Le team USA gagne la Swiss Cup Zürich – Les rêves suisses s’envolent rapidement

• 27 novembre 2022

• Thomas Ditzler / cv

• Stephan Boegli

Addison Fatta et Yul Moldauer ont décroché la victoire à la Swiss Cup Zürich 2022. Le team US s’impose de justesse en finale avec 27,900 points contre les Italiens Martina Maggio et Nicola Bartolini (27,750). Au Hallenstadion Zürich le concours se termine étonnamment tôt pour les deux teams suisses.

– Publicité –

Après le succès de 2019 (Jade Carey / Allan Bower), le team USA récupère son titre à la Swiss Cup Zürich. La joie de l’Américain Yul Moldauer était particulièrement grande dimanche 27 novembre 2022 au Hallenstadion. Le gymnaste de 26 ans avait déjà jeté son dévolu l'année dernière sur la sculpture de Stephan Schmidlin. Mais lorsque sa partenaire de l'époque s'est blessée à l'échauffement, Moldauer a dû enterrer prématurément ses ambitions de titre en 2020.

Nouvelle année, nouvelle partenaire, nouvelle chance : Lors de la 39e édition du concours international de gymnastique artistique, le médaillé de bronze au sol des CM 2017 s’est réconcilié avec le Hallenstadion grâce au soutien de sa partenaire Addison Fatta. Le concours de Fatta et Moldauer peut être comparé à une accélération. Après le premier passage, classé au troisième rang, le duo a réussi à se hisser à la deuxième place avant de se qualifier pour la finale en demi-finale contre l'équipe Turquie composée de Bilge Tarhan et Adem Asil.

Performance solide de Maggio Bartolini

Dans la lutte pour le trophée, il y a eu un duel avec Martina Maggio et Nicola Bartolini. Le duo venu d’Italie a également montré un concours solide. Après le premier et le deuxième passage, Maggio/Bartolini étaient en tête du classement intermédiaire. En demi-finale, l'Espagne (Laura Casabuena/Joel Plata) a également été frustrée. Le résultat de l'exercice au sol très propre de Bartolini, champion du monde au sol en 2021, n'y est pas étranger.

En finale Moldauer a brillé une deuxième fois aux barres, après avoir déjà travaillé avec succès à cet engin. Fatta a également progressé aux barres asymétriques. Au deuxième passage elle avait encore dû encaisser une chute au même engin. En finale elle a exécuté son exercice sans faute. Avec 27,900 points par rapport aux 27,750 points de Bartolini (saut) et Maggio (poutre), le duo US a décroché la victoire à la Swiss Cup Zürich 2022. D'où la joie de Moldauer lors de l'interview sur la place : « Après l'année dernière, cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir à nouveau me produire ici. Nous avons vécu une magnifique semaine en Suisse, qui a été couronnée par une victoire. L’ambiance au Hallenstadion a de nouveau été unique. »

Asil fait parler ses muscles

Dans la petite finale, la Turquie (Adem Asil/Bilge Tarhan) s’est imposée contre l’Espagne (Joel Plata/Laura Casabuena). Dans la lutte pour le bronze, Adem Asil a littéralement fait parler ses muscles. Le tout nouveau champion du monde aux anneaux a brillé une deuxième fois à son agrès de prédilection devant quelque 5200 spectateurs au Hallenstadion.

Addison Fatta (Team USA)
Yul Moldauer (Team USA)
Martina Maggio (Team Italie)
Nicola Bartolini (Team Italie)
Le podium de la Swiss Cup Zürich 2022 avec l’Italie, les USA et la Turquie (depuis la gauche).

Teams suisses éliminés au premier tour

La Swiss Cup Zürich 2022 s’est par contre déroulée de manière moins réjouissante pour les deux teams suisses. Aussi bien Lena Bickel et Noe Seifert (Suisse I; 25,750) qu’Anina Wildi et Taha Serhani (Suisse II; 25,550) ont été éliminés après le premier tour en prenant les rangs neuf et dix. « Nous avons fait de notre mieux. Je suis désolé que nous ayons été éliminés si tôt », a déclaré une Bickel visiblement déçue dans l’interview sur place.

Nous avons fait de notre mieux. Je suis désolée.
Lena Bickel Team Suisse I

Il y a une année Bickel et Seifert avaient brillé en passant en demi-finale. Cette année les rêves des Suisses se sont envolés très tôt. Mais Seifert ne veut pas entendre parler d'une grande pression en matière d’attentes : « Je me sentais bien et j’étais en fait aussi satisfait avec mon exercice. » Mais la concurrence internationale était tout simplement trop forte pour les deux équipes suisses cette année. Le concours « Swiss Cup Zürich » s’est donc terminé par un happy end uniquement pour les USA et en particulier pour Yul Moldauer.

Déception pour le duo suisse Anina Wildi et Taha Serhani.
Noe Seifert
Taha Serhani
Anina Wildi
Lena Bickel
La jeunesse de la STV Balgach a brillé avec son exercice au sol.

Revue du Swiss Cup Zurich 2022

Le centre vidéo contient tous les exercices des athlètes de la Swiss Cup Zürich 2022, pour revivre leurs incroyables performances !

Partenaire platine

Partenaire or