Ernst Fivian est décédé à l'ùge de 90 ans

• 20 dĂ©cembre 2021

• Thomas Ditzler/ el

• archive FSG

Le monde de la gymnastique suisse est en deuil. Ernst Fivian, l'un des gymnastes les plus talentueux de l'aprÚs-guerre, est décédé le 15 décembre 2021 à l'ùge de 90 ans. Parmi ses plus grands succÚs, on peut mentionner la médaille d'argent du concours général remportée avec le cadre national suisse aux Jeux olympiques de 1952 à Helsinki.

A 21 ans, Ernst Fivian Ă©tait le plus jeune membre du cadre national suisse aux Jeux olympiques d'Helsinki de 1952. A cette occasion, l’équipe suisse (Josef Stalder, Hans Eugster, Jean Tschabold, Jack GĂŒnthard, Melchior Thalmann, Ernst Gebendinger, Hans Schwarzentruber et Ernst Fivian) avait remportĂ© la mĂ©daille d'argent du concours gĂ©nĂ©ral, l'un des plus grands succĂšs de la gymnastique artistique de l'aprĂšs-guerre.

En 1959, Fivian est devenu champion d'Europe.

Champion d'Europe au sol

Sept ans plus tard, le natif de Thoune a Ă©tĂ© sacrĂ© champion d'Europe au sol lors des championnats d'Europe de Copenhague oĂč il a Ă©galement remportĂ© la mĂ©daille de bronze au saut. En 1959, Ernst Fivian a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©lu « Sportif de l'annĂ©e Â» pour ses performances. Il a remportĂ© une autre mĂ©daille aux championnats d'Europe en 1961. Comme deux ans auparavant, il a dĂ©crochĂ© le bronze au saut Ă  Luxembourg. Pendant 31 ans, Ernst Fivian a Ă©tĂ© le dernier champion d'Europe suisse, avant que Daniel Giubellini ne remporte l'or aux barres parallĂšles en 1990 Ă  Lausanne.

Outre ses succĂšs internationaux, Ernst Fivian a Ă©galement fait sensation au niveau national. Le Thounois a notamment remportĂ© la JournĂ©e fĂ©dĂ©rale de gymnastique artistique en 1957 et s'est imposĂ© lors de la FĂȘte fĂ©dĂ©rale de gymnastique Ă  BĂąle en 1959.

Ernst Fivian (au centre) Ă  BĂąle (FFG 1959).

Fin de carriÚre prématurée

Ernst Fivian a rejoint la section jeunesse de la TV Thun en 1944, Ă  l'Ăąge de 13 ans, et a fait de la gymnastique artistique de 1948 Ă  1954, avant de rejoindre la BĂŒrgerturnverein de Lucerne en 1955. En 1950, il a Ă©tĂ© admis dans le cadre national. AprĂšs deux ruptures du tendon d'Achille, le gymnaste a dĂ» mettre fin prĂ©maturĂ©ment Ă  sa carriĂšre.

Le 12 aoĂ»t 2021, Fivian a fĂȘtĂ© son 90e anniversaire. Le champion d'Europe de 1959 a passĂ© la fin de sa vie dans un foyer pour personnes ĂągĂ©es Ă  Lucerne. C'est lĂ  que Benjamin Gischard, actuel membre du cadre national de gymnastique artistique, lui a rendu visite l'Ă©tĂ© dernier aprĂšs avoir remportĂ© la mĂ©daille d'argent aux championnats d'Europe 2021 Ă  BĂąle. Ernst Fivian nous a quittĂ© le mercredi 15 dĂ©cembre 2021.

Benjamin Gischard et Ernst Fivian (en été 2021).