CSE – Des équipes argoviennes de haut vol

  • 25 septembre 2022

  • Thomas Ditzler/vg

  • Tim Dannenberg & Thomas Ditzler

Deux titres nationaux et deux promotions : les équipes argoviennes ont donné le ton lors des Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes qui se sont déroulés les 24 et 25 septembre derniers à Bülach tout en confirmant leurs deux titres de l’année dernière.

– Publicité –

Une chose était claire avant même la tenue des Championnats suisses de gymnastique artistique par équipes 2022 : la route vers l’or passerait par les équipes argoviennes, tant chez les hommes que chez les femmes ! Et de fait, les six équipes argoviennes (trois masculines et trois féminines) ont fait une véritable démonstration de force dans la salle Hirslen de Bülach lors de ce week-end des 24 et 25 septembre. Jugez-en plutôt : dans les six ligues, elles se sont adjugées par moins de quatre victoires, soit les deux titres nationaux en LNA et deux titres de promotion. Le bilan du « canton de la carotte » est tout simplement impressionnant.  

Samedi, la première victoire est revenue aux Argoviens de l’équipe II de LNB composée de Mario Brand, Ben Schumacher, Matteo Giubellini, Loris Marty et Nico Neeser : avec 227,995 points, ils se sont non seulement assuré le titre de LNB mais également la promotion en LNA. Ils ont terminé devant Soleure I (qui comprend Benjamin Gischard, membre du cadre national), deuxième, et Schaffhouse (avec Taha Serhani), troisième.  

Duel masculin passionnant en LNA

Les concours masculins en LNA ont été captivants avec, d’une part, des Argoviens désireux de défendre leur titre de l’année précédente et, d’autre part, l’équipe Zurich I. Si les favoris Noe Seifert, Florian Langenegger, Luca Giubellini, Luca Murabito et Christian Baumann ont engrangé au total 239,428 points aux six engins, ils auront été constamment mis sous pression par Tim Randegger, Moreno Kratter, Marco Pfyl, Samir Serhani et Marco Rizzo, récompensés par la médaille d’argent. Quant à la médaille de bronze en LNA, elle est revenue aux gymnastes tessinois (Pietro Riva, Marco Riva, Mattia Piffaretti, Martino Morosi, Kevin Buckley et Damiano Ponzio). 

La série victorieuse des Argoviens s’est poursuivie lors de la deuxième journée de ces CSE de Bülach. En effet, en LIGUE NATIONALE C féminine, le titre s’en est lui aussi allé à Argovie, soit à l’équipe composée de Chiara Roveri, Lia Schumacher, Melissa Weber et Malina Blum ; en accumulant 136,550 points, ces dernières se sont assuré la promotion en LNB, suivies de St-Gall, deuxième, et du CNP Liestal, troisième. Un des deux titres « non argoviens » de LNB a été célébré par l’équipe féminine Thurgovie I : Alessia Anderes, Lilli Habisreutinger, Emilia Meili, Jeannine Künzle et Naja Greuter ont devancé de six points Berne II et Fribourg avec, à la clé, la promotion en LNA. En LNA, la victoire des Argoviennes a été encore plus éclatante que celle des Thurgoviennes en LNB.  

Podium de LNA des gymnastes féminines avec Zurich, Argovie et Berne (depuis la gauche).
Podium de LNA des gymnastes masculins avec Zurich, Argovie et Tessin (depuis la gauche).

Le plan zurichois fonctionne

Lors de la compétition qui concluait ces CSE, Samira Raffin, Kiara Raffin, Anina Wildi, Anny Wu et Leonie Meier n’ont laissé aucune chance à leurs concurrentes et ont gardé leur titre de championnes suisses en accumulant 148,750 points. A noter que l’équipe est composée de trois gymnastes du cadre national et de deux gymnastes du cadre national junior. Les gymnastes du canton de Zurich ont elles aussi eu une raison de faire la fête puisque Zurich I (Lou-Anne Citherlet, Kea Walser, Fiona Paula Müller, Aimée Meyer et Martina Eisenegger) et ses 141,750 points s’est adjugé l’argent devant Berne I et que Zurich II a terminé à la quatrième place. Le plan zurichois fonctionne donc ! Avec la présence dans l’équipe de la capitaine du cadre national, Stefanie Siegenthaler, l’objectif des gymnastes promues l’année dernière, soit un maintien en LNA, a par conséquent été atteint avec brio. Ainsi, chez les hommes comme chez les femmes, le canton hôte a pu célébrer une médaille d’argent en LNA. 

Le grand retour de Brägger et la promotion

L’expérience garante de succès, tel était également l’objectif que s’était fixé l’équipe masculine St-Gall III en ligue nationale C. Et de fait, avec Pablo Brägger, c’est un visage bien connu et au riche palmarès qui faisait son grand retour aux CSE. Après l’annonce de son retrait du sport d’élite au terme des Jeux Olympiques 2021, le champion européen 2017 à la barre fixe a travaillé à quatre engins sur six lors de ces CSE et a pu célébrer la victoire et la promotion en LNB aux côtés de ses coéquipiers Sandro Brändle, Severin Michel, Christian Kopp, Fabian Bischofberger et Christoph Scherrer. Ce sont par conséquent deux équipes de Suisse orientale (Thurgovie chez les femmes et St-Gall chez les hommes) qui se sont intercalées parmi les équipes argoviennes pour récolter quelques médailles d’or.

Impressions

Ambiance captivante dans la salle de compétition Hirslen.
Marco Pfyl
Christian Baumann
Samir Serhani
Anny Wu
Aimée Meyer
La joie de la victoire pour les Argoviennes.
Encouragements pour sa coéquipière.
Leonie Meier

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer