Bettlach plus propre que jamais

  • 29 juin 2021

  • Marc Frey

  • Turnverein Bettlach

Gr√Ęce √† une campagne lanc√©e par la soci√©t√© de gymnastique de Bettlach, la commune de Soleure est plus propre que jamais. Environ 200 gymnastes de toutes les cat√©gories d'√Ęge ont montr√© l'exemple en participant au ramassage des d√©chets.

Le ¬ę Littering ¬Ľ est un probl√®me auquel nous sommes confront√©s de mani√®re r√©currente dans notre quotidien. Depuis la pand√©mie de coronavirus, le ph√©nom√®ne semble s‚Äô√™tre accentu√©. On trouve en effet de nombreux masques de protection dans la nature.

Outre les nombreux masques, on a également trouvé beaucoup d’autres déchets au sol, dans les buissons ou même dans le ruisseau.

Une situation que le comit√© de la soci√©t√© de gymnastique de Bettlach a voulu corriger. Au cours d'une campagne de trois semaines, ils ont mobilis√© des gymnastes de toutes les sections et de tous les groupes d'√Ęge de Bettlach et se sont attaqu√©s ensemble au probl√®me.

Retrousser ses manches

A la place des entra√ģnements, les quelque 200 membres se sont consacr√©s au projet de ramassage des d√©chets. Tout comme pour la recherche de membres passifs, Bettlach a √©t√© divis√©e en diff√©rentes zones. Il a fallu ensuite, en petits groupes, ramasser tous les d√©chets jet√©s n√©gligemment dans la nature. Afin de sensibiliser les plus jeunes membres de la soci√©t√© √† la question, la zone autour du b√Ętiment de l'√©cole a √©t√© attribu√©e aux sections filles et gar√ßons.

3 semaines, 100 kilos de déchets

√Ä la fin de la campagne de trois semaines, le comit√© de la soci√©t√© de gymnastique a remis au pr√©sident de la municipalit√© la montagne de d√©chets soigneusement tri√©s pesant exactement 100 kilos. Au cours de cette op√©ration, toutes sortes d'objets curieux ont √©t√© collect√©s. En plus d'un cale√ßon, d'un b√Ęton de ski et d'une bouteille de gin bien remplie, un bocal de cornichons √† moiti√© plein a √©galement √©t√© ramass√©.

La communauté s’est montrée extrêmement reconnaissante. Cette action montre à quel point la société est liée au village. Une initiative qui pourrait servir de modèle à d'autres villages.

Co-Partner

Partner

fermer