Simon Ehammer et le duo d’entraîneurs du TV-Teufen récompensés

17 novembre 2020

La sprinteuse Ajla Del Ponte (US Ascona) et le spécialiste multiples Simon Ehammer (TV Teufen) sont les athlètes suisses de l'année 2020. Avec les frères Karl et René Wyler, le titre d’entraîneur de l'année revient à la société de gymnastique de Teufen.

Ajla Del Ponte et Simon Ehammer sont les meilleurs espoirs de l'athlétisme suisse cette année. La sprinteuse de l’US Ascona et le spécialiste multiples de la société de gymnastique de Teufen ont été nommés « Athlètes de l'année 2020 » par 4800 fans d'athlétisme qui ont pris part à l’élection par vote en ligne et par un jury de dix experts.


Ajla Del Ponte, 24 ans, a non seulement été très convaincante en salle cette année, mais a également fait montre d’une impressionnante constance cet été. Elle a amélioré son record personnel du 100 mètres à 11’’08. Aucune Européenne n'a été plus rapide que la Tessinoise cette année. L'athlète du TV Teufen Simon Ehammer a également fait les gros titres de la presse internationale. Agé de 20 ans à peine, l'Appenzellois s’est hissé au niveau de l'élite mondiale élargie. Après avoir établi un record suisse de l'heptathlon en salle, il a dépassé à deux reprises la marque des 8000 points cet été au décathlon. Simon Ehammer n'est que le sixième Suisse à réussir un tel exploit. Avec son nouveau record de 8231 points, établi aux Championnats suisses multiples à Langenthal, Simon Ehammer figure en deuxième position de la liste mondiale de l'année. Le champion d'Europe U20 a également brillé dans des disciplines simples : avec 8,15 m en longueur, il a réussi le deuxième meilleur saut suisse de l’histoire. Ajla Del Ponte et Simon Ehammer écopent tous deux d’une prime de CHF 2000.

 

Les frères Wyler sont « Entraîneurs de l'année »

Simon Ehammer n'est pas le seul membre du TV Teufen à être honoré par Swiss Athletics cette année. Le titre d'entraîneur de l'année revient également à la société de gymnastique du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les frères Karl et René Wyler ont apporté une contribution significative au succès de Simon Ehammer en permettant au décathlonien de devenir un athlète de haut niveau international. Les frères Wyler ont reçu une prime de 1000 CHF pour leur travail à succès au TV Teufen et à la Sportlerschuler Appenzellerland.


Cette année, le titre de « Youngster de l'année » revient à Ditaji Kambundji (STB), 18 ans. La Bernoise a été choisie par la commission de sport de performance de Swiss Athletics, tout comme l’équipe et l’entraîneur de l’année. Le relais mixte de 4x400 m du LC Zurich est l’ « Équipe de l'année » 2020. Ricky Petrucciani, Silke Lemmens, Yasmin Giger et William Reais ont établi un record suisse en 3’19’’68 aux Championnats suisses de relais à Zoug et, en plus de leur distinction, obtiennent 2000 CHF pour leur caisse d'équipe.


Texte: Thomas Ditzler/el
Photo: Thomas Ditzler


Légende : Simon Ehammer (TV Teufen) avait de nombreuses raisons d'être heureux cet été grâce à ses performances.

Main Partner

Co-Partner

Partner