Près de 80 présidents techniques et administratifs d’association régionale et cantonale de gymnastique se sont retrouvés, samedi 3 septembre 2022, dans le centre des congrès Kreuz de Berne à l’occasion de la Conférence des dirigeants d’association d’automne. Ils ont été salués par Fabio Corti, président central de la FSG, et Matthias Aebischer, conseiller national et président du groupe parlementaire en charge du sport. Ce dernier a relevé le travail significatif fourni par la FSG qui, de par sa taille, est selon lui « le plus grand projet sport et santé de Suisse ».
Fabio Corti a indiqué à l’assemblée la direction dans laquelle il souhaitait que la Fédération suisse de gymnastique se dirige à long terme jusqu’en 2032, année qui marquera ses deux siècles d’existence. La vision « FSG 2032 » est la suivante :
la FSG est le plus grand prestataire de sport de Suisse,
l’engagement bénévole reste à la base de la fédération,
la FSG apporte une contribution essentielle à la santé de la population et à la communauté.
Atteindre ces objectifs nécessite de franchir plusieurs étapes, parmi lesquelles le fait que la fédération doive s’attacher à développer les sports et son offre, surtout en vue de renforcer les sociétés. Par ailleurs, des modifications s’imposent dans l’organisation structurelle et organisationnelle ainsi que dans la structure des membres de la FSG ; en outre, il s’agit de diversifier les sources de financement.
La restructuration interne déjà entreprise s’est accompagnée de la révision du diagramme de fonctions. Ce point de l’ordre du jour ayant suscité plusieurs remarques pertinentes de la part des associations, le comité central a demandé une deuxième lecture lors de la CDA de printemps 2023.
Qui plus est, la direction de la FSG a fait un point de situation sur les projets en cours «mySTV-FSG» et « FSG-Contest 2.0» (cf. aussi le compte rendu sur la CDA de printemps 2022.
L’encouragement du sport à la FSG
L’encouragement et le développement du sport figurent parmi les éléments prioritaires permettant de réaliser la vision d’avenir de la Fédération suisse de gymnastique. Le mode de mise en œuvre a déjà été expliqué lors de la Conférence des dirigeants d’association de printemps, en avril dernier. Jérôme Hübscher (chef de l’encouragement du sport) a une nouvelle fois détaillé brièvement la classification des sports à la FSG (cf. aussi ici).
L’orateur invité, Hippolyt Kempf, économiste à l’OFSPO, a présenté avec dynamisme l’étude « Le sport de performance en Suisse » (SPLISS) qui analyse le système d’encouragement du sport suisse sous un angle critique. Les résultats de cette étude révèlent l’existence d’un potentiel d’amélioration dans la trajectoire des athlètes ainsi que la nécessité de renforcer les perspectives de carrière pour les entraîneurs et d’améliorer l’encouragement des structures, tous sports confondus.
Dans l’entretien sur le podium qui a suivi, les représentants des différents secteurs et associations membres ont eu tout loisir de s’entretenir avec Hippolyt Kempf sur le thème « Encourager le sport à la FSG et développer cette dernière de la base à l’élite ».
Investissements élevés pris sur les fonds propres portés au budget 2023
La Conférence des dirigeants d’association de Berne n’a pas dérogé à la tradition et a présenté le budget de l’exercice à venir, 2023, qui sera soumis au vote de l’Assemblée des délégués fin octobre. Avec un chiffre d’affaires global de 30 millions, un excédent de dépenses de juste 700'000 francs est prévu. Comme l’a expliqué Kurt Hunziker, en charge des finances à la FSG, ce déficit élevé s’explique principalement par les investissements rendus nécessaires après la pandémie, l’adaptation des ressources en raison de l’évolution des exigences, le recul des effectifs à cause de la pandémie ainsi que la rétrogradation de la gymnastique rythmique du niveau 3 au niveau 4. A noter que le capital de la fédération s’élève à l’heure actuelle au chiffre très solide de 7,1 millions de francs. La FSG a pour objectif d’assurer une situation financière saine et des fonds propres d’au moins six millions de francs. Par ailleurs, les cotisations des membres devraient rester inchangées jusqu’à fin 2025 (vote consultatif).
La direction de la FSG est d’avis que la situation financière de la FSG permet les investissements et dépenses nécessaires tout en étant consciente qu’il faut renouer avec des chiffres budgétaires équilibrés à moyen terme.
Soutenir les sociétés confrontées à des défis
Un autre élément important pour se lancer avec succès dans l’avenir consiste à renforcer la base, c’est-à-dire les sociétés. L’étude de tendances à grande échelle a mis en évidence les défis auxquels ces dernières sont confrontées ou qu'elles devront relever à l’avenir. Trois thèmes ont été discutés dans le cadre d’un atelier : « Contrecarrer les départs/dissolutions de société», « Renforcer tous ensemble les sociétés » et « Défis des sociétés » pour savoir comment aborder ces tendances.
Candidate au CC et annonce des personnes qui seront honorées
Aurélie Fänger, candidate à l’élection au comité central lors de l’AD, s’est brièvement présentée avant que ne soit dévoilé le nom des personnes qui seront élevées au rang de membres honoraires et celles qui recevront la distinction honorifique.