Embarquer les membres

  • 03 juin 2021

  • Alexandra Herzog / Trad.: Emilie Lambiel

  • zvg

La TV Dicken a été restructurée depuis son assemblée générale de 2020. Depuis lors, le comité directeur ne compte plus que trois personnes au lieu de sept : La présidente Laura Locher, le trésorier Pascal Engler et l'actuaire Melanie Näf. Voici un exemple concret qui peut inspirer d'autres sociétés à envisager une réorganisation.

¬ę Tout changement est difficile au d√©but, chaotique au milieu, et g√©nial √† la fin ! ¬Ľ On peut lire cette citation sur le site Internet de la TV Dickens. Avec sa r√©organisation, la soci√©t√© a en effet connu un grand changement.

Les raisons

¬ę Notre soci√©t√© manquait de flexibilit√© et √©tait relativement d√©pass√©e, une bouff√©e d'air frais √©tait n√©cessaire ¬Ľ, explique Laura Locher, 23 ans. En outre, les trois initiateurs √©taient d'avis qu'un comit√© directeur de sept personnes √©tait disproportionn√© pour g√©rer une association comptant 50 membres. ¬ę Avec le nouveau comit√© compos√© de trois membres, nous sommes plus flexibles et pouvons agir avec plus de souplesse ¬Ľ, dit-elle. Discuter de questions fondamentales avec sept personnes n'est pas toujours productif, m√™me dans les grandes associations.

La procédure

Dans un premier temps, Laura Locher (23), Melanie Näf (25) et Pascal Engler (28) ont analysé les problèmes les plus graves et ont dressé une série de listes et plans pour avoir une vue d'ensemble. Le premier objectif a été de donner plus de structure et de fiabilité à la société et de la rendre plus moderne. Afin de pouvoir réduire officiellement le comité directeur à trois personnes, l'étape suivante a consisté à adapter les statuts.

Avec des propositions de solutions claires, on rencontre moins de résistance.
Laura Locher Présidente TV Dicken

Les besoins

Il a fallu beaucoup de courage, de force et de volont√©, ainsi que la compr√©hension et le soutien de tous les membres. On rencontre toujours des r√©sistances. Pour les √©liminer sans faire fuir les membres, il faut de la patience et de l'affinit√©. Cela prend du temps et demande parfois plus d'une tentative. Toutefois, cela en vaut la peine dans tous les cas. ¬ę D'apr√®s notre exp√©rience, les propositions de solutions claires rencontrent moins de r√©sistance que les discussions dans l'ancienne structure. Il est n√©cessaire d'√™tre √† l'√©coute des pr√©occupations. Les membres doivent √™tre amen√©s √† s'impliquer encore et encore ¬Ľ, souligne Laura Locher.

Rester créatifs

Gr√Ęce √† une organisation all√©g√©e et √† un esprit dynamique, le d√©veloppement de la TV Dicken est en plein progression. ¬ę Cela nous a beaucoup surpris au d√©but ¬Ľ, d√©clare la pr√©sidente Laura Locher. ¬ę Il y a des choses dont nous n'avons aucune id√©e. Mais cela ne veut pas dire que tout est n√©gatif. Il faut rester cr√©atif et savoir o√Ļ trouver de l'aide ¬Ľ, reconna√ģt Laura Locher.

Laura Locher, Pascal Engler et Melanie Näf ont suivi la formation certifiée en management de société l'année dernière afin d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires. Ils ont reçu beaucoup d'informations et d'idées. Ils mettent à présent en pratique les thèmes de leur mémoire de fin d'études (recrutement des membres, promotion de la relève, concept de sécurité et d'urgence pour la salle de gymnastique).

Il est temps de repenser les structures quand ...
... la résistance ou l'insatisfaction des membres est ressentie d'une manière ou d'une autre.
... la société souhaite se réorienter et poursuivre d'autres visions.
... la société est obligée de repenser ses activités en raison de défis/difficultés (par exemple, la perte de membres, le manque de personnel).

Le fait est que les sociétés seront constamment confrontées à des changements dans les années à venir. Il est donc important d’identifier les tendances à un stade précoce et de s'attaquer activement aux changements futurs.

Il est important …
... de planifier et d’agir de manière structurée.
... de commencer à la base : Analyser les forces et les faiblesses.
... de recueillir l'avis des membres de la société.
... de définir la nouvelle vision.
... de fixer des jalons et d’avancer étape par étape.
... d’adopter la bonne attitude. Une réorganisation nécessite beaucoup de volonté, de persévérance et de force de persuasion.

¬ę Certificat Management de soci√©t√© FSG / edupool.ch ¬Ľ

¬ę Certificat Management de soci√©t√© FSG / edupool.ch ¬Ľ

Cette formation s‚Äôadresse aux membres de comit√© directeur, fonctionnaires ou moniteurs actifs. Ce certificat est √©galement reconnu dans le monde professionnel. La formation dure 30 heures et contient les modules suivants : Organisation, Ma√ģtrise de soi / Gestion du temps, Direction, Diriger et planifier, Communication, Cl√īture du cours, Personnel.

Les prochaines formations certifi√©es commencent le 27 ao√Ľt 2021.

Le management de soci√©t√© en un coup d‚ÄôŇďil

Le management de société aide les dirigeants de société. Dans le domaine de la formation, les membres actuels ou futurs de comité directeur et de CO apprennent des informations spécifiques tout en échangeant avec d’autres fonctionnaires de société. Outre un soutien, ils reçoivent des modèles, des mémos et des conseils. Quant aux défis que les sociétés ne peuvent résoudre toutes seules, un coaching est prévu pour les aider.