Detail

Steingruber et Brägger à la tête de la délégation suisse aux CE à domicile

22 mars 2021

Du 21 au 25 avril, la Suisse accueillera pour la cinquième fois les Championnats d'Europe de gymnastique artistique. Pour la ville de Bâle, ce sera une première. Cette année, quelque 270 athlètes de 40 nations se disputeront une médaille lors des épreuves individuelles et du concours général à la Halle Saint-Jacques à Bâle. La Fédération suisse de gymnastique (FSG) y enverra un total de quatre athlètes féminines et six athlètes masculins du cadre national.

Les Championnats d'Europe à domicile à Bâle seront marqués par la pandémie de coronavirus : les athlètes de gymnastique artistique devront en effet livrer leurs meilleures performances sans le soutien du public. Ce sera une expérience totalement inédite, même pour Giulia Steingruber, gymnaste artistique de longue date et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro. « Tenter de décrocher une médaille dans une « bulle » sera un nouveau défi pour moi », déclare Giulia Steingruber. Néanmoins, elle attend avec impatience ces Championnats d'Europe à la maison : « J'ai hâte de représenter mon pays lors de cette compétition à domicile à Bâle et je vais bien sûr tâcher de donner mon maximum. »

Giulia Steingruber emmènera également la délégation de gymnastique artistique féminine élite à Bâle et s'est fixé des objectifs élevés : « L'objectif minimal est la finale, ensuite, tout est possible ». Alors que Giulia Steingruber rêve d'une médaille, Stefanie Siegenthaler espère également un exploit : elle vise la finale du concours général. « J'ai travaillé dur ces dernières semaines pour me hisser parmi les 24 meilleures gymnastes à l’artistique d'Europe lors des CE à domicile et ainsi atteindre la finale du concours général », déclare Stefanie Siegenthaler.

Outre Giulia Steingruber et Stefanie Siegenthaler, Lilli Habisreutinger et Anina Wildi représenteront la Suisse aux Championnats d'Europe de gymnastique artistique dans leur pays. Martina Eisenegger se rendra à Bâle en tant que gymnaste remplaçante. Lena Bickel, quant à elle, n'a pas pu prendre part aux concours de sélection internes et ne participera pas aux CE à domicile.

Six athlètes de l'élite de la gymnastique artistique masculine seront au rendez-vous des Championnats d'Europe à domicile. L'équipe sera emmenée par Pablo Brägger. Après une pause de plus d'un an, le Saint-Gallois espère couronner son retour à la compétition par une médaille. « Ce serait un rêve de remporter un succès lors des championnats d'Europe à domicile. » Le gymnaste vise la finale à la barre fixe et espère pouvoir participer au concours général.

Outre Pablo Brägger, Christian Baumann, Benjamin Gischard, Noe Seifert, Marco Pfyl et Andrin Frey représenteront la Suisse lors de ces Championnats d'Europe. Samir Serhani se rendra à Bâle en tant que gymnaste remplaçant. En revanche, Eddy Yusof, Taha Sehrani, Henji Mboyo et Moreno Kratter ne participeront pas aux Championnats d’Europe. Ils se concentreront sur les Jeux olympiques de Tokyo et les Championnats du monde de Kitakyüshü. 

Les Championnats d'Europe de Bâle débuteront le lundi 21 avril 2021 avec les épreuves de qualification féminines et se termineront le dimanche 25 avril 2021 avec les finales féminines et masculines aux agrès.


Liste des participantes Femmes Elite :

  • Giulia Steingruber (26), Gossau, TV Gossau
  • Lilli Habisreutinger (16), Frauenfeld, Turnfabrik/STV Frauenfeld
  • Stefanie Siegenthaler (22), Bertschikon (ZH), Kutu Hinwil
  • Anina Wildi (18), Schafisheim, TV Lenzburg
  • Remplaçante : Martina Eisenegger (15), Grüningen, TV Rüti


Liste des participants Hommes Elite :

  • Pablo Brägger (27), Oberbüren, STV Oberbüren
  • Christian Baumann (26), Leutwil, TV Lenzburg
  • Benjamin Gischard (25), Herzogenbuchsee, TV Herzogenbuchsee
  • Noe Seifert (22), Küngoldingen, Kutu Satus ORO
  • Andrin Frey (20), Steffisburg, TV STV Steffisburg 
  • Marco Pfyl (23), Pfäffikon, STV Pfäffikon-Freienbach
  • Remplaçant : Samir Serhani (21), Winterthur, STV Winterthur Hegi


Femme Elite absente : Lena Bickel (malade)
Hommes Elite absents : Eddy Yusof (convalescent), Taha Sehrani (convalescent), Henji Mboyo (blessé), Moreno Kratter (convalescent)

Co-Partner

Partner