Des hauts et des bas aux CE de trampoline

  • 5 juin 2022

  • Marc Frey

  • màd

L’athlète juniore Sina Rüfenacht et le gymnaste élite Simon Progin ont défendu les couleurs suisses aux Championnats d’Europe de trampoline de cette année à Rimini en Italie. Joie et peine se sont côtoyées.

– Publicité –

Les 28e Championnats d’Europe de trampoline se sont déroulés du 1er au 5 juin 2022 dans la cité touristique italienne Rimini. La Suisse y a envoyé deux athlètes, Simon Progin et Sina Rüfenacht – un gymnaste élite et une athlète juniore. Les performances réalisées ont montré que, dans le sport, joie et peine peuvent être très proches l’une de l’autre.

Demi-finale pour Rüfenacht

24e à l’issue du classement ajusté par nation de la première qualification, Sina Rüfenacht a réussi le saut en demi-finale lors de ses premiers Championnats d’Europe Juniors. Avec 45,980 points, elle a finalement terminé au 18e rang. « Je suis satisfaite de mon concours. J’ai atteint mon but, la demi-finale et j’ai effectué tous mes exercices » a déclaré l’athlète de 14 ans de la TV Liestal. « J’ai maintenant deux ans jusqu’aux prochains Championnats d’Europe de la relève et je vais continuer à beaucoup m’entraîner et me fixer de nouveaux buts pour l’avenir ».

Progin n’a pas passé la qualification

Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu pour l’actuel champion suisseet médaillé de bronze aux CE en synchronisé en 2014, Simon Progin. En qualification, le gymnaste de la FSG Aigle-Alliance a montré deux passages incomplets lors de sa quatrième participation à des CE et a manqué la qualification pour la demi-finale des 24 meilleurs, en terminant 59e. « Le concours ne s’est pas déroulé comme prévu. Parfois cela se passe autrement que prévu » explique le trampoliniste de 31 ans. « Je suis très déçu de ne pas avoir pu défendre plus longtemps les couleurs de la Suisse ».

Le chef de délégation Sergio Lucas s’est montré très satisfait des performances de Rüfenacht: « Sina a certes montré une routine moins bonne en finale qu’au tour préliminaire, mais elle a lutté jusqu’au bout et a obtenu un magnifique classement. Dans deux ans elle pourra rêver de beaucoup plus. Elle sera encore juniore et les expériences engrangées la feront progresser ». L’entraîneur en chef de trampoline à la Fédération suisse de gymnastique a également commenté le classement de Simon Progin: « À l’entraînement Simon était bien, mais en compétition, une faute au double salto avec double vrille l’a mis dans une situation qui l’a empêché de terminer les deux exercices ».

Photo de couverture : La délégation suisse
de g. à dr Emanuel Senn (paramédical), Remo Curcuruto (juge), Sina Rüfenacht (athlète juniore), Sergio Lucas (chef de délégation/coach), Simon Progin (athlète élite)

51e Nissen Cup à Arosa

Pour la famille du trampoline,le prochain temps fort est sous peu au programme. Les meilleurs trampolinistes du monde se retrouvent du 1er au 2 juillet 2022 à la Nissen Cup à Arosa. Environ 250 athlètes de haut niveau sont attendus dans le village idyllique des montagnes grisonnes pour la Coupe du monde ainsi que pour le concours international Juniors qui se déroulera en parallèle.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer