DE

Doubl√© pour K√ľssnacht am Rigi et retour de Probst & Anken

  • 26 novembre 2017

La 15e √©dition des Championnats suisses d‚Äôa√©robic s'est d√©roul√©e pour la premi√®re fois en Romandie. Emotions et suspense √©taient au rendez-vous samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017. Ramona Probst et Michel Anken ont r√©ussi leur retour avec brio en remportant le titre de la cat√©gorie paire. Par ailleurs, les formations jeunesse et actives de la DTV K√ľssnacht am Rigi ont cr√©√© la surprise en se hissant toutes deux sur la premi√®re marche du podium. Dans la cat√©gorie 3 √† 5 gymnastes, TV Eien-Kleind√∂ttingen s'est clairement d√©marqu√©e des autres soci√©t√©s en lice.

Les 41 soci√©t√©s annonc√©es sont se retrouv√©es bien au chaud dans le vaste et moderne centre sportif de la station touristique de Villars-sur-Ollon. L'ambiance √©tait au beau fixe, l'√©motion se lisait sur les visages des spectateurs venus en nombre et de loin pour acclamer les entra√ģnantes productions des gymnastes souriantes et explosives. La journ√©e de samedi a accueilli les qualifications des cat√©gories paires, team-a√©robic 3 √† 5 et jeunesse et¬†la matin√©e de dimanche par celles des gymnastes actives. L'apr√®s-midi¬†a √©t√© rythm√©e par les¬†finales durant lesquelles les 17 meilleures soci√©t√©s ont tout donn√© pour tenter de remporter le titre. ¬†

Qualifications à donner la chair de poule
Les spectateurs ont d'ores et d√©j√† eu la chance de s'en mettre plein la vue lors des qualifications de samedi apr√®s-midi. Dans la cat√©gorie jeunesse, STV Niederbuchsiten, qui a fait le d√©placement pour tenter de remporter son 7e titre cons√©cutif, s'est fait devancer par DTV K√ľssnacht am Rigi (2e en 2016) et DTV Weite (5e en 2016) qui ont toutes deux obtenu le m√™me nombre de points (9,63). TV Eien-Kleind√∂ttingen s'est d√©marqu√©e (9,67 pts) des autres groupes de la cat√©gorie team-a√©robic 3 √† 5 gymnastes. Clou des qualifications: le brillant retour de Ramona Probst et Michel Anken qui se sont vu attribuer la meilleure note (10,00 pts) pour leur production ex√©cut√©e √† la perfection. ¬ęCa se passe de commentaires, j'en ai la chair de poule¬Ľ, s'est exclam√© le speaker √† l‚Äôissue de leur passage. Les qualifications de la cat√©gorie active se sont quant √† elle d√©roul√©es dimanche en matin√©e: TV Lenzburg a devanc√© de peu (9,88 pts) DTV K√ľssnacht am Rigi (9,87).

Finales: coup double pour la DTV K√ľssnacht am Rigi
Le coup d'envoi des finales a été donné dimanche à 13h15 avec la catégorie paire. Ramona Probst/Michel Anken (DTV Laupersdorf DTV/STV Niederbuchsiten) ont à nouveau exécuté une production de haute précision (9,992 pts). Du haut de la première marche du podium, Ramona affichait un air euphorique tandis que Michel était ému aux larmes. TV Lenzburg s’est classée au deuxième rang (9,858 pts) et TV Eien-Kleindöttingen I (9,622 pts) au troisième.

Dans la catégorie 3 à 5 gymnastes, en l'absence du tenant du titre (TV Unterkulm) un nouveau champion était attendu: les quatre gymnastes de la TV Eien-Kleindöttingen, se sont, comme la veille, propulsées en tête avec un écart significatif (9,803 pts) sur les médaillés d'argent (Weiningen TV/9,422 pts) et de bronze (Luzern BTV/9,228 pts). La société argovienne est ainsi rentrée de ces CS avec deux médailles en poche.

Autre temps fort de ces CS: la DTV K√ľssnacht am Rigi remporta le titre des cat√©gories Jeunesse (9,850 pts/2e en 2016) et cr√©a la surprise en remportant √©galement celui de la cat√©gorie Actives (9,875 pts), devant TV Lenzburg (9,842 et 3e en 2016) et DTV Laupersdorf (9,783 pts/championne en 2016). Cette victoire inattendue repr√©sente un v√©ritable exploit vu qu'elles s‚Äô√©taient class√©es au 6e rang des CS 2016. A l‚Äôissue de la proclamation des r√©sultats, les deux monitrices en chef, Martina Schuler et Patricia Pellaton, se sont exclam√©es: ¬ęOn a eu une bonne saison, mais on ne s‚Äôattendait pas √† une victoire. C‚Äôest une sacr√©e surprise!¬Ľ. Dans la cat√©gorie Jeunesse, Niederbuchsiten a donc √©t√© d√©tr√īn√©e par les Schwyzoises et a d√Ľ se contenter du second rang, devant la DTV Weite (9,717/5e en 2016), √† d√©faut d‚Äôun 7e titre cons√©cutif.

Texte: Marylène Walther
Photo: Thomas Ditzler

Co-Partner

Partner

fermer