Participer aux décisions et organiser soi-même les cours de gym. Les membres du groupe « 1626 » planifient eux-mêmes leurs cours de manière diversifiée, si bien que l’offre est très vaste et permet à pratiquement tout un chacun de participer à un cours. Actuellement, un cours de gymnastique contient plusieurs sports d’équipe ainsi que de brèves unités de musculation. Suivant l’évolution de la situation, le travail sera axé spécifiquement sur la compétition, ce pour autant que les participant.e.s en expriment le souhait.
raconte Flavio Meyer. Surtout par les membres de longue date qui en sont satisfaits, eux qui avaient fait part de leur envie de prendre un nouvel élan avec certaines ambitions de compétition.
Le vice-président de la société n’est pas en mesure de confirmer l’importance de la publicité ; en effet, il n’y en a pas eu autant que cela, la principale publicité ayant été le bouche-à-oreille. La nouvelle offre a été diffusée au sein de la société et à l’extérieur, ce qui lui a permis de gagner de nouveaux membres, parmi lesquels certains avaient déjà été affiliés à la société avant d’en sortir car insatisfaits de l’offre proposée. « C’est bien de retrouver d’anciens membres », indique Flavio Meyer. En outre, plusieurs membres actuels ont également profité de l’offre. A noter qu’il n’y a pratiquement pas eu de passage d’un groupe à l’autre.
De l’importance de l’offre
La mise en place de l’offre a nécessité l’implication non seulement de participants mais aussi de moniteur et monitrices. Avec Wanda Lao, monitrice de la section jeunesse, Flavio Meyer s’est donc mis à disposition comme moniteur jusqu’à ce que l’activité gymnique démarre. Une fois la phase d’entame passée, le groupe a gagné en autonomie, les participants ont assumé entre eux le rôle de moniteur et monitrice et ont organisé et dirigé eux-mêmes le programme avec les gymnastes.
« Le premier entraînement ayant suivi le lancement a été bien suivi », résume Meyer. Malheureusement, cette période de grande euphorie a été freinée brutalement par la pandémie de coronavirus et son cortège de restrictions qui ont forcé les entraînements à se tenir soit dans certaines catégories d’âge soit à être carrément annulés. Par conséquent, il a pratiquement été impossible de maintenir une activité gymnique correcte. Depuis, l’offre a du mal à redémarrer. « Il est devenu difficile d’avoir suffisamment de gymnastes dans la salle », explique Meyer, qui justifie cependant cette situation par les examens finaux à venir ainsi que par les différentes obligations des membres. Abandonner le groupe est hors de question car tout compte fait, le coach J+S le considère comme une plus-value pour la TV Ebikon. Il estime par ailleurs que la situation se rétablira d’elle-même au fil du temps avec l'augmentation des groupes jeunesse et que cette offre est importante pour fidéliser les membres.
Offrir une certaine flexibilité
Flavio Meyer en appelle aux sociétés de gymnastique du pays : dans la période bouleversements que nous traversons, il est extrêmement important de lancer de nouvelles offres flexibles car les sociétés de gymnastique ont beaucoup de peine à trouver de nouveaux membres. « Les obligations sont toujours plus dissuasives », ce qui complique d’autant plus l’organisation des offres. Cela n’est toutefois pas une raison pour faire du sur-place mais plutôt une incitation à créer des offres flexibles dans une certaine mesure et peu contraignantes pour les membres.
Journée de formation en management de société
- un jour, deux modules
- huit modules à choix
- arrivée avec le comité directeur
- la plate-forme d’échange pour les fonctionnaires de société
Prochaines dates : 5 novembre 2022 à Lausanne