Grand retour des championnats suisses aux agrĂšs masculins

• 31 octobre 2022

• Chantal Reymond

• Serge Widmann

La salle omnisports de Beausobre de Morges a été le théùtre des championnats suisses aux agrÚs masculins individuels et par équipe les 29 et 30 octobre 2022. Les derniers championnats ayant eu lieu en 2019, le rendez-vous était attendu.

– PublicitĂ© –

AprĂšs trois ans de pause forcĂ©e pour cette compĂ©tition, c’est avec un plaisir non dissimulĂ© que les 196 participants se sont retrouvĂ©s pour ce traditionnel rendez-vous automnal qui couronne les meilleurs gymnastes des catĂ©gories C5, C6, C7 et Hommes pour les concours individuels et des catĂ©gories A et B pour le concours par Ă©quipes.

Deux notes de 10 et une ambiance survoltée

L’ambiance de folie qui a rĂ©gnĂ© dans la salle de Beausobre tout au long de ces deux jours a certainement galvanisĂ© les gymnastes, soucieux de livrer leur plus belle prestation. Et c’est ainsi que deux notes de 10 ont Ă©tĂ© attribuĂ©es. C’est Simon Stalder (Rickenbach TV STV) – par ailleurs vainqueur de la catĂ©gorie reine (C7) – et Justin Delay (Yverdon Amis-Gymnastes) – qui ont tous les deux atteint l’excellence au sol.

Quelques impressions de la CS aux agrĂšs Ă  Morges

Simon Stalder Champion suisse pour la troisiÚme fois consécutive

A l’heure des rĂ©sultats, c’est les cantons d’Argovie, de Lucerne et de Zurich qui ont eu l’honneur de monter sur la plus haute marche du podium. Florian Felix Dörflinger (Wettingen TV STV) s’est adjugĂ© le titre en C5 avec un total de 46.400 points, Severin Ender (Rohrdorf TSV) en C6 avec 47.450 points et Dominik Dobmann pour les Hommes avec 46.650 points. Le podium des C7 a lui vu couronnĂ© pour la troisiĂšme fois consĂ©cutive Simon Stalder (Rickenbach TV STV) avec 48.275 points. Il devient ainsi Champion suisse ! Simon est suivi de prĂšs par Stefan Meier (Rickenbach TV STV) avec 48.225 et de Simon MĂŒller (Wettingen TV STV) avec 47.925.

Catégorie C5 : 1. Florian Felix Dörflinger (STV Wettingen), 2. Tom Baker (STV Wettingen), 3. Leandro Berni (TV Neftenbach)
Catégorie C6 : 1. Severin Ender (TSV Rohrdorf), 2. Christian Wirth (TV Lyss), 3. Raphael Schwaller (TV Kaufleute Solothurn)
CatĂ©gorie C7 : 1. Simon Stalder (TV Rickenbach), 2. Stefan Meier (TV Rickenbach), 3. Simon MĂŒller (STV Wettingen)
CatĂ©gorie Homme : 1. Dominik Dobmann (TV GrĂŒningen), 2. Basil Marius Baumgartner (STV Wettingen), 3. Michael Wild (TV LĂŒtisburg)
Catégorie A : 1. LU/OW/NW 1, 2. Aargau 1, 3. Bern 1
CatĂ©gorie B : 1. ZĂŒrich 2, 2. Aargau 2, 3. St. Gallen 2

Les Ă©quipes A et B aux prises le dimanche

La seconde journĂ©e de ces championnats suisses Ă©tait dĂ©diĂ©e aux concours par Ă©quipe. Un concours attendu par toutes les fĂ©dĂ©rations qui se languissaient de retrouver l’ambiance particuliĂšre de cette compĂ©tition ! Pour la CatĂ©gorie B, c’est le canton de ZĂŒrich qui l’a emportĂ©, suivi du Canton d’Argovie et du Canton de St-Gall. Pour la CatĂ©gorie A, les vaudois ont remis leur titre en jeu et c’est l’association des cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald qui sont montĂ©s sur la plus haute marche ! Argovie et Berne sont respectivement deuxiĂšme et troisiĂšme.

Un comitĂ© d’organisation ravi

La sociĂ©tĂ© organisatrice, La FSG Morges, termine le week-end avec un grand sourire ! C’est surtout l’excellente ambiance que relĂšvent Marc Reymond, prĂ©sident du ComitĂ© d’organisation et Sandra Sheehan, PrĂ©sidente de la sociĂ©tĂ©. « Le niveau des concours Ă©tait excellent et le public a largement rĂ©pondu prĂ©sent ! Â» poursuit Marc. Et il conclut « nous recevons beaucoup de remerciements des gymnastes et cela fait vraiment chaud au cƓur ! Â»