Il est reproché à Dominguez son manque d’implication et de sérieux avant et pendant les championnats du monde. Le Genevois n’a en outre pas donné suite à des les convocations pour les entraînements pendant les Mondiaux. Quant à l’Argovien Böschenstein, il a abusé de la confiance de l’entraîneur en chef Sandor Kiraly. Après la soirée de clôture éà Melbourne, il a eu un „blackout“ lié à une rentrée tardive à l’hôtel.
Le communiqué officiel de la Fédération suisse de gymnastique FSG:
„A la suite d’évènements survenus lors des championnats du monde de gymnastique artistique à Melbourne (22 au 27 novembre), Patrick Dominguez et Niki Böschenstein ont été suspendus pour deux mois du cadre national messieurs, soit du 1er décembre 2005 au 31 janvier 2006,. Durant cette période, ils n’auront plus le droit de s’entraîner au centre national de Macolin. Après entente avec les entraîneurs des centres régionaux de Genève et de Niederlenz, ils auront cependant la possibilité de poursuivre leurs entraînement là-bas. Toutes les prestations de la Fédération suisse de gymnastique envers les deux gymnastes tombent pendant cette période.
Après ces deux mois, la suspension prendra fin. Les athlètes pourront demander par lettre écrite et adressée à l’entraîneur en chef une réintégration dans le cadre national messieurs et dans le programme d’entraînement à Macolin. Il sera donné suite à cette demande pour autant
<typolist> </typolist>
qu’ à l’avenir les deux gymnastes respectent sans restriction aucune les directives de la Fédération suisse de gymnastique et des entraîneurs (train hard or go home);
que les deux sportifs d’élite jouent le rôle d’athlète modèle et acceptent de se conduire en conséquence. Cela comprend également de renoncer à fumer et à une consommation extrêmement réduite de boissons alcoolisées (pas de performance et pas de succès sans discipline)
qu’ils mettent et maintiennent de l’ordre dans tous les domaines de leur vie. “



