Le pays a besoin de nouvelles bannières

  • 3 juin 2021

  • Marc Frey

  • màd/STV Kirchberg

Dans le GYMlive 2/2021, la STV Mülligen (AG), montre comment elle profite de la période du corona pour mener à bien son projet « Nouvelle bannière de société ». La STV Kirchberg (SG) a déjà franchi une étape. Elle a honoré sa nouvelle bannière de société via livestream et avec le cortège de la bannière.

Il s’agit normalement du point culminant de toute une génération d’une société. La fête officielle pour la consécration de la bannière. En effet une nouvelle bannière de société constitue aussi toujours un nouveau chapitre pour la société. Mais comment donner à cette partie importante de l'histoire d’une société un cadre digne de ce nom pendant une pandémie ? La STV Kirchberg l’a montré au printemps.

Faire signe – en respectant les règles du corona actuellement en vigueur – est hautement souhaitable.

Sous la devise «#danslenouveaugwand» la STV Kirchberg a pu dévoiler le 30 avril 2021 sa nouvelle bannière de société et présenter la nouvelle tenue autrement que prévu mais tout de même avec plaisir. Cet acte festif n’a pas été suivi comme d’habitude dans une tente de fête, mais – en raison de la situation actuelle – à la maison devant son écran de télévision. Via un Livestream d’environ 50 minutes, la présentation a été diffusée dans plus de 80 ménages.

Déroulement selon un scénario

Au moyen d'une galerie de photos et de la présentation de tous les anciens survêtements d'entraînement, nous a plongé une nouvelle fois dans les temps passés. Les messages de sympathie des sociétés voisines et du président de commune faisaient également partie de la retransmission en direct. Une petite loterie a permis de maintenir le suspense quant à la couleur du survêtement de la société.

Après une vingtaine de minutes « la mèche a été vendue » : La nouvelle bannière flottait littéralement, y compris le banneret. Et voilà qu'en plus de la flamme bien connue, la ligne d'horizon du Kirchberg orne désormais la bannière de la société. Toutes les pièces de la tenue de société ont ensuite été présentées comme un véritable défilé de mode. Survêtement et bannière forment désormais une unité en matière de couleur et de conception.

Les membres découvrent la bannière en direct

Le lendemain a eu lieu le cortège de la bannière à travers Kirchberg. Le défilé, avec accompagnement musical, la nouvelle ainsi que les anciennes bannières et naturellement la nouvelle tenue s’est mis en route après un coup de canon. Le tracé a été annoncé à l’avance et il a été précisé qu’il était souhaitable de faire signe en respectant les règles du corona en vigueur. Les gymnastes ainsi qu’une population nombreuse intéressée ont suivi le conseil. Le bord de la route était parsemé de nombreux petits groupes de personnes.

Autrement que prévu mais en toute dignité

La STV Kirchberg montre qu’un peu de créativité permet la consécration d’une bannière en ligne.

Guide Bannière de société

Que coûte une bannière de société ?

Taille de la bannière, matériel, diversité et technique de fabrication définissent le prix. Selon l’exécution et la taille il faut compter 8000 à 16'000 francs suisse pour une nouvelle bannière de société. Les accessoires comme hampe, sangle de support etc. coûtent en plus environ 2300 francs.

Combien de temps faut-il pour un projet de bannière ?

Après la première idée de base, il faut chercher le dialogue avec l’entreprise de fabrication. Celle-ci soumet plusieurs propositions sur la base des informations et des souhaits. Jusqu’à la décision de la commande, la société décide du calendrier. À partir de la date de commande, il faut environ trois à quatre mois jusqu’à la livraison de la bannière de société.

Comment se déroule normalement une consécration de bannière ?

Souvent la consécration d’une bannière commence par un défilé. Dans les régions catholiques la consécration de la bannière se déroule souvent à l’église. Une consécration de bannière plutôt laïque peut naturellement aussi avoir lieu dans une salle de gymnastique. La délégation de la section de parrainage ou la marraine / le parrain de la bannière dévoile la nouvelle bannière de société et la transmet au président / à la présidente ou au banneret. La tradition veut qu'au moment du dévoilement et de la remise de la bannière, une marche soit jouée. La nouvelle bannière de la société échange d'abord le salut de bannière avec son prédécesseur, puis avec la bannière de la section de parrainage et les autres bannières de la société.

Comment entreposer proprement la bannière ?

La bannière doit toujours être suspendue de manière lisse et sans pli - si possible dans un étui à drapeau. Si aucune caisse n'est disponible, la bannière doit toujours être suspendue recouverte d'une couverture protectrice (tissu en coton) ou pliée comme les habits dans une armoire à habits. Le local doit être sec, sans poussière ni fumée et bien aéré. La bannière, resp. la caisse doit être placée de manière à n’être exposée à aucun rayon de soleil. Il est également déconseillé d'utiliser des tubes fluorescents dans le local de la bannière ou des projecteurs puissants dirigés sur la bannière. La bannière ne doit pas être stockée à côté d'un radiateur ou d'une cuisinière. Les hampes en bois ne doivent pas être stockées horizontalement (en biais). Dans les deux cas les parties en bois de la hampe se déforment. Ne jamais rouler la bannière quand elle est humide (taches de moisissure).

Comment nettoyer ou défroisser une bannière ?

Si par malheur la bannière est salie, il est fortement déconseillé de la nettoyer soi-même. Il est préférable de contacter directement le fabricant. La bannière peut être repassée. Régler le fer à repasser sur soie/laine et repasser sans eau. Important : Ne pas repasser les taches !

A-t-on encore besoin de bannière de société de nos jours ?

Depuis toujours les bannières sont un symbole fort et important de reconnaissance et d’appartenance. Elles encadrent les événements importants de la société et sont utilisées aux mariages, enterrements, jubilés et concours.

Qu’est-ce qui caractérise un bon banneret ?

La personne devrait avoir les qualités et la personnalité requises pour exercer cette fonction honorifique, telles qu'une apparence assurée, un comportement correct et de l'enthousiasme. Sur internet on trouve quelques offres de « cours de banneret » pour apprendre les exigences depuis la base.

Co-Partner

Partner

fermer