement n√©cessaire pour conserver des pieds en bonne sant√©.

Regelm√§ssiges Eincremen h√§lt die F√ľsse gesund.

Quatre conseils simples pour des pieds forts et sains

  • Prenez r√©guli√®rement des bains de pieds et appliquez une cr√®me hydratante sur les pieds.
  • Marchez pieds nus plus souvent.
  • Portez de bonnes chaussures √† la bonne taille. √Čvitez √©galement de porter des chaussettes trop serr√©es.
    Effectuez des exercices pour les pieds plusieurs fois par semaine. Voici quelques idées d'exercices :
  • Pliez/√©cartez vos orteils, froissez un journal, ramassez un chiffon, √©crivez/dessinez avec vos pieds, faites rouler une balle d'avant en arri√®re sur, sous ou entre vos pieds.

     

Jouer avec les pieds

Viktor R√∂thlin recommande √©galement d'enlever ses chaussures aussi souvent que possible pour a√©rer les pieds et leur permettre de bouger librement. En outre, marcher pieds nus est l'exercice de renforcement des pieds le plus facile √† r√©aliser, selon Viktor R√∂thlin. Il est donc conseill√© de marcher sans chaussures aussi souvent que possible. En r√®gle g√©n√©rale, cependant, cela se fait en int√©rieur. ¬ę De nombreux chaussons ont √©galement une fonction de soutien, il est donc pr√©f√©rable de se promener chez soi sans chaussons aussi souvent que possible ¬Ľ, souligne l'expert en course √† pied.

¬ę Les muscles des mains et des pieds seraient en fait presque identiques. Mais comme les muscles du pied ne sont pas toujours sollicit√©s correctement d√®s le plus jeune √Ęge, ils ne se d√©veloppent pas en cons√©quence ¬Ľ, explique Viktor R√∂thlin. Il faudrait essayer de jouer autant que possible avec les pieds, surtout avec les orteils. En serrant et en √©cartant les diff√©rents orteils, les petits muscles du pied sont entra√ģn√©s.

Exercice du pingouin

  • tenez-vous debout comme un pingouin (pieds en V : les talons se touchent, les pointes de pieds sont ouvertes).
  • Soulevez les talons du sol (ils continuent de se toucher).
  • Soulevez alternativement un pied apr√®s l'autre. Le contact avec le talon est toujours maintenu !
Marcher pieds nus est l'exercice de musculation le plus simple pour les pieds
Viktor Röthlin Spécialiste de la course à pied

De bonnes chaussures

Quand on fait de la course √† pied, le triple du poids du corps agit sur nos articulations. L'impact commence toujours √† la plante du pied lors de l'atterrissage et se propage de l√† vers le haut du corps. Si ce premier impact est d√©j√† mauvais, cela se r√©percute jusqu'en haut. Par cons√©quent, il convient d'avoir la bonne chaussure √† son pied. De cette fa√ßon, vous aurez au moins une impulsion de d√©part correcte. ¬ę Bien entendu, il est √©galement important d'entra√ģner les muscles appropri√©s, par exemple pour maintenir l'axe des jambes ou la stabilit√© du bassin ¬Ľ, souligne Viktor R√∂thlin. Comme pour l'entra√ģnement de la force du pied, il est √©galement n√©cessaire de pr√©voir un entra√ģnement compl√©mentaire appropri√© pour les genoux, les hanches/le bassin et le dos.

Autre point très important : selon Viktor Röthlin, les personnes qui courent plus d'une fois par semaine devraient posséder plusieurs modèles de chaussures de course. Un changement régulier permet d'éviter les problèmes de surcharge. La règle de base est la suivante : une paire de chaussures de course par séance de course.

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