53 sections en finale

  • 3 septembre 2022

  • Alexandra Herzog / Trad.: Christianne Vauthier

  • Stephan Boegli

Le premier jour de compétition des Championnats suisses de société 2022 à Zoug est passé. PrÚs de 3000 gymnastes féminines et gymnastes masculins de 115 sociétés ont lutté dans les disciplines de gymnastique et agrÚs pour entrer en finale. Les 53 sections qui vont se présenter dimanche 4 septembre 2022 pour décrocher les titres nationaux sont maintenant connues. Le samedi des CSS a été marqué par des démonstrations captivantes et une ambiance fantastique.

– PublicitĂ© –

Enfin le moment Ă©tait venu : À 9h00 samedi matin 3 septembre 2022, la BTV Luzern (barres), la TV Wetzikon (Gymnastik sans engin) et la TSV Rohrdorf (Sauts) ont ouvert les Championnats suisses de sociĂ©tĂ© 2022 (CSS) Ă  Zoug en concourant sur les diffĂ©rentes installations dans et autour de la Bossard Arena. Les sociĂ©tĂ©s de gymnastique ont dĂ» patienter longtemps avant de pouvoir Ă  nouveau se mesurer dans ce cadre.

Un public nombreux a Ă©galement envahi les tribunes pour soutenir bruyamment les gymnastes. Beaucoup se demandaient si, aprĂšs l’interruption, les mĂȘmes sociĂ©tĂ©s qu’en 2018 seraient encore en tĂȘte. Voici la rĂ©ponse : On retrouve les mĂȘmes sections aux avants poste dans la plupart des disciplines.

La premiÚre journée de CSS en images

Deux fois Mels, deux fois Eschlikon

Au sol, le tenant du titre Mels a remportĂ© la qualification avec la note la plus Ă©levĂ©e (9,88 points) de toutes les disciplines d’agrĂšs. Aux barres les gymnastes du pays de Sargans se sont aussi assurĂ© la victoire du tour prĂ©liminaire (9,85). DerriĂšre c’était plutĂŽt serrĂ© : seulement 0,04 points sĂ©parent le deuxiĂšme du quatriĂšme. La TV Rickenbach et la TV Roggliswil sont classĂ©es au 4e rang avec le mĂȘme nombre de points (9,62).

La section des agrĂšs Eschlikon a Ă©galement gagnĂ© le tour prĂ©liminaire dans deux disciplines : Les barres asymĂ©triques scolaires et la combinaison d’engins.

Un dix parfait en gymnastique

DĂ©sormais, les dĂ©monstrations de gymnastique ne sont plus rĂ©parties entre scĂšne, petite ou grande surface. Seule la taille du groupe est dĂ©terminante – S (6–10 G), M (11–15) ou L (16 et plus) – et avec ou sans engin Ă  main, raison pour laquelle les sociĂ©tĂ©s de gymnastique ont dĂ» patienter longtemps avant de connaĂźtre les sociĂ©tĂ©s qu’elles allaient affronter. Dans la catĂ©gorie M sans engin Ă  main, le groupe de gymnastique Kreuzlingen a su convaincre et a obtenu la note maximale de 10,0.

La victoire de la qualification en gymnastique avec engin Ă  main (Ă©valuation dans la mĂȘme catĂ©gorie pour tous) a rĂ©compensĂ© Gym Vilters : 9,78 points.

Cartes redistribuées

Dans les finales tout recommence Ă  zĂ©ro, les cartes sont redistribuĂ©es. Les sociĂ©tĂ©s finalistes ne dĂ©couvrent leurs notes qu’à la proclamation des rĂ©sultats. Le suspense est donc maintenu jusqu’à la fin.

Centre vid und Livestream

Toutes les vidéos de la journée de qualification

Les finales commencent dimanche 4 septembre 2022 Ă  8h50.

Vous les retrouvez aussi dans le Live-Stream.

Partenaire platine

Partenaire or

Partenaire argent

Partenaire bronze

fermer