Angelina Melnikowa et Yul Moldauer en or

  • 4 novembre 2021

  • Emilie Lambiel / ahv

  • Gilliéron et Widmann

La 38e édition du Mémorial Arthur Gander a tenu toutes ses promesses mercredi soir à Morges. La compétition de gymnastique artistique féminine et masculine a séduit les plus de 900 spectateurs enthousiastes de Beausobre. La gymnaste russe Angelina Melnikowa et le gymnaste américain Yul Moldauer ont été les grands vainqueurs de cette soirée.

– Publicité –

Des gymnastes de haut niveau étaient au rendez-vous du Mémorial Arthur Gander le 3 novembre à Morges. Dans une ambiance chaleureuse, ces 18 gymnastes représentant 8 pays - la Suisse, la Russie, l’Allemagne, la Turquie, la France, l’Italie, les Etats-Unis et l’Ukraine – ravis de retrouver un public, ont été à la hauteur des attentes. Cette année, les gymnastes féminines et masculins ont évolué ensemble dans les 6 rotations. Au Mémorial Gander, les athlètes disputent un concours général composé de trois exercices pour les femmes et quatre pour les hommes, les engins pouvant être choisis librement.

La Russie et les Etats-Unis sur la première marche du podium

La championne du monde Angelina Melnikowa a décroché la médaille d’or chez les femmes en totalisant 43.200 points. La gymnaste russe a survolé les débats et obtenu les notes de 14.650 au saut, 14.850 aux barres parallèles et 13.700 au sol. La deuxième place est revenue à la française et plus jeune gymnaste de la compétition, Taïs Boura (38.500) et la troisième place à l’Américaine Ciena Alipio (38.450).

Chez les hommes, l’Américain Yul Moldauer, le Russe Nikita Nagorny et l’Ukrainien Illia Kovtun se sont suivis de près durant toute la soirée. Les deux premiers nommés se sont retrouvés à égalité avec 57.450 points. En cas d’égalité, le règlement est clair : on ôte la plus mauvaise note et l’on additionne les autres. C’est donc l’Américain qui s’est imposé avec 57.450 points. Il a obtenu les notes de 14.400 au sol, 14.200 au cheval d’arçons, 13.650 au saut et un excellent 15.200 aux barres parallèles. Le champion olympique Nikita Nagornyy (57.450) et Illia Kovtun, médaillé de bronze des derniers championnats du monde (57.400) complètent le podium.

Côté suisse, les jeunes gymnastes ont été devant à l’applaudimètre mais doivent se contenter du bas de classement. Lilli Habisreutinger décroche la sixième place (35.450) et Martina Eisenegger la septième place (34.800). Chez les hommes, Moreno Kratter se classe à la sixième place (53.600) et Andrin Frey à la huitième place (52.150).

Yul Moldauer en action sur le cheval d'arçons. Photo: Widmann
L'américain a réalisé une excellente performance aux barres parallèles. Photo: Gilliéron
Angelina Melnikowa a décroché la médaille d'or à Morges. Photo: Gilliéron
Illia Kovtun s'est classé à la troisième place. Photo Widmann
Le podium féminin. Photo: Widmann
Le podium masculin. Photo: Widmann

Deux années consécutives à Morges

En règle générale, ce tournoi international se déroule en alternance entre Morges (Vaud) et Chiasso (Tessin). Cependant, après une année de pause, covid oblige, cette 38e édition du Mémorial Arthur Gander s’est à nouveau déroulée à Morges après la dernière édition de 2019. « Nous avons eu des doutes durant la préparation, mais nous sommes ravis d’avoir pu mettre cet événement en place, de voir les gymnastes heureux et d’avoir une salle remplie », se réjouit Stéphane Détraz, responsable technique de l’événement. Le public était en effet au rendez-vous lors de la soirée, avec plus de 900 spectateurs. « La configuration de la salle de Beausobre est très intéressante. Les spectateurs sont très proches des gymnastes, c’est impressionnant à voir », poursuit Stéphane Détraz. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition, qui se déroulera cette fois-ci au Tessin (23 novembre 2022).

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer