[Translate to Französisch:]

Le bĂ©nĂ©volat Ă  l'honneur – Nous vous disons MERCI !

• 5 dĂ©cembre 2023

• Alexandra Herzog

• Archiv STV

L'année gymnique 2023 s'est terminée en apothéose le week-end des 2 et 3 décembre 2023 avec les CS de gymnastique de société jeunesse à Brugg. Cet événement n'est qu'un exemple de l'excellent travail réalisé par les sociétés de gymnastique et les associations suisses.

– PublicitĂ© –

Qu'il s'agisse de leçons de gymnastique, de cours, de concours ou d'autres événements, rien ne serait possible sans les innombrables bénévoles qui s'engagent chaque jour avec beaucoup de passion pour la gymnastique à différents niveaux.

Nous nous inclinons et disons :

Pour rendre le bénévolat plus visible, nous lançons une série qui présente à intervalles irréguliers le travail bénévole et les personnes qui se cachent derriÚre.

Bénévolat et collaboration rémunérée (extrait de l'étude sur l'état des clubs 2022)

• Quelque 375’000 mandats sont Ă  pourvoir dans le sport associatif suisse. 94 % de ceux-ci sont exercĂ©s Ă  titre bĂ©nĂ©vole, 6 % sont indemnisĂ©s ou rĂ©munĂ©rĂ©s.
  • La professionnalisation des clubs a progressĂ© ces derniĂšres annĂ©es, mais sans diminution du travail bĂ©nĂ©vole.
  • Le renforcement des exigences et le partage des tĂąches sont responsables du besoin croissant en collaborateurs.
  • 35 % des membres de club participent au travail associatif en fournissant une aide. Ils prĂȘtent par exemple main forte lors de manifestations sportives et d’évĂ©nements du club ou assurent des services de dĂ©placement et d’encadrement.
  • Le bĂ©nĂ©volat n’est pas que le pilier du sport associatif suisse, c’est aussi son talon d’Achille. Trouver et fidĂ©liser des bĂ©nĂ©voles est un vĂ©ritable casse-tĂȘte pour bon nombre de clubs. Le problĂšme n’est pas neuf.
  • Les clubs dĂ©ploient de nombreuses mesures et stratĂ©gies pour trouver et fidĂ©liser leurs collaborateurs. Une bonne cohĂ©sion est un critĂšre dĂ©cisif.
  • De nombreux membres de clubs sont prĂȘts Ă  s’engager. La reconnaissance, la formation, les bonnes «conditions de travail» et les demandes concrĂštes sont primordiales pour
    le recrutement.

Partenaire platine